• Programme sous Ardublock avec Arduino augmenté Beta 1.0.5-r2 de chez DuinoEdu

    Téléchargez le programme ci-dessous "Comptage nombre de visiteurs.abp"

    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Ajouter la fonction compteur de visites à la version 5 de Technocodes

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • TP Arduino et ArdublockJe vous joins en téléchargement un extrait des TP Arduino sous Ardublock que je propose à mes élèves cette année ainsi que les corrections.

    J'utilise quelques modules Grove pour la simplicité de câblage mais pas le shield de connexion de la marque, c'est un choix, il est contestable je le concède mais je trouve intéressant, notamment en troisième, d'aborder la notion de circuit de façon moins transparente qu'avec le shield. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Transformer vos images 2D en modèles 3D avec Selva 3DSelva 3D est un outil en ligne qui permet en trois clics de transformer une image 2D en modèle 3D. Ce site uruguayen se montre redoutablement efficace, il propose cinq crédits gratuits en haute qualité et libres en qualité normale. Le site se charge aussi de créer pour vous des objets à partir de l'image png, voir l'image du porte-clé ci-dessous.

    Je m'en suis servi pour la version 5 du projet de Technocodes. Un outil qui peut être aussi intéressant pour intégrer la fonction design des nouveaux programmes.

    Transformer vos images 2D en modèles 3D avec Selva 3D

    Transformer vos images 2D en modèles 3D avec Selva 3DTransformez vos images 2D en modèles 3D avec Selva 3D

    Interprétation de la version 5 du projet de ce blog avec logo NFC et code QR modélisés dans Selva 3D (pour le code QR, passez par le site goqr.me pour le générer en png avec une URL raccourcie de préférence, dans Selva utilisez un crédit haute qualité)

    Transformez vos images 2D en modèles 3D avec Selva 3D

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Il y a moins d'une semaine, je ne connaissais rien à App Inventor. Bien aidé par les excellents tutos de Nicolas Tourreau et Pascal Pujades de l'Académie de Toulouse, j'ai commencé par allumer une led en bluetooth via l'appli créée et installée sur mon smartphone.

    Aujourd'hui, je me suis attaqué à la commande d'un robot équipé de deux servomoteurs, rien de très compliqué même si j'ai un peu tâtonné au début pour arrêter la bestiole. Bon, il y a sûrement plus propre aux niveaux design et codage coté App Inventor...

    Il y a peu, je vous présentais le test du shield bluetooth 1Shield qui se passe de la programmation d'une appli... pas sûr que ce soit la solution...  c'est souvent meilleur quand tout est fait maison ;)

    Cliquez sur les images pour une meilleure définition.

    Un robot piloté en bluetooth avec une appli maison sous App Inventor et ArdublockUn robot piloté en bluetooth avec une appli maison sous App Inventor et Ardublock

    Un robot piloté en bluetooth avec une appli maison sous App Inventor et ArdublockUn robot piloté en bluetooth avec une appli maison sous App Inventor et Ardublock

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Une version 5 du projet où le nom du monument et le mode d'emploi de la signalétique en français et en anglais sont affichés sur un écran LCD. Le choix de la langue se fait via deux boutons poussoirs.  

    L'afficheur est un module Grove qui est beaucoup plus facile à connecter sur une carte Arduino.

    Cette dernière version est presque finalisée même s'il me manque encore quelques composants et câbleries. Les fonctions initiales du projet sont conservées dans cette version (Code QR, étiquette NFC et réalité augmentée...), à celles-ci s'ajoute un détecteur de chocs, connecté à l'Arduino, prévenant des dégradations volontaires.

    Une platine imprimée en 3D accueille les composants. Cette platine fait aussi office de maquette pédagogique car le câblage se fait sans soudure, uniquement avec des straps, une même platine peut donc être utilisée dans différentes classes pour des essais de programmation par les élèves.

    Les élèves doivent par ailleurs "designer" et modéliser une coque qui viendra se greffer sur la platine et qui accueillera entre autre le code QR comme dans les précédentes versions.

    Je vous proposerai les différents fichiers (programme Arduino, fichiers STL, liste des composants...) dans quelques temps. L'ensemble des composants de cette version est disponible chez Technologie Services ou chez DuinoEdu par exemple, à l'exception des étiquettes NFC.

    Cliquez sur les images pour agrandir.

    Version 5 du projet avec écran LCD et boutons poussoirs piloté par Arduino Uno Version 5 du projet avec écran LCD et boutons poussoirs piloté par Arduino Uno

    Platine de la version 5 de Technocodes Platine de la version 5 de Technocodes

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • J'en pince pour mon robot !Je teste en ce moment quelques actionneurs autour de mon projet de robot piloté via le shield Arduino Bluetooth 1shield...

    Mon premier test porte sur la pince vendue par Technologie Services, couplée au servomoteur préconisé par le fournisseur, l'ensemble se montre efficace même si j'ai eu quelques soucis de réglages au début. La pince est disponible au prix de 8 euros ht sans le servo.

     Cliquez sur l'image pour agrandir

    J'en pince pour mon robot !

    Partager via Gmail

    votre commentaire