• La société de production de films Cycle 4 PROD souhaite disposer pour un prochain tournage d'un système permettant d’enregistrer des plans cinématographiques au ras du sol (maxi 30 cm) dans les couloirs d'un habitat.

    Des plans travelling avant, arrière, latéraux à une vitesse d’au moins 1,2 km/h ainsi que des plans panoramiques de 160° minimum devront pouvoir être filmés.

    Les mouvements de la caméra pourront être contrôlés à distance par le caméraman, un système de tournage autonome et réagissant à son environnement devra également être étudié. 

    Les images tournées devront pouvoir être visionnées en temps réel sur smartphone ou sur tablette sur le site du tournage lui même mais aussi d’un autre lieu distant.

    La luminosité ambiante devra pouvoir être mesurée et affichée sur un smartphone afin régler l’éclairage de la scène du tournage.

    Le système devra respecter les normes CE.

    Pour répondre à cette demande, tu dois proposer (avec les camarades de ton groupe) des solutions techniques et produire un film d'au moins 15 secondes permettant de mesurer les performances de ton étude.

    Mon projet de troisième 2017-2018... 

    La vidéo ci-dessous est assez "pourrie", j'en conviens ! j'ai rééquilibré les masses pour éviter le livre comme contrepoids et alimenté la caméra avec une batterie externe USB 5 volts (voir photos).

    Mon projet de troisième 2017-2018... Mon projet de troisième 2017-2018...

    J'envisage ce nouveau projet de troisième pour la rentrée autour du robot mBot, projet que j'ai déjà exploré dans les articles de ce blog et qui va me permettre d'aborder pas mal de points du programme. Je ne sais pas si ce "scénario" tient vraiment la route... on verra à la rentrée la réaction des élèves... et par la suite leurs réalisations...

    Je vais mener ce projet avec mon collègue d'Arts Plastiques sous la forme d'un EPI ou pas... lui se chargeant de créer des décors afin de les filmer avec le robot...

    Quant au coût de ce projet, au prix du mBot (90 €), il faut ajouter un kit servo (20 €) et une caméra IP (18 €)... à multiplier par le nombre de groupes par classe... Perso, je fonctionne par groupe de quatre avec deux robots par groupe mais je n'ai que des cours en demi-classe.

    Reste le problème de la gestion des solutions élèves d'une classe à l'autre notamment sur les solutions d'implantation de l'ensemble "servomoteur-module ultrason-caméra"... je compte m'en sortir par des recherches par groupe puis retenir la meilleure des solutions parmi toutes mes classes afin de mener à terme le projet. Ce n'est pas l'idéal mais je ne vois pas les élèves démonter et remonter leur solution à chaque séance.

    Voici quelques liens autour de ce projet (fiche de cours, vidéos, achats...), vous trouverez également des copies d'écran de programmes sous mBlock.

     

     

    Projet de troisième 2017-2018

     

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  • Une séance sous forme de pseudo "tâche complexe" pour mesurer la vitesse du mBot afin de vérifier sa conformité par rapport aux exigences du CDCF de mon nouveau projet de 3ème. Pour le projet, voir l'article de ce blog.

    Mesure de la vitesse du mBot en lien avec mon projet 3ème 2017-2018

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  • Chaînes d'énergie et d'information du robot mBotUne séquence sur les chaînes d'information et d'énergie autour du robot mBot. Je m'appuie sur l'excellente vidéo de Cyril Lascassies (merci à lui) et sur les programmes préchargés dans le robot.

    En début se séquence les élèves testent les trois programmes préchargés dans les robots lors de l'achat (Connecter/Réinitialiser le programme par défaut dans mBlock).

    Chaînes d'énergie et d'information du robot mBot (modification 15/02/2017)Chaînes d'énergie et d'information du robot mBot (modification 15/02/2017)

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  • Dans la série  Point méthode du mBot... transférer un programme en mode déconnecté

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  • Puisqu'il faut un début à tout...Je n'ai pas utilisé les mBot cette année en troisième mis à part une séquence sur les chaînes d'énergie et d'information, j'ai plutôt fait des recherches afin de mieux maîtriser la bestiole et surtout la faire évoluer en y ajoutant des servomoteurs et un pilotage sous App Inventor (voir plus loin sur ce blog).

    Je vais donc me lancer l'année prochaine avec une séance de prise en main du robot par les élèves afin qu'ils découvrent ses capteurs et ses détecteurs. Ensuite, je pourrai plus facilement leur proposer des tâches complexes autour de la programmation du robot. (Pré-requis : la notion de capteur, détecteur et codeur ainsi que la numérisation du signal ont été abordées en 4ème pour ma part, ce qui en fait une bonne révision en début d'année).

    Vous trouverez ci-dessous deux "Point méthode" et la fiche activité correspondante ainsi qu'une modélisation 3D du robot.

    Puisqu'il faut un début à tout...Puisqu'il faut un début à tout...  Puisqu'il faut un début à tout...

     

    L'animation 3D du robot mBot de Makeblock a été récupérée sur le net... toujours pratique pour une utilisation en classe.
     
    Sur tablette :
    • Un glissement avec un doigt sur l'animation, rotation du robot,
    • Un écartement avec deux doigts, zoom,
    • Un glissement avec deux doigts, positionnement.

     

    Sur ordinateur :

    • Clic gauche et déplacement, rotation du robot
    • Molette, zoom
    • Clic droit et déplacement, positionnement.
     
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  • Quelques "points méthodes" que j'ai donnés à mes élèves de 4ème et de 3ème en cette fin d'année. Je les utilise principalement autour de tâches complexes dans le cadre de mon portail coulissant en 4ème et de mon projet de bornes touristiques connectées en 3ème .

    Je sais, c'est un gros fourre-tout... dans le désordre :)

    • Affichage d'un texte sur écran LCD (Grove-Ardublock)
    • Fonction comptage avec affichage sur écran LCD (Grove-Ardublock)
    • Modélisation d'un code QR en 3D (Selva 3D-SketchUp)
    • Génération d'un code QR simplifié
    • Fonction "Tant que" (Grove-Ardublock)
    • Variable et fonction mémoire (Grove-Ardublock)
    • Commande d'un servomoteur 180° (Grove-Ardublock)
    • Commande d'une LED par infrarouge (Grove-Ardublock)
    • Impression 3D.

     Un clic sur les vignettes, pour afficher.

    Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... 

    Des points méthodes en vrac...Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes...

     

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