• Une séance sous forme d'une pseudo "tâche complexe" pour mesurer la vitesse du mBot afin de vérifier sa conformité par rapport aux exigences du CDCF de mon nouveau projet de 3ème. Pour mon projet, voir l'article de ce blog.

    Cliquer sur l'image pour afficher la fiche activité et une correction possible. (Oups ! Une belle faute d'orthographe sur le "coup de pouce" de la fiche, je rectifie cela à mon retour de vacances !).

    Mesure de la vitesse du mBot en lien avec mon projet 3ème 2017-2018

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  • Chaînes d'énergie et d'information du robot mBotJe tente une activité sur les chaînes d'information et d'énergie autour du robot mBot. Je m'appuie sur l'excellente vidéo de Cyril Lascassies (merci à lui) et sur les programmes préchargés dans le robot.

    Les trois programmes sont préchargés par défaut dans le robot lors de l'achat. Pour les réinitialiser dans mBlock, menu Connecter/Réinitialiser le programme par défaut

    Mise à jour du 25-02-17 : J'ai testé l'activité en classe cette semaine (55 mn), les élèves de 3ème n'avaient jamais vu le robot (je débute avec mBot). Evidemment, il y a eu beaucoup d'engouements lorsque les élèves ont testé le robot (un mBot pour quatre). Ensuite, ils ont visionné la vidéo seul en y revenant plusieurs fois pour certains afin de compléter la fiche (une majorité d'élève a réussi à associer l'ensemble des vignettes aux fonctions). J'ai également démonté deux moteurs pour qu'ils observent la transmission. Suite à ce test, j'ai apporté quelques corrections à la fiche et aux vignettes. Si vous aussi, vous avez testé cette activité en classe, merci de m'envoyer votre retour d'expérience et de me signaler des corrections éventuelles. JP

    Chaînes d'énergie et d'information du robot mBot (modification 15/02/2017)Chaînes d'énergie et d'information du robot mBot (modification 15/02/2017)

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  • La société de production de films Cycle 4 PROD souhaite disposer pour un prochain tournage d'un système permettant d’enregistrer des plans cinématographiques au ras du sol (maxi 30 cm) dans les couloirs d'un habitat.

    Des plans travelling avant, arrière, latéraux à une vitesse d’un moins 1,2 km/h ainsi que des plans panoramiques d'au moins 160° devront pouvoir être filmés.

    Les mouvements de la caméra pourront être contrôlés à distance par le caméraman, un système de tournage autonome et réagissant à son environnement devra également être étudié. 

    Les images tournées devront pouvoir être visionnées en temps réel sur smartphone ou sur tablette sur le site du tournage lui même mais aussi d’un autre lieu distant.

    La luminosité ambiante devra pouvoir être mesurée et affichée sur un smartphone par exemple afin de régler l’éclairage de la scène.

    Pour répondre à cette demande, tu dois proposer (avec les camarades de ton groupe) des solutions techniques et produire un film d'au moins 15 secondes permettant de mesurer les performances de ton étude.

    Mon projet de troisième 2017-2018... 

    Mon projet de troisième 2017-2018...J'envisage ce nouveau projet de troisième pour la rentrée autour du robot mBot, projet que j'ai déjà exploré dans les articles de ce blog et qui va me permettre d'aborder pas mal de points du programme : 

    • CDCF
    • Algorithmie sous mBlock
    • Mesure de vitesses
    • Histoire de la robotique
    • Les réseaux (caméra IP)
    • Les objets connectés et communicants (caméra IP, App Inventor)
    • Design et création
    • Chaînes d'énergie et d'information
    • Fonctionnement et structure d'un objet technique
    • Application bidirectionnelle sous App Inventor...

     

    Les liens et les vidéos vers mes recherches de cette année autour de ce projet :

     

     Mise à jour le 03/07/2017 : Deux premières fiches élève (+ correction) sur l'introduction au projet et sur l'analyse du besoin et le CDCF.

    Mon projet de troisième 2017-2018...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si ce projet vous parle, n'hésitez pas à correspondre...

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  • Dans la série  Point méthode du mBot... transférer un programme en mode déconnecté

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  • Puisqu'il faut un début à tout...Je n'ai pas utilisé les mBot cette année en troisième mis à part une séquence sur les chaînes d'énergie et d'information (bientôt sur ce blog), j'ai plutôt fait des recherches afin de mieux maîtriser la bestiole et surtout la faire évoluer en y ajoutant des servomoteurs et un pilotage sous App Inventor (voir plus loin sur ce blog).

    Je vais donc me lancer l'année prochaine avec une première séance de prise en main du robot par les élèves afin qu'ils découvrent ses capteurs et ses détecteurs. Ensuite, je pourrai plus facilement leur proposer des tâches complexes autour de la programmation du robot. (Pré-requis : la notion de capteur, détecteur et codeur ainsi que la numérisation du signal ont été abordées en 4ème pour ma part, ce qui en fait une bonne révision en début d'année).

    Vous trouverez ci-dessous deux "Point méthode" et la fiche activité correspondante (pas testées donc des coquilles possibles) ainsi qu'une modélisation 3D du robot.

    Puisqu'il faut un début à tout...Puisqu'il faut un début à tout...  Puisqu'il faut un début à tout...

     

    L'animation 3D du robot mBot de Makeblock a été récupérée sur le net... toujours pratique pour une utilisation en classe.
     
    Sur tablette :
    • Un glissement avec un doigt sur l'animation, rotation du robot,
    • Un écartement avec deux doigts, zoom,
    • Un glissement avec deux doigts, positionnement.

     

    Sur ordinateur :

    • Clic gauche et déplacement, rotation du robot
    • Molette, zoom
    • Clic droit et déplacement, positionnement.
     
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  • Quelques "points méthodes" que j'ai donnés à mes élèves de 4ème et de 3ème en cette fin d'année. Je les utilise principalement autour de tâches complexes dans le cadre de mon portail coulissant en 4ème et de mon projet de bornes touristiques connectées en 3ème .

    Je sais, c'est un gros fourre-tout... dans le désordre :)

    • Affichage d'un texte sur écran LCD (Grove-Ardublock)
    • Fonction comptage avec affichage sur écran LCD (Grove-Ardublock)
    • Modélisation d'un code QR en 3D (Selva 3D-SketchUp)
    • Génération d'un code QR simplifié
    • Fonction "Tant que" (Grove-Ardublock)
    • Variable et fonction mémoire (Grove-Ardublock)
    • Commande d'un servomoteur 180° (Grove-Ardublock)
    • Commande d'une LED par infrarouge (Grove-Ardublock)
    • Impression 3D.

     Un clic sur les vignettes, pour afficher.

    Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... 

    Des points méthodes en vrac...Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes...

     

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