• mBot et App Inventor

    Je n'ai que peu de mérite à publier cet article car l'Académie de Nantes a traité de cette association récemment, voir ici, j'ai juste ajouté une ou deux fonctions dans le programme 2 de ce post.

    Pour piloter le mBot en Bluetooth, à partir d'une application créée sous App Inventor, il faut télécharger une extension "mBot" dans App Inventor (facile et bien expliqué dans le tuto nantais). Une fois le design et l'IHM de l'appli mis en place, la programmation par blocs sous App Inventor permet de programmer directement le robot sans passer par mBlock. Si on se passe de cette extension, il faut jongler avec les octets pour les envoyer dans mBlock, pas inintéressant non plus, mais beaucoup d'élèves de collège risquent à mon avis de décrocher.

    Pour l'instant, la liste des blocs est relativement limitée (voir ici pour la liste), impossible de piloter un servo par exemple, tant pis pour mon lancé de "baballe" !. Reste qu'il est très facile d'envoyer des consignes au robot mais aussi de recevoir des informations du robot sur son smartphone comme par exemple la valeur de la luminosité ambiante captée par le mBot. Pour ceux qui ne connaissent pas App Inventor, le site de l'Académie de Toulouse est une mine (ici).

    En résumé, cette extension est vraiment intéressante car elle simplifie le développement d'une appli Bluetooth bidirectionnelle par les élèves.

    Pour ceux qui ont un robot sous Arduino, vous trouverez ici mon projet avec App Inventor et Ardublock, plus complexe évidemment.

    Merci à ma fille pour les chorégraphies sur les vidéos... ;)

    Programme 1 : Pilotage du robot avec bouton stop pour arrêter le mouvement.

    mBot et App Inventor... en construction...mBot et App InventormBot et App Inventor

     

     

     

     

     

     

    ⇒ Téléchargez le programme 1 de l'application sous App Inventor

    Programme 2 : Pilotage du robot avec arrêt lorsque les boutons de direction sont relâchés + affichage de la luminosité ambiante.

    (La solution était toute bête pour arrêter le robot, je me suis pris la tête avec des tests imbriqués, pfff !)

    mBot et App InventormBot et App InventormBot et App Inventor

    ⇒ Téléchargez le programme 2 de l'application sous App Inventor

    « Réalité augmentée avec Augment, de plus en plus simple à utiliser
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :