• Une animation 3D du robot mBot de Makeblock récupérée sur le net... toujours pratique pour une utilisation en classe.
     
    Sur tablette :
    • Un glissement avec un doigt sur l'animation, rotation du robot,
    • Un écartement avec deux doigts, zoom,
    • Un glissement avec deux doigts, positionnement.

     

    Sur ordinateur :

    • Clic gauche et déplacement, rotation du robot
    • Molette, zoom
    • Clic droit et déplacement, positionnement.
     
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  • L’application de réalité augmentée parisienne Augment ne nécessite plus de charger un "tracker" spécifique car le code QR généré n'est désormais plus temporaire. Cela simplifie la procédure et rend la détection plus rapide et plus fiable. 

    Autre nouveauté, il est possible de scanner le code avec n’importe quelle application de lecture de codes QR, après le scan, l'application Augment s'ouvre et charge le modèle.

    J'ai modifié le tutoriel ci-dessous afin de tenir compte de ces améliorations.

    Réalité augmentée avec Augment, de plus en plus simple à utiliser

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  • Une Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ?séquence sur la problématique d'éclairage extérieur du logement étudiant dans un conteneur. (J'ai scindé en deux cette séquence dans ma progression "Analyse de la problématique" et "Programmation").

    Les élèves devront programmer les solutions à cette problématique sous Ardublock. Les notions abordées peuvent être nombreuses (association fonctions techniques/solutions techniques - capteur analogique-numérique, numérisation d'un signal analogique, chaînes d'énergie et d'information, algorithme...). 

    Vous trouverez en bas de l'article :

    • les fiches projets (4 fiches),
    • les fiches Points méthodes associées,
    • l'outil de progression d'Eduscol sous Excel (voir séquences 13 et 14).

     

    Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ?Nota :

    • Perso, j'utilise les fiches connaissances du cycle 4 de l'Académie de Toulouse en y apportant quelques modifications. Je propose systématiquement des exercices à faire à la maison en lien avec les notions abordées dans ces séquences.
    • Ces séquences n'ont pas été testées en classe, des coquilles doivent probablement s'y être glissées...
    • Ces séquences sont presque identiques à celles de 3ème de l'article suivant car je n'avais pratiquement pas abordé la programmation de cartes microcontrôleur en 4ème l'année passée. 
    • Si vous souhaitez les fichiers natifs sous Publisher 2007, écrivez-moi.

     

    Matériel nécessaire (pour un groupe) :

     

    Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ?

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  • Projet 3ème : Bornes touristiques connectées - Comment signaler leur présence ? Une séquence sur la problématique de la signalisation de la borne dans l'obscurité. (J'ai scindé en deux cette séquence dans ma progression "Analyse de la problématique" et "Programmation").

    Les élèves devront programmer les solutions à cette problématique sous Ardublock. Les notions abordées peuvent être nombreuses (association fonctions techniques/solutions techniques - capteur analogique-numérique, numérisation d'un signal analogique, chaînes d'énergie et d'information, algorithme...). 

    Vous trouverez en bas de l'article :

    • les fiches projets (4 fiches),
    • les fiches Points méthodes associées,
    • l'outil de progression d'Eduscol sous Excel (voir séquences 23 et 24).

     

    Nota :

    • Perso, j'utilise les fiches connaissances du cycle 4 de l'Académie de Toulouse en y apportant quelques modifications. Je propose systématiquement des exercices à faire à la maison en lien avec les notions abordées dans ces séquences.
    • Ces séquences n'ont pas été testées en classe, des coquilles doivent probablement s'y être glissées...
    • Si vous souhaitez les fichiers natifs sous Publisher 2007, écrivez-moi.

     

    Matériel nécessaire (pour un groupe) :

    • Logiciel Ardublock (préférer la dernière version de chez DuinoEDU, plus stable lors du transfert du programme dans la carte)
    • Carte Arduino Uno + Shield Grove
    • Capteur de luminosité Grove
    • Détecteur de mouvement Grove
    • 3 modules LED Grove
    • Lampe de poche et morceau de tissu noir.

     

    Projet 3ème : Bornes touristiques connectées - Comment signaler leur présence ?  Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ? Comment éclairer les abords du conteneur lorsque l’étudiant rentre chez lui la nuit ?

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  • Cette fiche est plutôt orientée sur la problématique d'aménagement d'un logement étudiant (voir le travail de Nicolas Tourreau de l'Académie de Toulouse) dans un conteneur mais elle peut être aussi "générique" pour d'autres applications.

    Je joins également la fiche projet associée.

    Une fiche méthode pour importer, pivoter et déplacer un objet dans SketchUp  Une fiche méthode pour importer, pivoter et déplacer un objet dans SketchUp

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  • J'ai modélisé et imprimé des "tours" pour fixer six modules Grove pour Arduino associés aux supports vendus par Technologie Services. Chaque support est fixé par deux vis sur la tour. Ces tours permettent de faciliter la distribution des modules aux élèves et d'avoir un câblage plus ordonné et plus facilement vérifiable. Cela évite aussi les vols car il est facile de repérer les modules manquants.

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Une tour pour fixer des modules Grove à imprimer en 3D Une tour pour fixer des modules Grove à imprimer en 3D

    Fichiers à télécharger au format SketchUp 2016 et STL Une maquette de portail piloté par arduino à imprimer...

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