• Fiche ressource : Réalité augmentée avec Augment.J'utilise la réalité augmentée avec Augment depuis 3 ans dans le projet de ce blog. En 4ème cette année, je me suis fortement inspiré du travail de Nicolas Tourreau de l'Académie de Toulouse sur la problématique d'aménagement d'un logement étudiant dans un conteneur - merci à lui.

    Lorsque l'aménagement du conteneur sera réalisé par les élèves, j'envisage de leur faire créer "un catalogue papier" lié à l'application pour visiter virtuellement leurs études.

    Par la suite, je vais imprimer en 3D quelques conteneurs et les domotiser avec les élèves (barrière infrarouge, détecteur de présence...).

    Vous trouverez ci-dessous une fiche "Point ressource" pour paramétrer la réalité augmentée (deux feuilles). Ces ressources sont génériques même si l'exemple fait appel à un conteneur élève (non terminé).

    A noter qu'Augment est gratuit pour l'Education Nationale.

    Fiche ressource : Réalité augmentée avec Augment.

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  • Une fiche méthode pour la toute première prise en main d'Arduino Uno - Shield Grove - Ardublock augmenté.

    Fiche premier contact avec Arduino - Grove - Ardublock

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  • Visite guidée...Visite guidée...Je partage sur ce blog un projet de troisième qui propose la réalisation de signalétiques connectées pour un accès à des informations sur le patrimoine d'une ville, d'un village, d'un site naturel ou encore pour la visite d'un musée, d'une exposition, d'un parc botanique, et pourquoi pas des signalétiques renvoyant vers des vidéos sur l'usage des agrès d'un parcours de santé... Libre à vous d'imaginer une situation si ce projet vous parle. Pour ma part, je vis et j'enseigne à Paris, les lieux d'intérêt ne manquent donc pas...

    Ces signalétiques font appel aux nouvelles, voire très récentes, technologies disponibles sur smartphones et tablettes (codes QR, étiquettes NFC et réalité augmentée). Ce projet réclame de s'immerger un tant soit peu dans ces technologies mais rien de compliqué... et puis ce blog est là pour vous aider. vidéo du projet (version 1)

    On peut même s'en sortir sans smartphone ni tablette même si c'est mieux avec.

    Les signalétiques peuvent être très simples à réaliser, à la limite une simple feuille de papier peut suffire. Par contre, certaines solutions plus ambitieuses sont proposées sur ce blog notamment avec des cartes électroniques programmables type Arduino Uno ou bien encore le recours à une imprimante 3D.

    Ce blog propose à ce jour cinq versions du projet mais il ne cesse d'évoluer. Et puis c'est d'abord aux élèves de concevoir leur prototype...

    • Version 1 : Signalétique sous forme d'un panneau avec un boîtier du commerce pour renfermer l'électronique.
    • Version 2 : Signalétique sous forme d'un panneau avec un boîtier imprimé en 3D pour renfermer l'électronique.
    • Version 3 : Signalétique entièrement imprimée en 3D, code QR et lettrages compris.
    • Version 4 : Signalétique entièrement imprimée en 3D, code QR et lettrages compris. La signalisation de la signalétique est réalisée via un chenillard piloté par Arduino.
    • Version 5 : Signalétique entièrement imprimée en 3D, code QR compris. Le nom de l'élément du patrimoine ainsi que les modes d'emploi en anglais et en français sont affichés sur un afficheur LCD. Un compteur enregistre le nombre de visites francophones et anglophones sur l'afficheur LCD.

     

    Quelques collègues ayant retenu ce projet avec leurs élèves ont réussi à obtenir des subventions de leur mairie.

    Les élèves doivent par ailleurs réaliser un blog par groupe afin de présenter l'avancement de leur projet. Ce blog permet d'héberger les informations (fichiers audio, vidéo, texte...), il fait donc partie intégrante du projet. Voir un exemple de commentaire audio enregistré sur un blog

    Technocodes et l'apport des autres disciplines au projet

    Technocodes est un projet qui peut s'appuyer sur les autres disciplines pour sa réalisation, notamment autour du renvoi web vers un commentaire audio, vers une vidéo ou toutes autres informations.

    Quelques exemples de collaborations possibles et des besoins suggérés par les élèves...

    • avec l'Education Musicale, création, enregistrement et mixage d'un logo sonore (un jingle) en introduction des commentaires audio via Audacity par exemple. (suggestion des élèves).
    • avec l'EPS, renvoi vers des vidéos expliquant les différents agrès d'un parcours de santé, "jouées" et filmées par les élèves.
    • avec les SVT, parcours découverte botanique dans un parc voisin du collège.
    • avec les langues, traduction et enregistrement du commentaire audio dans plusieurs langues. (suggestion des élèves).
    • avec l'Histoire-Géographie, écriture de l'histoire d'un élément du patrimoine en lien avec la première et la seconde guerre mondiale.
    • avec les Arts Plastiques, pour la visite d'un musée ou d'une expo ou encore sur le design de la signalétique.
    • avec les Mathématiques, Comment compter le nombre de visiteurs ayant appuyés sur les boutons "menus" de la signalétique ? (Notions de variable et comptage)
    • avec le Français, écriture et enregistrement d'un parcours littéraire (dans Paris pour moi)
    • ...

    Les fonctions des signalétiques touristiques développées dans ce projet

    Le projet peut être simplifié en ne conservant que le code QR, d'où un coût presque nul tout en conservant la cohérence du projet.

    1. Un code QR lu par un smartphone ou une tablette renvoie vers un commentaire audio sur l'élément du patrimoine présent sur le panneau. Ce commentaire est enregistré dans un article sur le blog de chaque groupe.  (ni smartphone, ni tablette ne sont indispensables pour cette fonction) 
    2. Une étiquette NFC détectée par un smartphone ou une tablette renvoie vers ce même commentaire
    3. L'application de réalité augmentée Augment permet de visualiser en 3D cet élément du patrimoine
    4. Deux accus R03 (version 1, 2 et 3), alimentés par une cellule solaire le jour, signale la présence du panneau dans l'obscurité via une del haute luminosité.
    5. Un afficheur LCD (version 5) affiche les modes d'emploi de la signalétique en français et en anglais, ainsi que le nom du monument. Un compteur de visite est également programmé. Le tout est piloté par une carte Arduino Uno.

    Je vous propose ci-dessous quelques séquences qui font référence à l'ancien programme :

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  • Programme sous Ardublock avec Arduino augmenté Beta 1.0.5-r2 de chez DuinoEdu

    Téléchargez le programme ci-dessous "Comptage nombre de visiteurs.abp"

    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Ajouter la fonction compteur de visites à la version 5 de Technocodes

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  • TP Arduino et ArdublockJe vous joins en téléchargement un extrait des TP Arduino sous Ardublock que je propose à mes élèves cette année ainsi que les corrections.

    J'utilise quelques modules Grove pour la simplicité de câblage mais pas le shield de connexion de la marque, c'est un choix, il est contestable je le concède mais je trouve intéressant, notamment en troisième, d'aborder la notion de circuit de façon moins transparente qu'avec le shield. 

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  • Transformer vos images 2D en modèles 3D avec Selva 3DSelva 3D est un outil en ligne qui permet en trois clics de transformer une image 2D en modèle 3D. Ce site uruguayen se montre redoutablement efficace, il propose cinq crédits gratuits en haute qualité et libres en qualité normale. Le site se charge aussi de créer pour vous des objets à partir de l'image png, voir l'image du porte-clé ci-dessous.

    Je m'en suis servi pour la version 5 du projet de Technocodes. Un outil qui peut être aussi intéressant pour intégrer la fonction design des nouveaux programmes.

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    Interprétation de la version 5 du projet de ce blog avec logo NFC et code QR modélisés dans Selva 3D (pour le code QR, passez par le site goqr.me pour le générer en png avec une URL raccourcie de préférence, dans Selva utilisez un crédit haute qualité)

    Transformez vos images 2D en modèles 3D avec Selva 3D

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