• Mesure et affichage de la vitesse du mBot dans mBlockLors de ma séquence de mesure de vitesse du mBot pour vérifier la conformité au cahier des charges, un de mes élèves a eu une révélation ! C’est un peu la honte pour le prof mais bon... j'assume ;)

    Oubliés mètres ruban, chronomètres, scotch, calculatrices... Grâce au module l'ultrason, on mesure la distance par rapport à un obstacle puis on fait avancer le robot (pendant 2 secondes ici), enfin, on mesure la distance actualisée par rapport au dit obstacle.

    On obtient donc une distance parcourue par rapport au temps... ensuite ce n'est que des maths et mBlock qui gère l’affichage des grandeurs... 

    Quelques rallonges USB d'au moins 3 mètres ne seront pas de trop car l'étude doit se faire en mode connecté pour l'affichage des valeurs dans mBlock. Perso, je zappe la connexion wifi du mBot, elle est trop lente et fausse tout... ils devraient vendre le robot avec le module Bluetooth (ou avoir le choix) pour pouvoir le piloter avec App Inventor par exemple...

    Un clic sur l'image pour agrandir. 

    Mesure et affichage de la vitesse du mBot dans mBlock

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  • Quelques docs de prise en main du mBot... et un premier TP pour découvrir les capteurs et détecteurs du robot (le troisième fichier a été enrichi le 02/11/2017 afin d'aborder la numérisation d'un signal analogique...).

    Un grand merci à l'Académie de Toulouse à laquelle j'ai emprunté quelques ressources sur la numérisation d'un signal.

    Puisqu'il faut un début à tout...  Puisqu'il faut un début à tout... Puisqu'il faut un début à tout... Puisqu'il faut un début à tout... Puisqu'il faut un début à tout...

     Ci-dessous, un lien vers une excellente vidéo d'introduction à la problématique de conversion d'un signal analogique en numérique. 

    Puisqu'il faut un début à tout...

    Une animation 3D du robot mBot de Makeblock récupérée sur le net... toujours pratique pour une utilisation en classe.

     
    Sur tablette :
    • Un glissement avec un doigt sur l'animation, rotation du robot,
    • Un écartement avec deux doigts, zoom,
    • Un glissement avec deux doigts, positionnement.

     

    Sur ordinateur :

    • Clic gauche et déplacement, rotation du robot
    • Molette, zoom
    • Clic droit et déplacement, positionnement.
     
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  • La société de production de films Cycle 4 PROD souhaite disposer pour un prochain tournage d'un système permettant d’enregistrer des plans cinématographiques au ras du sol (maxi 30 cm) dans les couloirs d'un habitat.

    Des plans travelling avant, arrière, latéraux à une vitesse d’au moins 1,2 km/h ainsi que des plans panoramiques de 160° minimum devront pouvoir être filmés.

    Les mouvements de la caméra pourront être contrôlés à distance par le caméraman, un système de tournage autonome et réagissant à son environnement devra également être étudié. 

    Les images tournées devront pouvoir être visionnées en temps réel sur smartphone ou sur tablette sur le site du tournage lui même mais aussi d’un autre lieu distant.

    La luminosité ambiante devra pouvoir être mesurée et affichée sur un smartphone afin régler l’éclairage de la scène du tournage.

    Le système devra respecter les normes CE.

    Pour répondre à cette demande, tu dois proposer (avec les camarades de ton groupe) des solutions techniques et produire un film d'au moins 15 secondes permettant de mesurer les performances de ton étude.

    Mon projet de troisième 2017-2018... 

    La vidéo ci-dessous est assez "pourrie", j'en conviens ! j'ai rééquilibré les masses pour éviter le livre comme contrepoids et alimenté la caméra avec une batterie externe USB 5 volts (voir photos).

    Mon projet de troisième 2017-2018... Mon projet de troisième 2017-2018...

    J'envisage ce nouveau projet de troisième pour la rentrée autour du robot mBot, projet que j'ai déjà exploré dans les articles de ce blog et qui va me permettre d'aborder pas mal de points du programme. Je ne sais pas si ce "scénario" tient vraiment la route... on verra à la rentrée la réaction des élèves... et par la suite leurs réalisations...

    Je vais mener ce projet avec mon collègue d'Arts Plastiques sous la forme d'un EPI ou pas... lui se chargeant de créer des décors afin de les filmer avec le robot...

    Quant au coût de ce projet, au prix du mBot (90 €), il faut ajouter un kit servo (20 €) et une caméra IP (18 €)... à multiplier par le nombre de groupes par classe... Perso, je fonctionne par groupe de quatre avec deux robots par groupe mais je n'ai que des cours en demi-classe.

    Reste le problème de la gestion des solutions élèves d'une classe à l'autre notamment sur les solutions d'implantation de l'ensemble "servomoteur-module ultrason-caméra"... je compte m'en sortir par des recherches par groupe puis retenir la meilleure des solutions parmi toutes mes classes afin de mener à terme le projet. Ce n'est pas l'idéal mais je ne vois pas les élèves démonter et remonter leur solution à chaque séance.

    Voici quelques liens autour de ce projet (fiche de cours, vidéos, achats...), vous trouverez également des copies d'écran de programmes sous mBlock.

     

     

    Projet de troisième 2017-2018

     

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  • Une séance sous forme de pseudo "tâche complexe" pour mesurer la vitesse du mBot afin de vérifier sa conformité par rapport aux exigences du CDCF de mon nouveau projet de 3ème. Pour le projet, voir l'article de ce blog.

    Mise à jour le 12/12/17. Je viens de tester cette étude avec deux classes et je suis plutôt satisfait. Les élèves ont tout de suite adhéré et se sont d'eux mêmes remémorés les cours de maths et de physiques... quelque uns ont eu quelques difficultés lors des conversions.

    La plupart des groupes ont choisi de chronométrer avec leur montre ou avec une tablette la distance parcourue plutôt que de définir un temps de parcours dans le programme comme la correction ci-dessous. Chaque groupe disposait d'un mètre ruban, de scotch, d'une tablette avec chrono et de deux mBot afin de comparer les vitesses des robots ou d'expérimenter une autre solution.

    Mesure de la vitesse du mBot en lien avec mon projet 3ème 2017-2018

    Mesure de la vitesse du mBot

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  • Chaînes d'énergie et d'information du robot mBotUne séquence sur les chaînes d'information et d'énergie autour du robot mBot. Je m'appuie sur l'excellente vidéo de Cyril Lascassies (merci à lui) et sur les programmes préchargés dans le robot.

    En début de séquence les élèves testent les trois programmes préchargés dans les robots lors de l'achat (Connecter/Réinitialiser le programme par défaut dans mBlock).

    Chaînes d'énergie et d'information du robot mBot (modification 15/02/2017)Chaînes d'énergie et d'information du robot mBot (modification 15/02/2017)

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  • Dans la série  Point méthode du mBot... transférer un programme en mode déconnecté

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