• Un cours complet sur Technocodes pour apprendre le html à vos élèves de troisièmeJe propose dans cette séquence une iniation aux bases du langage html au travers de la réalisation d'un site web par des élèves de troisième.

    Je n'aborde pas dans cette séquence les feuilles de style (CSS) et encore moins le javascript ou le PHP. Les feuilles de style peuvent, à mon avis, faire l'objet d'un éclairage en fin de séance car les base sont relativement simples à maîtriser. Consultez pour cela le site du zéro.

    Le site web réalisé par les élèves dans cette séquence est des plus basique... les notions de base du html sont seulement abordées...  

    Cliquerz ici pour télécharger tous les fichiers liés à cette séquence

    Cliquer ici pour visualiser le site "correction" à écrire en html par les élèves

    Alors, pourquoi cette nouvelle séance ?

    C'est bien joli de faire créer des blogs à nos élèves, Technoblog a d'ailleurs été un des tous premiers à le proposer il y a quatre ans, mais est-ce véritablement une compétence propre à la Technologie au collège ? ... j'en doute, car je vois aussi mes collègues d'autres disciplines le proposer... un blog par classe pour ma collègue d'Histoire-Géographie par exemple... Et puis à l'heure de Facebook,  les nouvelles compétences acquises à travers la création de ces blogs sont quelque peu anecdotiques... Les blogs sont avant tout des outils de présentation au même titre qu'un Powerpoint mais pas beaucoup plus. Je continuerai toutefois à les proposer aux élèves sur Technoblog ou sur Technocodes car je trouve cela pratique pour présenter le développement des différents projets au cours de l'année.

    Faire découvrir le html aux élèves de troisième permet évidemment d'aborder un langage informatique ce qui est loin d'être inutile à l'heure où les adolescents "consomment" les nouvelles technologies sans bien souvent comprendre que derrière tout cela il y a des lignes et des lignes de programme... Cela permet pour le professeur également d'aborder les notions d'arborescence, de liens hypertextes, de formats de fichiers, de répertoires... notions qui pour le coup sont pile dans le Bulletin Officiel !

    J'y connais rien en html alors comment je fais avec mes élèves ?

    Rassurez-vous, il y a trois jours, j'y connaissais pas grand chose non plus, je suis simplement tombé sur un tweet renvoyant vers une publication de France TV Education destinée à expliquer le html aux ados. J'ai passé deux bonnes heures mercredi après-midi à décrypter le dossier hyper bien fait et j'ai pu dans la foulée proposer cette nouvelle séance composée de deux fiches, j'en reparle plus loin dans cet article...

    Le dossier de France TV Education  est composé de deux parties :

    Le premier volet traite de l’histoire du html, des URL, des liens hypertextes en général... intéressant.

    Le second volet, celui qui nous intéresse le plus ici propose une initiation aux bases de ce langage.

    Vous pouvez également consulter le tutoriel sur le site du zéro. Incontournable !

    Comment utiliser cette séance de cours et qu'est-ce-que je propose pour rendre cette notion abordable par les élèves ?

    Mon cours s'appuie sur deux fiches, une fiche activité et une fiche ressource. Je demande entre autre aux élèves de créer un mini site composé de deux pages, la première (consacrée à la Tour Eiffel) consiste en une simple recopie de la fiche ressource, la seconde est écrite par l'élève et est presque identique dans sa forme. Il faudra toutefois qu'il l'adapte à un autre monument et qu'il recherche la solution pour naviguer entre ces deux pages, rien d'insurmontable ni pour l'élève, ni pour vous.

    Plutôt que d'utiliser un éditeur html, je préfère que les élèves utilisent le Bloc-notes de Windows pour écrire ces pages car cela leur permet de constater que l'on peut créer un site web avec le plus basique des logiciels.

    Vous pouvez retrouver ici les fiches de cours, les corrections ainsi que le site web créé, (un fichier zippé permet de télécharger tout le cours).

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  • Réinstaller tous ses programmes après un formatage, pas de panique y'a Ninite !Vous avez un nouvel ordinateur ou vous avez reformaté votre disque dur, la fastidieuse installation ou réinstallation de vos programmes ou autres plugins préférés est donc nécessaire. Le site Ninite va vous aider à vous rendre la tâche beaucoup moins pénible, en effet le site vous propose après avoir coché les programmes souhaités dans une liste de faire le travail à votre place. Les installations sont propres sans virus, en français et les dernières versions sont mises à jour. Ninite installe tous ces programmes en une seule opération, incontournable !

    La liste des programmes est conséquente (navigateurs, plugins, antivirus, suite bureautique...).

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  • Si les imprimantes 3D commencent à être bien présentes en lycées technologiques, c'est loin d'être le cas en technologie au collège. Autour de 1 500 euros aujourd'hui, cela reste cher mais les prix vont sûrement baissés... En tous cas le reportage de France 2 laisse rêveur quant aux possibilités actuelles et futures...

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  • Lorsque l'on veut visualiser un modèle 3D ou une image dans l'application de réalité augmentée Augment, il est proposé sur l'écran d'accueil de scanner un code QR. Ce code QR est à générer sur son compte sur le site web d'augment. Après avoir chargé un modèle, il suffit de cliquer sur le bouton View et le code QR renvoyant vers le modèle est exploitable. Dans l'utilisation d'Augment, c'est beaucoup plus simple car vous n'avez plus à saisir le nom du modèle.

    Je ne vous avais pas exposé cette fonction car le code QR n'est pas permanent, au bout de 15 mn, il n'est plus actif. J'ai contacté en début de semaine Augment et ils ont été assez emballé par le projet de panneaux audioguidés aussi il m'ont offert gratuitement la fonction des codes QR permanents. Un grand merci à l'entreprise parisienne !

    Même, vous ne disposez pas de cette option vous pouvez toujours présenter cette possibilité à vos élèves...

    Vous pouvez scanner ces deux codes QR permanents via l'application Augment et non pas avec votre application de lecture de codes QR

    • La Tour Eiffel en 3D, récupérée sur SketchUp. La visée du traqueur n'est même pas nécessaire, agrandissez l'image avec deux doigts.

    Augment m'a fait un beau cadeau !

    • Les dimensions de la Tour, après le scan du code, visez le traqueur.

    Augment m'a fait un beau cadeau !

     

     Augment m'a fait un beau cadeau !

     

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  • Attention, modification de la procédure d'enregistrement d'un fichier audio

    Je proposais jusqu'içi d'enregistrer le commentaire sonore sur une page Eklablog afin que le code QR ou l'étiquette NFC renvoie vers cette page web. Eklablog a modifié son service d'hébergement des fichiers et la procédure ne fonctionne plus. 

    Dans la vidéo ci-dessous je vous explique comment enregistrer un commentaire sonore sur Dropbox afin d'obtenir une URL du commentaire sonore.

    Pour en savoir plus sur la création d'un code QR renvoyant vers un fichier audio mp3,vous pouvez également lire cette excellente vidéo sur le non moins excellent site Le blog du prof geek. Merci très sincèrement à l'auteur de son aide pour le tuto ci-dessous.

    Attention, cette procédure n'est valable que pour ceux qui ont créé un compte Dropbox avant le 1er août 2012, si vous avez créé votre compte après cette date ou si vous ne l'avez pas encore créé, voici la procédure :

    1- Téléchargez et installez l'application Dropbox sur votre disque dur, c'est gratuit

    2- Ouvrez l'application Dropbox et dans son répertoire, collez votre commentaire sonore au format mp3

    3- Faîtes un clic droit sur votre fichier mp3, puis Dropbox / Partager le lien

    4- Cliquez sur le bouton Obtenir le lien

    5- Faîtes un clic droit sur le gros bouton Télécharger et choisissez Copier l'adresse du lien

    6- Afin d'obtenir une URL plus simple, de simplifier le flashage du code et l'écriture de l'étiquette NFC, rendez-vous sur le site MinURL puis collez le lien (CTRL-V), enfin cliquez sur le bouton Raccourcir et copiez ce lien raccourci

    7- Afin de générer votre code QR, rendez-vous sur le site goqr.me, sélectionnez l'onglet URL, puis collez le lien raccourci, votre code QR est généré et vous pouvez le télécharger.

    Vidéo pour enregistrer le commentaire audio, générer le code QR renvoyant vers ce commentaire et écrire l'étiquette NFC

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  • Un premier commentaire sonore enregistré par un élèvesJ'ai fait travailler un élève redoublant sur ce projet, Il a choisi le Stade de France. Vous pouvez lire son commentaire ou flasher le code.

    Un premier commentaire sonore enregistré par un élèves

     

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