• Il y a moins d'une semaine, je ne connaissais rien à App Inventor. Bien aidé par les excellents tutos de Nicolas Tourreau et Pascal Pujades de l'Académie de Toulouse, j'ai commencé par allumer une led en bluetooth via l'appli créée et installée sur mon smartphone.

    Aujourd'hui, je me suis attaqué à la commande d'un robot équipé de deux servomoteurs, rien de très compliqué même si j'ai un peu tâtonné au début pour arrêter la bestiole. Bon, il y a sûrement plus propre aux niveaux design et codage coté App Inventor...

    Il y a peu, je vous présentais le test du shield bluetooth 1Shield qui se passe de la programmation d'une appli... pas sûr que ce soit la solution...  c'est souvent meilleur quand tout est fait maison ;)

    Cliquez sur les images pour une meilleure définition.

    Un robot piloté en bluetooth avec une appli maison sous App Inventor et ArdublockUn robot piloté en bluetooth avec une appli maison sous App Inventor et Ardublock

    Un robot piloté en bluetooth avec une appli maison sous App Inventor et ArdublockUn robot piloté en bluetooth avec une appli maison sous App Inventor et Ardublock

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Une version 5 du projet où le nom du monument et le mode d'emploi de la signalétique en français et en anglais sont affichés sur un écran LCD. Le choix de la langue se fait via deux boutons poussoirs.  

    L'afficheur est un module Grove qui est beaucoup plus facile à connecter sur une carte Arduino.

    Cette dernière version est presque finalisée même s'il me manque encore quelques composants et câbleries. Les fonctions initiales du projet sont conservées dans cette version (Code QR, étiquette NFC et réalité augmentée...), à celles-ci s'ajoute un détecteur de chocs, connecté à l'Arduino, prévenant des dégradations volontaires.

    Une platine imprimée en 3D accueille les composants. Cette platine fait aussi office de maquette pédagogique car le câblage se fait sans soudure, uniquement avec des straps, une même platine peut donc être utilisée dans différentes classes pour des essais de programmation par les élèves.

    Les élèves doivent par ailleurs "designer" et modéliser une coque qui viendra se greffer sur la platine et qui accueillera entre autre le code QR comme dans les précédentes versions.

    Je vous proposerai les différents fichiers (programme Arduino, fichiers STL, liste des composants...) dans quelques temps. L'ensemble des composants de cette version est disponible chez Technologie Services ou chez DuinoEdu par exemple, à l'exception des étiquettes NFC.

    Cliquez sur les images pour agrandir.

    Version 5 du projet avec écran LCD et boutons poussoirs piloté par Arduino Uno Version 5 du projet avec écran LCD et boutons poussoirs piloté par Arduino Uno

    Platine de la version 5 de Technocodes Platine de la version 5 de Technocodes

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • J'en pince pour mon robot !Je teste en ce moment quelques actionneurs autour de mon projet de robot piloté via le shield Arduino Bluetooth 1shield...

    Mon premier test porte sur la pince vendue par Technologie Services, couplée au servomoteur préconisé par le fournisseur, l'ensemble se montre efficace même si j'ai eu quelques soucis de réglages au début. La pince est disponible au prix de 8 euros ht sans le servo.

     Cliquez sur l'image pour agrandir

    J'en pince pour mon robot !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Réalité augmentée avec Augment, créer un compte gratuit pour vos élèves.Depuis trois ans, le projet de ce blog fait appel à la réalité augmentée notamment avec l'application Augment. La startup parisienne m'avait à l'époque offert un compte gratuit, compte que j'ai toujours d'ailleurs. Elle propose aujourd'hui des comptes gratuits pour les élèves. Ci-dessous le mail que la société vient de m'envoyer.

    Bonjour,

     Nous voulons avant tout vous remercier de votre participation et soutien pour Augment et pour la réalité augmentée en classe ! Comme vous le savez sûrement, la réforme des collèges impose un module de réalité augmentée en cours de technologie en 5e et en 3e.

    Chez Augment, nous savons à quel point il est important de rendre les nouvelles technologies faciles d'accès et d'utilisation en classe, surtout maintenant que la réalité augmentée est devenue obligatoire. Nous avons donc créé un nouveau processus pour faciliter la création de comptes dans le domaine de l'éducation. Pour créer des comptes pour un groupe d'élèves ou de professeurs: 

    • envoyez nous la liste de leurs adresses emails à education@augment.com
    • chaque utilisateur de cette liste recevra un email leur demandant de confirmer leur adresse et créer un mot de passe
    • une fois que cela est fait, ils peuvent utiliser Augment avec leur licence académique gratuite. 

    Inscrivez vos classes dès aujourd'hui ! Vous pouvez vous inspirez de nos utilisateurs académiques actuels: 

    Si vous avez des comptes rendus ou expériences à partager, contactez-nous !

    Cordialement,
    Coralie et Jennifer

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avec le shield bluetooth de virtualisation et l'application 1shield pour Android présentés dans la vidéo de l'article précédent, il est possible de piloter un robot avec un smartphone ou une tablette.

    Aucun bouton poussoir n'est nécessaire, vous attribuez simplement les entrées numériques dans l'application Android. Seuls les deux servomoteurs sont câblés. Vous trouverez la programmation sous Ardublock ci-dessous (cliquez pour agrandir l'image), je fais appel à cinq sous-programmes. 

    J'envisage pour l'année prochaine un projet autour de ce shield au cycle 4 niveau 4ème. Si ce projet vous parle, contactez moi et partageons ;)

    PS : J'ai testé récemment une alimentation autonome avec une pile 9 volts 6F22, aucun dysfonctionnement à constater avec ce shield.

      Piloter un robot avec un smartphone avec Arduino et Ardublock

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Commander une carte arduino avec un smartphoneLe shield de virtualisation bluetooth permet de commander une carte Arduino avec un smartphone Android, il offre une première approche dans le monde des objets connectés. Je vous explique son fonctionnement dans cette vidéo.

    Nota : Vous pouvez évidemment connecter la led directement sur le shield et ne pas utiliser de bouton poussoir  (uniquement le virtualiser) contrairement à ce qui est présenté dans la vidéo mais compte tenu du prix de ce shield, il peut être opportun avec les élèves de les faire câbler et programmer sans celui-ci puis tester ensuite la virtualisation. 

    Il est disponible chez DuinoEdu au prix de 68,88 €.

    Partager via Gmail

    1 commentaire