• J'ai détourné le module "suiveur de ligne" du robot pour détecter la présence de la balle, il est possible d'y ajouter un comptage sur un afficheur 7 segments ou à l'écran en mode connecté, voir programme 2 ci-dessous (détecteurs gauche ou droite, 1 point - détecteur gauche et droite, 2 points). 

      

    Merci de me renvoyer la balle ;)Merci de me renvoyer la balle ;)Merci de me renvoyer la balle ;) Merci de me renvoyer la balle ;) Merci de me renvoyer la balle ;)

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  • Un premier essai d'ajout d'un servo 180° sur le robot mBot (bon... Ronaldo peut dormir tranquille !). Je suis parti du kit servo de Makeblock mais on peut faire bien moins cher car n'importe quel servo peut être connecté au robot même les servos à rotation continue (pour ces derniers, utilisez le même bloc que pour le servo 180° dans mBlock). Il vous faut simplement un module adaptateur et un peu de bidouille pour fixer les servos génériques au châssis du mBot..

     

    Servomoteur pour mBotServomoteur pour mBot

    Servomoteur pour mBot

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  • Pièces mécaniques pour mBot à imprimer en 3DPièces mécaniques pour mBot à imprimer en 3DÉquerres, plaques, poutres... sont à télécharger gratuitement sans inscription au format STL sur le site de partage thingiverse, quelques exemples en suivant cette requête ou celle-ci sur le site Yeggi.

    L'impression de ces pièces se révèle évidemment économique. A titre d'exemple pour le robot footballeur du post précédent, le pack servo mBot coûte 22,80 TTC.

    Si on se procure les pièces suivantes :

    • mini pack servo (5,52 € TTC),
    • module adaptateur (3,35 TTC),
    • visserie et câble RJ25 (1,50 € TTC),
    • un maximum de 2 € d'ABS pour l'impression des pièces,

    on arrive à un total divisé par deux.

    Un collègue de l'académie de Grenoble m'a aussi autorisé à partager son excellent travail de conception de pièces sous SketchUp, un grand merci à lui.

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  • Une animation 3D du robot mBot de Makeblock récupérée sur le net... toujours pratique pour une utilisation en classe.
     
    Sur tablette :
    • Un glissement avec un doigt sur l'animation, rotation du robot,
    • Un écartement avec deux doigts, zoom,
    • Un glissement avec deux doigts, positionnement.

     

    Sur ordinateur :

    • Clic gauche et déplacement, rotation du robot
    • Molette, zoom
    • Clic droit et déplacement, positionnement.
     
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  • L’application de réalité augmentée parisienne Augment ne nécessite plus de charger un "tracker" spécifique car le code QR généré n'est désormais plus temporaire. Cela simplifie la procédure et rend la détection plus rapide et plus fiable. 

    Autre nouveauté, il est possible de scanner le code avec n’importe quelle application de lecture de codes QR, après le scan, l'application Augment s'ouvre et charge le modèle.

    J'ai modifié le tutoriel ci-dessous afin de tenir compte de ces améliorations.

    Réalité augmentée avec Augment, de plus en plus simple à utiliser

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  • Une Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ?séquence sur la problématique d'éclairage extérieur du logement étudiant dans un conteneur. (J'ai scindé en deux cette séquence dans ma progression "Analyse de la problématique" et "Programmation").

    Les élèves devront programmer les solutions à cette problématique sous Ardublock. Les notions abordées peuvent être nombreuses (association fonctions techniques/solutions techniques - capteur analogique-numérique, numérisation d'un signal analogique, chaînes d'énergie et d'information, algorithme...). 

    Vous trouverez en bas de l'article :

    • les fiches projets (4 fiches),
    • les fiches Points méthodes associées,
    • l'outil de progression d'Eduscol sous Excel (voir séquences 13 et 14).

     

    Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ?Nota :

    • Perso, j'utilise les fiches connaissances du cycle 4 de l'Académie de Toulouse en y apportant quelques modifications. Je propose systématiquement des exercices à faire à la maison en lien avec les notions abordées dans ces séquences.
    • Ces séquences n'ont pas été testées en classe, des coquilles doivent probablement s'y être glissées...
    • Ces séquences sont presque identiques à celles de 3ème de l'article suivant car je n'avais pratiquement pas abordé la programmation de cartes microcontrôleur en 4ème l'année passée. 
    • Si vous souhaitez les fichiers natifs sous Publisher 2007, écrivez-moi.

     

    Matériel nécessaire (pour un groupe) :

     

    Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ?

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