• mBot - Compteur sur afficheur 7 segments

    Je fais suite à mes précédents articles sur le lancé de balles par le mBot - voir ici pour le programme sans afficheur physique et ici pour la partie mécanique. J'y ai ajouté un comptage des points sur un afficheur 7 segments (la fonction comptage est au programme du cycle 4 au niveau 3ème). 

    Un exemple possible de cahier des charges à proposer aux élèves :

    Tu dois programmer un jeu pour la prochaine fête de l'école en utilisant le mécanisme de lancé de balles déjà monté sur le robot. Le joueur a droit à 5 lancés et doit obtenir un maximum de points (1 pt, si la balle passe sous les détecteurs droit ou gauche. 5 pts, Strike ! si la balle passe en même temps sous les deux détecteurs, le Strike doit être signalé par un son). Le score doit être affiché sur l'afficheur 7 segments avec une remise à zéro par le bouton poussoir de la carte du robot.

    Nota : le Strike est difficile à obtenir car il faut absolument que la balle passe sous les deux détecteurs exactement au même instant, c'est pourquoi on a parfois l'impression que les deux LED des détecteurs s'allument en même temps et que le score n'affiche qu'un seul point.

     

    Un clic sur les images pour agrandir.

    mBot - Compteur sur afficheur 7 segments mBot - Compteur sur afficheur 7 segments

    « mBot et module ultrasons sur servomoteur, des yeux dans le dos ou presque !Trucs en vrac ! mBot et caméra connectée sur servomoteur, premier essai... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :