• Projet 3ème : Bornes touristiques connectées - Comment signaler leur présence ? Une séquence sur la problématique de la signalisation de la borne dans l'obscurité. (J'ai scindé en deux cette séquence dans ma progression "Analyse de la problématique" et "Programmation").

    Les élèves devront programmer les solutions à cette problématique sous Ardublock. Les notions abordées peuvent être nombreuses (association fonctions techniques/solutions techniques - capteur analogique-numérique, numérisation d'un signal analogique, chaînes d'énergie et d'information, algorithme...). 

    Vous trouverez en bas de l'article :

    • les fiches projets (4 fiches),
    • les fiches Points méthodes associées,
    • l'outil de progression d'Eduscol sous Excel (voir séquences 23 et 24).

     

    Nota :

    • Perso, j'utilise les fiches connaissances du cycle 4 de l'Académie de Toulouse en y apportant quelques modifications. Je propose systématiquement des exercices à faire à la maison en lien avec les notions abordées dans ces séquences.
    • Ces séquences n'ont pas été testées en classe, des coquilles doivent probablement s'y être glissées...
    • Si vous souhaitez les fichiers natifs sous Publisher 2007, écrivez-moi.

     

    Matériel nécessaire (pour un groupe) :

    • Logiciel Ardublock (préférer la dernière version de chez DuinoEDU, plus stable lors du transfert du programme dans la carte)
    • Carte Arduino Uno + Shield Grove
    • Capteur de luminosité Grove
    • Détecteur de mouvement Grove
    • 3 modules LED Grove
    • Lampe de poche et morceau de tissu noir.

     

    Projet 3ème : Bornes touristiques connectées - Comment signaler leur présence ?  Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ?

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  • Cette fiche est plutôt orientée sur la problématique d'aménagement d'un logement étudiant (voir le travail de Nicolas Tourreau de l'Académie de Toulouse) dans un conteneur mais elle peut être aussi "générique" pour d'autres applications.

    Je joins également la fiche projet associée.

    Une fiche méthode pour importer, pivoter et déplacer un objet dans SketchUp  Une fiche méthode pour importer, pivoter et déplacer un objet dans SketchUp

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  • J'ai modélisé et imprimé des "tours" pour fixer six modules Grove pour Arduino associés aux supports vendus par Technologie Services. Chaque support est fixé par deux vis sur la tour. Ces tours permettent de faciliter la distribution des modules aux élèves et d'avoir un câblage plus ordonné et plus facilement vérifiable. Cela évite aussi les vols car il est facile de repérer les modules manquants.

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Une tour pour fixer des modules Grove à imprimer en 3D Une tour pour fixer des modules Grove à imprimer en 3D

    Fichiers à télécharger au format SketchUp 2016 et STL Une maquette de portail piloté par arduino à imprimer...

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  • Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D

    Toujours dans le cadre de la problématique d'aménagement d'un logement étudiant dans un conteneur, je me suis attaqué à la conception d'une maquette de portillon volontairement minimaliste afin de protéger l'accès à un hypothétique jardin...

    J'ai associé la maquette à une carte Arduino-shield Grove qui commande un servo 180°.  L'ouverture se fait via une télécommande infrarouge. Vous pouvez évidemment commander l'ouverture et la fermeture par un simple bouton poussoir comme dans la première vidéo ou ajouter comme dans la seconde une commande IR et un détecteur de présence optique laser.

    Une commande Bluetooth par smartphone sous App Inventor.

    Une étude possible en quatrième sur deux séquences

    Une première orientée mécanique-transmission.

    Je vais imprimer quelques maquettes simplifiées qui ne fonctionnent pas (voir ci-dessous), bientôt en téléchargement... aux élèves de rechercher et de réaliser une solution pour corriger le problème.

     

    Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D

    Les élèves devront également mesurer la course avec différents pignons et établir un graphique de proportionnalité "course/nombre de dents".

    Enfin, je vais leur faire rechercher et modéliser un profil Grove pour fixer la diode laser sur le support Technologie Services. Ensuite, il l'imprimeront en 3D, la pièce s'imprime en moins de 10 mn. (le fichier est en téléchargement dans le zip en bas de l'article).

    Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D

    Une seconde séquence orientée programmation. (Voir plus loin).

    Fabrication, assemblage et prix

    La maquette est simple à assembler une fois imprimée, seule une vis est nécessaire pour lier le pignon moteur au servo qui coulisse en jouant sur "l'élasticité" de l'ABS. La crémaillère est collée sur le portail (j'ai créé une très légère rainure pour faciliter le collage). 

    La maquette revient à environ une douzaine d'euros,  servomoteur compris, après il faut rajouter les cartes et les capteurs... Pour la version complète avec télécommande IR, optique laser, carte Arduino, shield Grove... comptez environ 65 € en jouant sur les fournisseurs... mais évidemment, vous pouvez réutiliser les composants pour d'autres applications.

    Perso, Je compte imprimer 10 maquettes pour les élèves, une maquette pour deux.

    Si vous souhaitez la fabriquer, voici le détail et les fichiers... avec en prime des musiques de Téléachat mais y'a rien à vendre ;) (environ 7 heures d'impression sur une Up Box pour les trois pièces).

    Commande par bouton poussoir 

    Commande par infrarouge et détection de présence par optique laser

    Cliquez sur les images...

    Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D

    Programme complet, commande infrarouge + détection laser optique (si vous souhaitez les autres programmes "bouton poussoir" et "commande infrarouge seule"  contactez-moi...).

    Cliquez sur les images pour agrandir... (finalement bien plus simple avec mBlock mais pas de télécommande possible, je vais essayé de programmer une commande par smartphone sous App Inventor)

    Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3DVersion 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D

    Téléchargez le programme Ardublock sous Arduino Augmenté Beta 0.58

    Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D

    Où trouver les composants ?

    Chez DuinoEdu : la télécommande et le récepteur infrarouge. (10€66).  A noter que DuinoEdu propose un dossier très bien fait autour de cette problématique (9€98) et qui peut aussi s'enrichir avec une ouverture par tag NFC ou par détection optique.

    Pour la détection optique,  voir la liste, perso, il m'ont offert le moins cher comme laser lors d'une commande et ça passe, faut un peu bidouiller. J'ai modélisé un profil Grove à imprimer en 3D et à fixer sur les supports Technologie Services pour implanter le laser (voir plus loin)... en téléchargement en bas de l'article.

    Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D

    Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D

     

    Chez Technologie Services : le servomoteur, le pignon (ref PI403), les crémaillères (deux blocs nécessaires) et les supports "module Grove", bien pratiques pour fixer la led et le capteur infrarouge.

    Version 2 - Une maquette de portillon fait maison piloté par Arduino... à imprimer en 3D

    Pour les autres composants (carte Arduino, Shield Grove, modules Grove : Led, photoésistance...), à vous de voir...

    Les fichiers du portail, du socle servo et du profil Grove sous SketchUp 2016 et et au format STL

    Une maquette de portail piloté par arduino à imprimer...

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  • Une fiche méthode pour la toute première prise en main d'Arduino Uno - Shield Grove - Ardublock augmenté.

    Fiche premier contact avec Arduino - Grove - Ardublock

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  • Visite guidée...Visite guidée...Je partage sur ce blog un projet de troisième qui propose la réalisation de signalétiques connectées pour un accès à des informations sur le patrimoine d'une ville, d'un village, d'un site naturel ou encore pour la visite d'un musée, d'une exposition, d'un parc botanique, et pourquoi pas des signalétiques renvoyant vers des vidéos sur l'usage des agrès d'un parcours de santé... Libre à vous d'imaginer une situation si ce projet vous parle. Pour ma part, je vis et j'enseigne à Paris, les lieux d'intérêt ne manquent donc pas...

    Ces signalétiques font appel aux nouvelles, voire très récentes, technologies disponibles sur smartphones et tablettes (codes QR, étiquettes NFC et réalité augmentée). Ce projet réclame de s'immerger un tant soit peu dans ces technologies mais rien de compliqué... et puis ce blog est là pour vous aider. vidéo du projet (version 1)

    On peut même s'en sortir sans smartphone ni tablette même si c'est mieux avec.

    Les signalétiques peuvent être très simples à réaliser, à la limite une simple feuille de papier peut suffire. Par contre, certaines solutions plus ambitieuses sont proposées sur ce blog notamment avec des cartes électroniques programmables type Arduino Uno ou bien encore le recours à une imprimante 3D.

    Ce blog propose à ce jour cinq versions du projet mais il ne cesse d'évoluer. Et puis c'est d'abord aux élèves de concevoir leur prototype...

    • Version 1 : Signalétique sous forme d'un panneau avec un boîtier du commerce pour renfermer l'électronique.
    • Version 2 : Signalétique sous forme d'un panneau avec un boîtier imprimé en 3D pour renfermer l'électronique.
    • Version 3 : Signalétique entièrement imprimée en 3D, code QR et lettrages compris.
    • Version 4 : Signalétique entièrement imprimée en 3D, code QR et lettrages compris. La signalisation de la signalétique est réalisée via un chenillard piloté par Arduino.
    • Version 5 : Signalétique entièrement imprimée en 3D, code QR compris. Le nom de l'élément du patrimoine ainsi que les modes d'emploi en anglais et en français sont affichés sur un afficheur LCD. Un compteur enregistre le nombre de visites francophones et anglophones sur l'afficheur LCD.

     

    Quelques collègues ayant retenu ce projet avec leurs élèves ont réussi à obtenir des subventions de leur mairie.

    Les élèves doivent par ailleurs réaliser un blog par groupe afin de présenter l'avancement de leur projet. Ce blog permet d'héberger les informations (fichiers audio, vidéo, texte...), il fait donc partie intégrante du projet. Voir un exemple de commentaire audio enregistré sur un blog

    Technocodes et l'apport des autres disciplines au projet

    Technocodes est un projet qui peut s'appuyer sur les autres disciplines pour sa réalisation, notamment autour du renvoi web vers un commentaire audio, vers une vidéo ou toutes autres informations.

    Quelques exemples de collaborations possibles et des besoins suggérés par les élèves...

    • avec l'Education Musicale, création, enregistrement et mixage d'un logo sonore (un jingle) en introduction des commentaires audio via Audacity par exemple. (suggestion des élèves).
    • avec l'EPS, renvoi vers des vidéos expliquant les différents agrès d'un parcours de santé, "jouées" et filmées par les élèves.
    • avec les SVT, parcours découverte botanique dans un parc voisin du collège.
    • avec les langues, traduction et enregistrement du commentaire audio dans plusieurs langues. (suggestion des élèves).
    • avec l'Histoire-Géographie, écriture de l'histoire d'un élément du patrimoine en lien avec la première et la seconde guerre mondiale.
    • avec les Arts Plastiques, pour la visite d'un musée ou d'une expo ou encore sur le design de la signalétique.
    • avec les Mathématiques, Comment compter le nombre de visiteurs ayant appuyés sur les boutons "menus" de la signalétique ? (Notions de variable et comptage)
    • avec le Français, écriture et enregistrement d'un parcours littéraire (dans Paris pour moi)
    • ...

    Les fonctions des signalétiques touristiques développées dans ce projet

    Le projet peut être simplifié en ne conservant que le code QR, d'où un coût presque nul tout en conservant la cohérence du projet.

    1. Un code QR lu par un smartphone ou une tablette renvoie vers un commentaire audio sur l'élément du patrimoine présent sur le panneau. Ce commentaire est enregistré dans un article sur le blog de chaque groupe.  (ni smartphone, ni tablette ne sont indispensables pour cette fonction) 
    2. Une étiquette NFC détectée par un smartphone ou une tablette renvoie vers ce même commentaire
    3. L'application de réalité augmentée Augment permet de visualiser en 3D cet élément du patrimoine
    4. Deux accus R03 (version 1, 2 et 3), alimentés par une cellule solaire le jour, signale la présence du panneau dans l'obscurité via une del haute luminosité.
    5. Un afficheur LCD (version 5) affiche les modes d'emploi de la signalétique en français et en anglais, ainsi que le nom du monument. Un compteur de visite est également programmé. Le tout est piloté par une carte Arduino Uno.

    Je vous propose ci-dessous quelques séquences qui font référence à l'ancien programme :

    Accès aux fichiers liés aux séances...

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