• mBot explorateur

    Mon projet de troisième 2018-2019 - Un robot explorateur autour du mBotAprès une première année avec comme support le mBot en troisième, je remets le couvert avec un nouveau cahier des charges autour d'un robot explorateur toujours basé sur le mBot. Ce CDCF ne modifie pas en profondeur les études menées l'année passée (calcul de vitesse, rotation de la caméra, pilotage à distance... voir plus loin sur ce blog).

    Vous trouverez à suivre l'analyse du besoin et le CDCF du projet. C'est un premier jet, des correctifs y seront sûrement apportés. 

    Mise à jour le 05-09-2018 :

    • énoncé du besoin revu et corrigé
    • déroulé de ma première séance en bas de cet article.

     

    Mise à jour le 16-09-2018 :

    • ajout en bas de l'article de la vidéo : Trois années de déambulations martiennes à bord du robot Curiosity.

     

     Un prototype possible pour répondre au CDCF mais c'est aux élèves de cogiter...

    mBot explorateur

     

    Le cahier des charges

    Mon projet de troisième 2018-2019 - Un robot explorateur autour du mBot

    Les captures d'écrans diffèrent de la vidéo car j'ai supprimé l'éclairage automatisé par une commande simple et ajouté une détection d'obstacles (impossible de combiner les deux dans App Inventor - le nom de la variable est le même et n'est pas modifiable).

    Un clic sur les images pour agrandir...

    Mon projet de troisième 2018-2019 - Un robot explorateur autour du mBot

    Ecran de contrôle sur tablette pour pilotage à l'aveugle

    mBot explorateur

    Si vous souhaitez le fichier du programme, écrivez-moi. 

    Mon projet de troisième 2018-2019 - Un robot explorateur autour du mBot

     

    Déroulé de mon premier cours 

    Après les formalités d'usage (appel, consignes...), très courtes pour moi, "j'attaque" le projet avec le plan suivant :

    • Projection au vidéoprojecteur du tout début de l'énoncé du besoin "L’entreprise « Robot Scan » souhaite disposer d’un robot capable d’explorer des sites inaccessibles à l’homme (grottes, canalisations…) ou dangereux pour lui (fumées toxiques, pollutions chimiques…)".
    • Évocations de l'énoncé du besoin et du mot "robot" par les élèves.
    • Projection de l’excellente vidéo du Monde sur l'Histoire de la robotique et des différents types de robots. (voir le lien ci-dessous).

    mBot explorateur 

    • En groupe, les élèves recherchent les fonctionnalités que devra posséder le robot explorateur (différenciation entre fonctions et solutions).
    • Mise en commun au tableau des recherches élèves. 
    • Distribution de la fiche sur l'énoncé du besoin (voir le pdf plus haut), les élèves remplissent le schéma "Bête à cornes".
    • Exercices sur des schémas "Bête à cornes" pour différents objets (aspirateur, clé USB...) à faire pour le prochain cours. 

     

    Pour aller plus loin....

    Conférence de Violaine Sautter (directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle) : Trois années de déambulations martiennes à bord du robot Curiosity. Le propos (vécu) est parfois ardu mais passionnant et certains extraits peuvent être diffusés aux élèves notamment l'amarsissage ou encore la communication entre la terre et le robot martien.

    « Régler la vitesse du mBot avec un curseur sous App Inventor (extension makeblock 1.9)mBot explorateur, retour vidéo dans App Inventor pour pilotage à l'aveugle »
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