• En savoir plus sur les séances pédagogiques de ce blog

    Ce blog propose, à travers 24 séances, l’étude et la réalisation d’un prototype de chargeur solaire de randonnée pour appareils nomades (lecteur mp3, téléphone portable, GPS…).

    Le thème retenu est la randonnée pédestre en montagne, les élèves ont pour projet de partir en randonnée dans le Parc du Mercantour l’été suivant (de façon virtuelle ou réelle, libre à vous) ce qui fera émerger le besoin de disposer d’un chargeur autonome pour leur téléphone lors de cette randonnée.

    Une démarche originale est proposée car il est demandé aux différents groupes élèves de consigner l’avancement de leur projet sur leur propre blog créé en début d’année.

    Certaines séances sont complètement indépendantes de l’objet technique réalisé via ce blog notamment les séances de 1 à 5 ainsi que les séances 16, 20 et 23 et beaucoup peuvent facilement s’adapter à un autre projet. Des fiches synthèses accompagnent le programme.

    LES SÉANCES DE TECHNOBLOG

    La classe est divisée en groupes de 4 élèves, chaque groupe doit mettre en place un ENT en début d’année (une boite email, un blog, un espace de stockage et des applications de bureautique sur Internet (Séance 1Séance 2 et Séance 3). Les étapes du projet sont consignées sous forme d’articles par chaque groupe sur leur propre blog. Une fiche synthèse des trois séances est disponible.

    Il est proposé aux élèves d’effectuer de façon virtuelle (ou réelle – libre à vous) une semaine de randonnée dans le Parc du Mercantour l’été suivant. Chaque groupe doit organiser sa randonnée : matériels, visualisation de l’itinéraire de la randonnée via Google Earth… (Séance 4). Une étude de quelques modélisations et simulations du réel est abordée en introduction à la séance. 

    Une séance 4 bis a été ajoutée récemment, elle traite des codes QR et de leur création.

    La Séance 5 permet d’aborder la taille des fichiers ainsi que les différents formats d’image, Une fiche synthèse est disponible.

    A l’issue de ces séances, les élèves doivent mettre en évidence le besoin de pouvoir charger en autonomie leurs appareils nomades lors de cette randonnée (Séance 6) . De ce besoin, un CDCF est imposé partiellement aux élèves afin d’établir le CDCF final. (Séance 7 et Séance 8). Une recherche sur les critères de choix des matériaux  (Séance 9) et sur les énergies possibles pour l’objet technique (Séance 11) permettent une relecture du CDCF. Une fiche synthèse sur les matériaux et une fiche synthèse sur les énergies sont désormais  disponibles.

    Une séance de synthèse est proposée aux élèves sur l’analyse du besoin (Séance 10).

    Deux séances de conception de la partie électronique sont proposées ensuite (Séance 12 et Séance 13). La conception finale de l’objet technique est réalisée à l’aide du logiciel Google SketchUp. (Séance 14). Une revue des projets des différents groupes fait l’objet d’une présentation orale (Séance 15).

    Les élèves doivent par ailleurs réaliser une frise au format flash sur le site Timetoast afin de représenter l’évolution de la reproduction du son à travers les âges (Séance 16). Cette frise est ensuite publiée sur les blogs élèves.

    Le choix des outils de production ainsi que les règles de sécurité à adopter sont abordés ensuite afin de préparer la production du prototype de chaque groupe (Séance 17).

    La prise de connaissance des différents types de cartes électroniques ainsi que la conception du prototype de celle du chargeur solaire de randonnée  font l’objet de la séance 18.

    La séance 19 fait référence au processus de réalisation de l’objet technique. Une fiche synthèse complète cette séance.

    La séance 20 traite du cycle de vie économique d’un produit et à sa durée de vie,une fiche synthèse complète la séance. Outre l’étude des quatre phases du cycle de vie économique, une analyse de cycles de vie de différents produits est proposée aux élèves. L’échec commercial du supersonique Concorde fait par ailleurs l’objet d’un historique. Une correction de la séance est disponible.

    La séance 21bis permet de conduire la réalisation du prototype. Les élèves doivent se répartir la réalisation du prototype, un dossier technique accompagne la séance. Un réinvestissement des connaissances acquises durant l’année est nécessaire pour mener à bien les activités de cette séance (programmation sur charlyGraal, propriétés électroniques de l’objet technique, règles de sécurité…). La séance 21 propose une autre solution pour le boîtier à mon avis moins esthétique.

    La séance 22  tente d’organiser une veille technologique comme le mentionne le Bulletin Officiel. Durant cette séance, le prototype d’objet technique élaboré durant l’année est remis en cause, les élèves sont sensibilisés à l’évolution des technologies qui va nécessairement conduire à l’émergence de nouvelles solutions techniques.

    La séance 23 introduit l’Histoire des Arts dans le projet. La séance débute comme d’habitude par une situation problème autour d’une boîte de conserve. Cette boîte permet d’aborder le Pop Art, mouvement artistique des années 60 dont la figure emblématique est Andy Warhol et notamment son oeuvre“Campbell’s Soup Cans”. De cette oeuvre découle l’étude de la boîte de conserve (historique, principes techniques de mise en forme et d’ouverture et propriétés des matériaux utilisés). La fiche synthèse est aussi la correction de la séance (une fiche ressource est également jointe au fichier). En fin de séance les élèves doivent présenter le Pop Art au moyen d’un clip vidéo réalisé avec le logiciel gratuit Windows Live Movie Maker (téléchargeable ici). Cette séance peut à mon avis être abordée à n’importe quel moment de l’année scolaire.

    » Le dossier technique du chargeur de randonnée en lien avec la séance 21 bis

    » Quelques conseils pour mieux utiliser les séances de Technoblog