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  • Arduino, succès garanti en classeLors de la séquence 5 où j'aborde les énergies, les élèves doivent réaliser (étudier et fabriquer) le circuit électronique dédié permettant de signaler les signalétiques du projet dans l'obscurité. Ensuite, j'explore une alternative à cette fonction avec la programmation de cartes Arduino avec Ardublock. Je distribue une carte pour deux élèves et c'est parti... j'ai rarement vu les élèves aussi impliqués...

    Cette année, j'ai corsé l'affaire en introduisant une détection de l'obscurité via une LDR. Le programme est un peu compliqué, aussi, les élèves doivent charger un programme que j'ai pré-établi, toutes les fonctions sont présentes (dans le désordre), il reste aux élèves à l'assembler. Je fais l'impasse sur le phénomène d'hystérésis, trop compliqué en troisième à mon goût. J'ai par ailleurs introduit la fonction "Répète" dans la formation. Je consacre deux heures de cours à la découverte d'Arduino.

    Vous trouverez les fiches projet, les vidéos d'introduction... dans la séquence 5 (mot de passe : pascal) et la correction des programmes ici.

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  • Une nouvelle fiche ressource sur la Technologie NFCJe vous propose une dernière fiche ressource pour la séquence 5 sur la technologie NFC utilisée dans le projet de ce blog. Si vous n'avez pas d'étiquette NFC, découpez celle d'un de vos emballages, elle devrait fonctionner après l'avoir effacée. ;)

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  • Graveur et enregistreur NFCAprès bien des déboires, suite à la modification d'export des fichiers du site Azureweb, je vous propose un tutoriel et les liens vers les logiciels à télécharger pour modéliser le code QR afin de l'imprimer en 3D. Il faut naviguer entre plusieurs logiciels, je vous conseille donc de faire un test... mais rien d'impossible. Lien : Séquence 6. Vous trouverez dans les ressources de cette séquence des liens pour télécharger les logiciels.

    Par ailleurs, j'ai constaté que le prix des graveurs/lecteurs NFC à connecter à un PC sont de plus en plus abordables, ce qui permet de proposer cette fonction sans avoir de tablette disposant de cette puce NFC. Par exemple : sur Amazon à 41,99 € . 

    Télécharger « Fiches projet éco-conception quatro.pdf »

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  • J'ai "décoré" une de mes mini perceuses de traceurs afin que les élèves découvrent les caractéristiques de la machine (fonctionnement et sécurité) via l'application de réalité augmentée Augment utilisée dans le projet de ce blog. Les élèves doivent scanner les différents traceurs disposés sur la machine pour visualiser virtuellement en RA les différentes informations. 

    Je ne suis pas sûr de l'intérêt de la chose... À voir... Je compte équiper mon collège d'un scanner 3D et ainsi modéliser la mini perceuse ou autres machines en couplant la vue 3D avec la réalité augmentée...ce qui sera sûrement plus probant...

    Cliquez sur les images pour agrandir...

    Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée

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  • Franchement novice en mind map, je me suis essayé à créer ma première carte autour du commentaire audio des signalétiques. J'ai utilisé framindmap.org, la carte est éditée en ligne sans aucune inscription préalable. Une courte vidéo sur la page d'accueil du site explique le fonctionnement de cette application à la fois minimaliste et peut-être incontournable...

    Une idée de scénario... sûrement à retravailler ;)

    1- Les élèves ouvrent dans le navigateur une carte préétablie avec des questions. (cliquez sur l'image pour agrandir).

    Carte heuristique du commentaire audio de Technocodes

    2- Ils complètent par groupe la carte en recherchant des solutions (voir les résultats attendus ci-dessous).

    Carte heuristique du commentaire audio de Technocodes

    3- Ils publient leur carte sur un article de leur blog pour la mise en commun.

    4- Ils réalisent les solutions retenues.

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