• Du nouveau avec cette version 1.9, notamment la possibilité de piloter un servomoteur.

    On a aussi droit à une connexion au smartphone optimisée pour une utilisation en classe, en effet, un seul appairage suffit pour la flotte de robots et la connexion avec le mBot choisi est fiabilisée car elle ne s'effectue que lorsque l'on approche très très près le smartphone ou la tablette (Bluetooth 4.0 exigé) d'un des mBot du labo, top !

    Ajoutons à cela un bloc de connexion Bluetooth bien plus simple... tous les détails à suivre :

    Vidéo commentée, montez le son ;(

      

    Un clic sur les images...

    Nouvelle extension Makeblock 1.9 pour mBot dans AppInventorNouvelle extension Makeblock 1.9 pour mBot dans AppInventor

     URL à copier et à renseigner pour importer l'extension Makeblock 1.9 dans AppInventor : http://appinventor.makeblock.com/MBot_v1.9.aix

    Nouvelle extension Makeblock 1.9 pour mBot dans AppInventor

    Un tutoriel à destination des élèves pour programmer une appli afin de piloter les déplacements du mBot (perso mes élèves auront réalisé avant le tuto de l'Académie de Toulouse pour une première approche).

    Toutes les étapes du tuto sont volontairement peu détaillées tant au niveau du design de l'appli que de sa programmation, aux élèves de s'exprimer...

    Pas encore testé en classe, des coquilles se sont sûrement glissées...

    Nouvelle extension Makeblock 1.9 pour mBot dans AppInventor

    Nouvelle extension Makeblock 1.9 pour mBot dans AppInventor

    Partager via Gmail

  • Pour piloter le mBot en Bluetooth, à partir d'une application créée sous App Inventor, il faut télécharger une extension "mBot" dans App Inventor (facile et bien expliqué dans le tuto nantais). Une fois le design et l'IHM de l'appli mis en place, la programmation par blocs sous App Inventor permet de programmer directement le robot sans passer par mBlock. 

    Pour l'instant, la liste des blocs est relativement limitée (voir ici pour la liste), impossible de piloter un servo par exemple. Reste qu'il est très facile d'envoyer des consignes au robot mais aussi de recevoir des informations du robot sur son smartphone comme par exemple la valeur de la luminosité ambiante captée par le mBot. Pour ceux qui ne connaissent pas App Inventor, le site de l'Académie de Toulouse est une mine (ici).

    En résumé, cette extension est vraiment intéressante car elle simplifie le développement d'une appli Bluetooth bidirectionnelle par les élèves.

    Pour ceux qui ont un robot sous Arduino, vous trouverez ici mon projet sous App Inventor et Ardublock, plus complexe évidemment et non bidirectionnel.

    nota : bien évidemment si votre mBot est équipé du module wifi, il faudra le changer par un module Bluetooth, le module, pas le robot ;)

    A partir de mai 2018, je me lance dans le développement de l'appli avec mes élèves de troisième, je vous fais un retour d'expérience en fin d'année...

    Comment je compte m'en sortir ?

    1/ J'ai équipé 10 mBot d'un module Bluetooth,

    2/ J'ai 4 tablettes Android compatibles pour les tests mais les élèves pourront utiliser leur smartphone,

    3/ J'ai créé 16 adresses gmail.

    4/ Pour une première approche, les élèves réaliseront le tuto de l'Académie de Toulouse (bien fait et complet),

    5/ Ensuite, ils modifieront l'appli pour allumer en Bluetooth, les LED du mBot (les blocs de connexions Bluetooth sont évidemment donnés...),

    6/  Pour finir, à eux de réaliser une appli répondant au mieux au cahier des charges du projet.

    mBot et App InventormBot et App InventormBot et App Inventor

    ⇒ Téléchargez le programme 2 de l'application sous App Inventor

    Partager via Gmail

  • Une séquence « Mécano » autour de mon projet de 3ème mais celle-ci doit pouvoir être transférable autour d'un projet de robot explorateur. La tâche finale consiste en la conception et la réalisation d’un système greffé au mBot (autonome ou télécommandé) permettant de fimer des plans panoramiques avec une caméra type GoPro (j'ai abandonné la caméra connectée Xiaomi, la connexion ne fonctionne plus depuis la France). Les élèves devront filmer quelques plans pour valider leur étude.

    Cette séquence permet d’aborder la recherche et l’étude de solutions et la traduction sous la forme d’un diagramme FAST mettant en évidence les chaînes d’information et d’énergie du système. Les activités élèves portent avant tout sur la conception mécanique et la programmation du système.

    L'étude nécessite beaucoup moins de pièces que sur la photo ci-dessous, perso j’ai acheté un « kit servo » et un « kit 6 pattes » par groupe… ça suffit largement tout en laissant de la liberté de conception aux élèves…

    J’ai imprimé une dizaine de caméras factices pour éviter la casse et le coût important, les essais réels se feront avec une seule GoPro Hero Session, il y a beaucoup mieux mais elle est très compacte et pas hors de prix (autour de 180 €). Je suis à 2 grammes près avec les 5 piles R03 par rapport à la GoPro, le poids est important car si les élèves fixent le système trop en avant du robot, celui-ci va basculer.

    J'ai fixé moi même une équerre sur le palonnier des servos car c'est assez galère à monter et les vis sont minuscules. La vitesse du servomoteur n'est pas réglable avec l'extension mBot sous mBlock... pas top pour les plans panoramiques... pas très grave non plus, cela permettra aux élèves les plus performants de piloter le servo avec une Arduino Uno glissée sous la carte du robot car mBlock gère la vitesse du servo avec l'extension Arduino... va comprendre...

    Il est finalement possible de régler la vitesse de rotation du servomoteur en bidouillant, voir le programme ci-dessous :

    Séquence « Mécano » : plans panoramiques avec mBot, servo et caméra 

     

    En cours de construction...

    Plans panoramiques avec mBot, servo et caméra, en cours de construction...Plans panoramiques avec mBot, servo et caméra, en cours de construction...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un clic sur les images pour agrandir ou pour télécharger...

    Séquence « Mécano » : plans panoramiques avec mBot, servo et caméra

    Plans panoramiques avec mBot, servo et caméra, en cours de construction...

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

    Une solution possible... 

    Séquence « Mécano » : plans panoramiques avec mBot, servo et caméra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aller plus loin avec le module ultrason fixé sur le servo... 

    Séquence « Mécano » : plans panoramiques avec mBot, servo et caméra

     

    Partager via Gmail

  • Mesure et affichage de la vitesse du mBot dans mBlockLors de ma séquence de mesure de vitesse du mBot pour vérifier la conformité au cahier des charges, un de mes élèves a eu une révélation ! C’est un peu la honte pour le prof mais bon... j'assume ;)

    Oubliés mètres ruban, chronomètres, scotch, calculatrices... Grâce au module l'ultrason, on mesure la distance par rapport à un obstacle puis on fait avancer le robot (pendant 2 secondes ici), enfin, on mesure la distance actualisée par rapport au dit obstacle.

    On obtient donc une distance parcourue par rapport au temps... ensuite ce n'est que des maths et mBlock qui gère l’affichage des grandeurs... 

    Quelques rallonges USB d'au moins 3 mètres ne seront pas de trop car l'étude doit se faire en mode connecté pour l'affichage des valeurs dans mBlock. Perso, je zappe la connexion wifi du mBot, elle est trop lente et fausse tout... ils devraient vendre le robot avec le module Bluetooth (ou avoir le choix) pour pouvoir le piloter avec App Inventor par exemple...

    Un clic sur l'image pour agrandir. 

    Mesure et affichage de la vitesse du mBot dans mBlock

    Partager via Gmail

  • Quelques docs de prise en main du mBot... et un premier TP pour découvrir les capteurs et détecteurs du robot (le troisième fichier a été enrichi le 02/11/2017 afin d'aborder la numérisation d'un signal analogique...).

    Un grand merci à l'Académie de Toulouse à laquelle j'ai emprunté quelques ressources sur la numérisation d'un signal.

    Puisqu'il faut un début à tout...  Puisqu'il faut un début à tout... Puisqu'il faut un début à tout... Puisqu'il faut un début à tout... Puisqu'il faut un début à tout...

     Ci-dessous, un lien vers une excellente vidéo d'introduction à la problématique de conversion d'un signal analogique en numérique. 

    Puisqu'il faut un début à tout...

    Une animation 3D du robot mBot de Makeblock récupérée sur le net... toujours pratique pour une utilisation en classe.

     
    Sur tablette :
    • Un glissement avec un doigt sur l'animation, rotation du robot,
    • Un écartement avec deux doigts, zoom,
    • Un glissement avec deux doigts, positionnement.

     

    Sur ordinateur :

    • Clic gauche et déplacement, rotation du robot
    • Molette, zoom
    • Clic droit et déplacement, positionnement.
     
    Partager via Gmail

  • La société de production de films Cycle 4 PROD souhaite disposer pour un prochain tournage d'un système permettant d’enregistrer des plans cinématographiques au ras du sol (maxi 30 cm) dans les couloirs d'un habitat.

    Des plans travelling avant, arrière, latéraux à une vitesse d’au moins 1,2 km/h ainsi que des plans panoramiques de 160° minimum devront pouvoir être filmés.

    Les mouvements de la caméra pourront être contrôlés à distance par le caméraman, un système de tournage autonome et réagissant à son environnement devra également être étudié. 

    Les images tournées devront pouvoir être visionnées en temps réel sur smartphone ou sur tablette sur le site du tournage lui même mais aussi d’un autre lieu distant.

    La luminosité ambiante devra pouvoir être mesurée et affichée sur un smartphone afin régler l’éclairage de la scène du tournage.

    Le système devra respecter les normes CE.

    Pour répondre à cette demande, tu dois proposer (avec les camarades de ton groupe) des solutions techniques et produire un film d'au moins 15 secondes permettant de mesurer les performances de ton étude.

    Mon projet de troisième 2017-2018... 

    La vidéo ci-dessous est assez "pourrie", j'en conviens ! j'ai rééquilibré les masses pour éviter le livre comme contrepoids et alimenté la caméra avec une batterie externe USB 5 volts (voir photos).

    Mon projet de troisième 2017-2018... Mon projet de troisième 2017-2018...

    J'envisage ce nouveau projet de troisième pour la rentrée autour du robot mBot, projet que j'ai déjà exploré dans les articles de ce blog et qui va me permettre d'aborder pas mal de points du programme. Je ne sais pas si ce "scénario" tient vraiment la route... on verra à la rentrée la réaction des élèves... et par la suite leurs réalisations...

    Je vais mener ce projet avec mon collègue d'Arts Plastiques sous la forme d'un EPI ou pas... lui se chargeant de créer des décors afin de les filmer avec le robot...

    Quant au coût de ce projet, au prix du mBot (90 €), il faut ajouter un kit servo (20 €) et une caméra IP (18 €)... à multiplier par le nombre de groupes par classe... Perso, je fonctionne par groupe de quatre avec deux robots par groupe mais je n'ai que des cours en demi-classe.

    Reste le problème de la gestion des solutions élèves d'une classe à l'autre notamment sur les solutions d'implantation de l'ensemble "servomoteur-module ultrason-caméra"... je compte m'en sortir par des recherches par groupe puis retenir la meilleure des solutions parmi toutes mes classes afin de mener à terme le projet. Ce n'est pas l'idéal mais je ne vois pas les élèves démonter et remonter leur solution à chaque séance.

    Voici quelques liens autour de ce projet (fiche de cours, vidéos, achats...), vous trouverez également des copies d'écran de programmes sous mBlock.

     

     

    Projet de troisième 2017-2018

     

    Partager via Gmail