• Réalité augmentée avec Augment, créer un compte gratuit pour vos élèves.Depuis trois ans, le projet de ce blog fait appel à la réalité augmentée notamment avec l'application Augment. La startup parisienne m'avait à l'époque offert un compte gratuit, compte que j'ai toujours d'ailleurs. Elle propose aujourd'hui des comptes gratuits pour les élèves. Ci-dessous le mail que la société vient de m'envoyer.

    Bonjour,

     Nous voulons avant tout vous remercier de votre participation et soutien pour Augment et pour la réalité augmentée en classe ! Comme vous le savez sûrement, la réforme des collèges impose un module de réalité augmentée en cours de technologie en 5e et en 3e.

    Chez Augment, nous savons à quel point il est important de rendre les nouvelles technologies faciles d'accès et d'utilisation en classe, surtout maintenant que la réalité augmentée est devenue obligatoire. Nous avons donc créé un nouveau processus pour faciliter la création de comptes dans le domaine de l'éducation. Pour créer des comptes pour un groupe d'élèves ou de professeurs: 

    • envoyez nous la liste de leurs adresses emails à education@augment.com
    • chaque utilisateur de cette liste recevra un email leur demandant de confirmer leur adresse et créer un mot de passe
    • une fois que cela est fait, ils peuvent utiliser Augment avec leur licence académique gratuite. 

    Inscrivez vos classes dès aujourd'hui ! Vous pouvez vous inspirez de nos utilisateurs académiques actuels: 

    Si vous avez des comptes rendus ou expériences à partager, contactez-nous !

    Cordialement,
    Coralie et Jennifer

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avec le shield bluetooth de virtualisation et l'application 1shield pour Android présentés dans la vidéo de l'article précédent, il est possible de piloter un robot avec un smartphone ou une tablette.

    Aucun bouton poussoir n'est nécessaire, vous attribuez simplement les entrées numériques dans l'application Android. Seuls les deux servomoteurs sont câblés. Vous trouverez la programmation sous Ardublock ci-dessous (cliquez pour agrandir l'image), je fais appel à cinq sous-programmes. 

    J'envisage pour l'année prochaine un projet autour de ce shield au cycle 4 niveau 4ème. Si ce projet vous parle, contactez moi et partageons ;)

    PS : J'ai testé récemment une alimentation autonome avec une pile 9 volts 6F22, aucun dysfonctionnement à constater avec ce shield.

      Piloter un robot avec un smartphone avec Arduino et Ardublock

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Commander une carte arduino avec un smartphoneLe shield de virtualisation bluetooth permet de commander une carte Arduino avec un smartphone Android, il offre une première approche dans le monde des objets connectés. Je vous explique son fonctionnement dans cette vidéo.

    Nota : Vous pouvez évidemment connecter la led directement sur le shield et ne pas utiliser de bouton poussoir  (uniquement le virtualiser) contrairement à ce qui est présenté dans la vidéo mais compte tenu du prix de ce shield, il peut être opportun avec les élèves de les faire câbler et programmer sans celui-ci puis tester ensuite la virtualisation. 

    Il est disponible chez DuinoEdu au prix de 68,88 €.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Voici une version 4 possible du projet de ce blog, je vous proposerai bientôt une vidéo de cette version. J'ai eu pas mal de déboires avec la modélisation et l'impression en 3D du code QR... puisque le site Américain Azureweb qui générait le fichier 3D n'est plus disponible. Je pars maintenant d'un site belge pour générer le code QR, puis un site uruguayen pour sa modélisation en stl puis un site allemand pour convertir le fichier stl en dae avant une importation dans Sketchup... un vrai tour du monde ! (l'importation directe en stl dans Sketchup n'est pas probante). Une autre solution via Blender est possible mais elle génère pas mal d'erreurs sur l'imprimante 3D Up Box.

    Version 4 du projet de Technocodes avec une carte Arduino...  Version 4 du projet de Technocodes avec une carte Arduino...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Afin de répondre à une des fonctions contraintes du CDCF portant sur la résistance aux actes de dégradations volontaires, il est possible d'implanter un détecteur de chocs à l'intérieur de la signalétique déclenchant une alarme. Un détecteur "tilt" piloté par Arduino est disponible chez Duino EDU.

    Cliquez sur les images pour agrandir.

    Comment sécuriser les signalétiques contre les actes de vandalismes ?  Comment sécuriser les signalétiques contre les actes de vandalismes ? Comment sécuriser les signalétiques contre les actes de vandalismes ?

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Vous pouvez flasher le code QR de la signalétique de ce slide pour ouvrir la page web.

    Pour accéder à la réalité augmentée, après avoir télécharger l'application Augment pour IOS ou Android, scannez la signalétique entièrement (code QR + cellule solaire + lettrage). Pour la fonction NFC, je ne peux rien faire pour vous ;)

    Un seul slide pour découvrir toutes les fonctions de Technocodes, version impression 3d

    Un seul slide pour découvrir les fonctions de Technocodes, version 3 en impression 3d

    Partager via Gmail

    5 commentaires