• Attention, modification de la procédure d'enregistrement d'un fichier audio

    Je proposais jusqu'içi d'enregistrer le commentaire sonore sur une page Eklablog afin que le code QR ou l'étiquette NFC renvoie vers cette page web. Eklablog a modifié son service d'hébergement des fichiers et la procédure ne fonctionne plus. 

    Dans la vidéo ci-dessous je vous explique comment enregistrer un commentaire sonore sur Dropbox afin d'obtenir une URL du commentaire sonore.

    Pour en savoir plus sur la création d'un code QR renvoyant vers un fichier audio mp3,vous pouvez également lire cette excellente vidéo sur le non moins excellent site Le blog du prof geek. Merci très sincèrement à l'auteur de son aide pour le tuto ci-dessous.

    Attention, cette procédure n'est valable que pour ceux qui ont créé un compte Dropbox avant le 1er août 2012, si vous avez créé votre compte après cette date ou si vous ne l'avez pas encore créé, voici la procédure :

    1- Téléchargez et installez l'application Dropbox sur votre disque dur, c'est gratuit

    2- Ouvrez l'application Dropbox et dans son répertoire, collez votre commentaire sonore au format mp3

    3- Faîtes un clic droit sur votre fichier mp3, puis Dropbox / Partager le lien

    4- Cliquez sur le bouton Obtenir le lien

    5- Faîtes un clic droit sur le gros bouton Télécharger et choisissez Copier l'adresse du lien

    6- Afin d'obtenir une URL plus simple, de simplifier le flashage du code et l'écriture de l'étiquette NFC, rendez-vous sur le site MinURL puis collez le lien (CTRL-V), enfin cliquez sur le bouton Raccourcir et copiez ce lien raccourci

    7- Afin de générer votre code QR, rendez-vous sur le site goqr.me, sélectionnez l'onglet URL, puis collez le lien raccourci, votre code QR est généré et vous pouvez le télécharger.

    Vidéo pour enregistrer le commentaire audio, générer le code QR renvoyant vers ce commentaire et écrire l'étiquette NFC

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un premier commentaire sonore enregistré par un élèvesJ'ai fait travailler un élève redoublant sur ce projet, Il a choisi le Stade de France. Vous pouvez lire son commentaire ou flasher le code.

    Un premier commentaire sonore enregistré par un élèves

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A quoi sert Augment ?

    L’application gratuite Augment pour Ipad, Iphone ou Android éditée par une Start-up française met la réalité augmentée à la portée de tous et surtout de nos élèves.

    Imprimez un traqueur via le site de l’entreprise dans le format souhaité (ou créez votre propre traqueur), installez l’application gratuite sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez un modèle 3D et visez le traqueur. Vous allez alors pouvoir par exemple visualiser un canapé, le redimensionner, ajouter une table,  un téléviseur…

    Vidéo des possibilités d’Augment

    Mais ce n’est pas tout ! En créant un compte sur le site web de l’entreprise, vous allez pouvoir créer vos propres objets 3D sous SketchUp puis en les exportant au format 3D « dae », les visualiser via l’application de votre propre device. Magique !

    J’ai réalisé la photo ci-dessous en moins de 2 mn avec un Ipad. L’image de L’orpheline de Delacroix n’est pas réelle, elle apparaît virtuellement sur la table… je le précise car on pourrait s’y méprendre !

    image1 dans La communication et la gestion de l'information

    Augment et mon projet de parcours touristiques audio guidés sur mon nouveau blog Technocodes évolue…

    J’ai ajouté sur le panneau la fonction réalité augmentée permettant via le traqueur Augment de visionner une image en 3D ou une photo virtuelle de l’élément du patrimoine sur l’écran de son smartphone.

    Vidéo pour charger un modèle et le visualiser dans Augment


    On peut imaginer par exemple un panneau situé à l’extérieur du Stade de France et une image virtuelle de l’intérieur du stade visualisée via Augment sur le panneau). 

    La Tour Eiffel en 3D apparaît au dessus du panneau via l’écran du smartphone ou de la tablette

    Le modèle à charger dans Augment est Eiffel Tower. Le modèle est beaucoup plus net en réalité.

     

    Augment, une application de réalité augmentée vraiment bluffante !

    Augment, une application de réalité augmentée vraiment bluffante !

    Autre exemple

    L’image d’époque ci-dessous présentant le rivetage de la Tour Eiffel est récupérée sur Internet et chargée dans Augment – Vous pouvez la retrouver dans Augment sous le nom Rivetage Tour Eiffel. Il est également possible d’ajouter une légende à l’image et un lien vers un site web.

    rivetage

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Ok, la Saint Valentin est passée depuis un moment... et il est un peu tard pour la Fashion Week... mais sous l'insistance de mes filles, j'ai encore cédé une fois de plus à leurs caprices ! 

    "Papaaa..., tu pourrais me faire un sautoir avec tes flashcodes en 3D ?", Voici donc le résultat, pas encore imprimé en 3D mais cela ne saurait tarder.

    Il n'est cependant pas sûr que ce genre de projet plaise à nos inspecteurs et surtout inspectrices !

    A toutes mes chères collègues de Technologie, dites moi ce que vous en pensez ! nota, la dernière image est flashable et le sautoir le sera également ! 

    Disgression autour de Technocodes !!! Disgression autour de Technocodes !!! Disgression autour de Technocodes !!! Disgression autour de Technocodes !!!

    Partager via Gmail

    2 commentaires