• Dans la série  Point méthode du mBot... transférer un programme en mode déconnecté

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  • Puisqu'il faut un début à tout...Je n'ai pas utilisé les mBot cette année en troisième mis à part une séquence sur les chaînes d'énergie et d'information (bientôt sur ce blog), j'ai plutôt fait des recherches afin de mieux maîtriser la bestiole et surtout la faire évoluer en y ajoutant des servomoteurs et un pilotage sous App Inventor (voir plus loin sur ce blog).

    Je vais donc me lancer l'année prochaine avec une première séance de prise en main du robot par les élèves afin qu'ils découvrent ses capteurs et ses détecteurs. Ensuite, je pourrai plus facilement leur proposer des tâches complexes autour de la programmation du robot. (Pré-requis : la notion de capteur, détecteur et codeur ainsi que la numérisation du signal ont été abordées en 4ème pour ma part, ce qui en fait une bonne révision en début d'année).

    Vous trouverez ci-dessous deux "Point méthode" et la fiche activité correspondante (pas testées donc des coquilles possibles) ainsi qu'une modélisation 3D du robot.

    Puisqu'il faut un début à tout...Puisqu'il faut un début à tout...  Puisqu'il faut un début à tout...

     

    L'animation 3D du robot mBot de Makeblock a été récupérée sur le net... toujours pratique pour une utilisation en classe.
     
    Sur tablette :
    • Un glissement avec un doigt sur l'animation, rotation du robot,
    • Un écartement avec deux doigts, zoom,
    • Un glissement avec deux doigts, positionnement.

     

    Sur ordinateur :

    • Clic gauche et déplacement, rotation du robot
    • Molette, zoom
    • Clic droit et déplacement, positionnement.
     
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  • Quelques "points méthodes" que j'ai donnés à mes élèves de 4ème et de 3ème en cette fin d'année. Je les utilise principalement autour de tâches complexes dans le cadre de mon portail coulissant en 4ème et de mon projet de bornes touristiques connectées en 3ème .

    Je sais, c'est un gros fourre-tout... dans le désordre :)

    • Affichage d'un texte sur écran LCD (Grove-Ardublock)
    • Fonction comptage avec affichage sur écran LCD (Grove-Ardublock)
    • Modélisation d'un code QR en 3D (Selva 3D-SketchUp)
    • Génération d'un code QR simplifié
    • Fonction "Tant que" (Grove-Ardublock)
    • Variable et fonction mémoire (Grove-Ardublock)
    • Commande d'un servomoteur 180° (Grove-Ardublock)
    • Commande d'une LED par infrarouge (Grove-Ardublock)
    • Impression 3D.

     Un clic sur les vignettes, pour afficher.

    Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... 

    Des points méthodes en vrac...Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes... Encore des trucs en vrac, des points méthodes...

     

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  • Un tout premier essai sur une problématique de robot explorateur avec mon mBot en pleine croissance !

    La caméra est une caméra IP connectée Xiaomi (25 euros sur Gearbest en Chine - port gratuit). Elle filme en 1080p et détecte les mouvements, elle est équipée d'un microphone, d'un haut parleur, d'un port micro SD, elle enregistre aussi en nocturne (bluffant !), son support est aimanté.  Elle est WIFI et se connecte via l'appli propriétaire Mi Home, la caméra peut être alimentée par une batterie externe sur un port USB. La finition est exemplaire comme sur tous les produits Xiaomi (ça ressemble aux trucs à la Pomme !).  Bon, n'importe quelle caméra IP peut aussi faire l'affaire mais pas forcément avec le même rapport qualité/prix... Bien évidemment, une fois la caméra configurée, vous pouvez y avoir accès quel que soit l'endroit où vous vous trouvez... avec la 4G... 

    Reste que la caméra est avant tout prévue comme un moyen de surveillance et qu'une caméra sport type GoPro serait plus adaptée... à suivre...

    Le mBot via Mblock peut gérer quelques appareils photos mais les modèles reconnus sont hors de prix d'où l'idée d'une caméra connectée en lien avec les éléments des nouveaux programmes sur les objets... connectés...

    mise à jour (voir images 3 et 4)... Par rapport à la vidéo, j'ai modifié la position du bloc ultrasons-caméra afin de rééquilibrer les masses, plus besoin de bouquin à l'arrière pour assurer le contrepoids et le servo n'est plus bloqué en rotation par le carter de la carte, par contre, le mBot a encore grandi ! J'ai également alimenté la caméra avec une batterie, tout fonctionne nickel.

    Désolé pour la qualité de la vidéo.

    Un exemple possible de cahier des charges à proposer aux élèves :

    La société de production de films CYCLE.4.PROD (ou l'atelier Option cinéma du collège... dans mon cas) souhaite disposer pour un prochain tournage d'un système permettant de réaliser des plans cinématographiques au ras du sol (maxi 30 cm) dans les couloirs d'un bâtiment.

    Des plans travelling avant, arrière, latéraux ainsi que des plans panoramiques d'au moins 160° devront pouvoir être filmés.

    Les mouvements de la caméra pourront être contrôlés à distance par le caméraman, un système de déplacement autonome devra également être étudié. 

    Les images tournées devront pouvoir être visionnées en temps réel sur smartphone ou tablette.

    Pour répondre à ce cahier des charges, vous devez proposer une solution technique et produire un film d'au moins 15 secondes permettant de mesurer les performances de votre solution.

    Vous disposez de 2 robots mMot par groupe, de 2 servomoteurs 180°, d'une caméra IP et de différentes pièces mécaniques (équerres, plaques, visserie...).

     

    Un clic sur les images pour agrandir.

    Trucs en vrac ! mBot et caméra connectée sur servomoteur, premier essai... Trucs en vrac ! mBot et caméra connectée sur servomoteur, premier essai... Trucs en vrac ! mBot et caméra connectée sur servomoteur, premier essai...  Trucs en vrac ! mBot et caméra connectée sur servomoteur, premier essai...

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  • Je fais suite à mes précédents articles sur le lancé de balles par le mBot - voir ici pour le programme sans afficheur physique et ici pour la partie mécanique. J'y ai ajouté un comptage des points sur un afficheur 7 segments (la fonction comptage est au programme du cycle 4 au niveau 3ème). 

    Un exemple possible de cahier des charges à proposer aux élèves :

    Tu dois programmer un jeu pour la prochaine fête de l'école en utilisant le mécanisme de lancé de balles déjà monté sur le robot. Le joueur a droit à 5 lancés et doit obtenir un maximum de points (1 pt, si la balle passe sous les détecteurs droit ou gauche. 5 pts, Strike ! si la balle passe en même temps sous les deux détecteurs, le Strike doit être signalé par un son). Le score doit être affiché sur l'afficheur 7 segments avec une remise à zéro par le bouton poussoir de la carte du robot.

    Nota : le Strike est difficile à obtenir car il faut absolument que la balle passe sous les deux détecteurs exactement au même instant, c'est pourquoi on a parfois l'impression que les deux LED des détecteurs s'allument en même temps et que le score n'affiche qu'un seul point.

     

    Un clic sur les images pour agrandir.

    mBot - Compteur sur afficheur 7 segments mBot - Compteur sur afficheur 7 segments

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  • Monter le module ultrasons du mBot sur un servomoteur permet au robot d'être beaucoup plus réactif et de prendre la bonne décision en présence d'obstacles. La vidéo est à vitesse réelle, les moteurs sont au max.

    Un clic sur les images pour agrandir.

    mBot et module ultrasons sur servomoteur, des yeux dans le dos ou presque !

     mBot et module ultrasons sur servomoteur, des yeux dans le dos ou presque ! mBot et module ultrasons sur servomoteur, des yeux dans le dos ou presque ! mBot et module ultrasons sur servomoteur, des yeux dans le dos ou presque ! 

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