• Franchement novice en mind map, je me suis essayé à créer ma première carte autour du commentaire audio des signalétiques. J'ai utilisé framindmap.org, la carte est éditée en ligne sans aucune inscription préalable. Une courte vidéo sur la page d'accueil du site explique le fonctionnement de cette application à la fois minimaliste et peut-être incontournable...

    Une idée de scénario... sûrement à retravailler ;)

    1- Les élèves ouvrent dans le navigateur une carte préétablie avec des questions. (cliquez sur l'image pour agrandir).

    Carte heuristique du commentaire audio de Technocodes

    2- Ils complètent par groupe la carte en recherchant des solutions (voir les résultats attendus ci-dessous).

    Carte heuristique du commentaire audio de Technocodes

    3- Ils publient leur carte sur un article de leur blog pour la mise en commun.

    4- Ils réalisent les solutions retenues.

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Je vous propose une fiche ressource sur la réalité augmentée, (définition, applications, principe technique et expérimentations). Vous pouvez également télécharger ce tutoriel pour une mise en oeuvre avec Augment (Attention, si l'application sur tablette est gratuite, un compte Augment coûte cher pour les professionnels, heureusement que la start-up parisienne offre gratuitement un compte avec 100 traceurs pour les établissements scolaires, il suffit de leur écrire).

    I- La réalité augmentée et ses applications

    La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.  Elle peut être également associée à des perceptions tactiles ou auditives.

    La réalité augmentée a plusieurs applications :

    • Dans l’éducation, elle permet de créer des manuels numériques où des traceurs sont associés à des images, des vidéos...
    • Dans les sciences, notamment dans le domaine médical, ou elle peut être un outil d'apprentissage.
    • Dans l’e-commerce elle peut être est un élément d'aide à la prise de décision dans l'acte d'achat pour l'e-commerce. Cela permet, par exemple dans le secteur du mobilier, de visualiser des meubles dans son propre intérieur.
    • Dans l’industrie, elle permet d'insérer des automobiles n'existant que dans un ordinateur dans des décors réels et de les faire interagir avec les éléments réels afin de visualiser l'intégration du prototype dans le paysage réel.
    • Dans le tourisme, elle permet d'enrichir l'expérience du visiteur en proposant des contenus associés à ce qu'il est en train de regarder.
    • ...

    II- Principe technique (afficher un téléviseur virtuel à la place de son propre téléviseur)

    Cliquer sur l'image pour agrandir...

    Une fiche ressource sur la réalité augmentée

    III- Expérimentations

    Une fiche ressource sur la réalité augmentéeApplication Aurasma (traceur)

    • Télécharge et ouvre l’application de réalité augmentée Aurasma pour tablette ou smartphone (se connecter à ma chaîne jossojp11 dans l'application).
    • Scanne l’image de la Tour Eiffel ci-contre avec l’application et clique sur les différents menus.

     

    Application Augment (traceur)

    • Télécharge et ouvre l’application de réalité augmentée Augment pour tablette ou smartphone.
    • Scanne l’image de la Tour Eiffel ci-contre avec l’application (un pincement avec deux doigts permet de zoomer, un glissement de deux doigts de haut en bas permet d’effectuer une rotation - Utilise le bouton « centrer » si nécessaire). Tu peux également cliquer sur le bouton Page web.

     

    Application Junaio (géolocalisation)

    • Télécharge et ouvre l’application de réalité augmentée Junaio pour tablette ou smartphone.
    • En position debout, déplace ton smartphone ou ta tablette dans ton environnement afin de découvrir les lieux d’intérêts près de ta position. Bon, à Paris, c'est très bien référencé... J'ai peur qu'à Florac ce soit décevant.... et pourtant j'adore les Cévennes ;)
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les premières images des projets élèves... (signalétiques, codes QR, étiquettes NFC, impression 3D, réalité augmentée et commentaires audio...), la suite prochainement... Nota : Les photos ont été prises à travers l'application augment ce qui permet de visualiser les monuments en réalité augmentée après le scan de la signalétique des élèves.

    Revue de projets...

    Le projet de Jeanne, Virgile, Marvynn, Adèle

     Le commentaire audio d'Adèle : Revue de projets...

    Revue de projets...

    Le projet de Marine, Samantha, Chloé, Laura

     Le commentaire audio de Marine : Revue de projets...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Une liaison pivot avec une seule impression 3DAprès quatre mois de tests de mon imprimante 3D (une Easy 120 plus de chez A4) autour du projet de Technocodes, j'ai tenté d'imprimer en une seule fois une liaison pivot indémontable (chape + cylindre).

    J'ai modélisé la liaison sous SketchUp. Le jeu est  de 1 mm pour le diamètre du cylindre, le cylindre est encastré dans la chape sur 4 mm de chaque coté. A4 précise que le jeu minimum doit être de 0,5 mm, je n'ai pas été trop gourmand !

    L'impression simultanée des deux pièces assemblées est assez convaincante à l'état de surface près. Après quelques rotations du cylindre, les supports d'impression s'en vont facilement. Il est assez magique de pouvoir réaliser une liaison que l'on aurait qualifiée il y a peu de "montage impossible"... tout du moins en collège...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Pour en savoir plus sur Aurasma, consultez l'article précédent. (A noter qu'avec cette application, le code QR est inutile).

    Réalité augmentée avec Aurasma et la signalétique de Technocodes

     

     

     

    • Installez l'application Aurasma (gratuite) sur votre smartphone ou sur votre tablette
    • Recherchez ma chaîne en saisissant jossojp11 et suivez-moi (follow)
    • Scannez en entier l'image de la signalétique de Technocodes ci-dessous
    • Cliquez sur les pictogrammes pour découvrir... (attention l'application bugge sur Android lors du clic sur les pictogrammes alors qu'elle fonctionne très bien sous IOS, attendons une prochaine mise à jour).

    Réalité augmentée avec Aurasma et la signalétique de Technocodes

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Aurasma, une autre application de réalité augmentée possible pour TechnocodesJ'ai découvert Aurasma à l'occasion du dernier épisode de l'excellent Podcast d'e-teachers.fr où était invité François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire à l’Ecole européenne Bruxelles 1 et passionné de TICE.

    Aurasma permet via une tablette ou un smartphone de visualiser en réalité augmentée des images, vidéos, pictogrammes renvoyant vers une URL. Elle permet également la visualisation d'éléments en 3D mais c'est beaucoup moins simple que dans l’application Augment utilisée dans le projet de ce blog. L'application à télécharger sur smartphone ou tablette est gratuite et l'inscription sur leur site également.

    Cette application peut se révéler sympa pour tous ceux qui souhaitent utiliser la réalité augmentée dans leur projet car elle ne nécessite pas le chargement d'un modèle 3D de l'élément du patrimoine non disponible dans SketchUp par exemple et trop difficile à modéliser par les élèves. A noter qu'avec cette application, le code QR n'est plus d'aucune utilité.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de François Jourde

    Nota :

    • L'image ci-dessous montre ce que l'on peut voir à travers un Ipad avec l'application en cadrant la signalétique de Technocodes, deux pictogrammes renvoyant vers le commentaire audio et vers Wikipedia plus une vidéo sur la construction de la Tour qui s'affiche. Le paramétrage et l'importation des fichiers (pictogrammes, vidéos, images...) se fait en ligne via le site en anglais de l'application... rien de très compliqué...

    Aurasma, une autre application de réalité augmentée possible pour Technocodes

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique