• Voici une version 4 possible du projet de ce blog, je vous proposerai bientôt une vidéo de cette version. J'ai eu pas mal de déboires avec la modélisation et l'impression en 3D du code QR... puisque le site Américain Azureweb qui générait le fichier 3D n'est plus disponible. Je pars maintenant d'un site belge pour générer le code QR, puis un site uruguayen pour sa modélisation en stl puis un site allemand pour convertir le fichier stl en dae avant une importation dans Sketchup... un vrai tour du monde ! (l'importation directe en stl dans Sketchup n'est pas probante). Une autre solution via Blender est possible mais elle génère pas mal d'erreurs sur l'imprimante 3D Up Box.

    Version 4 du projet de Technocodes avec une carte Arduino...  Version 4 du projet de Technocodes avec une carte Arduino...

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  • Afin de répondre à une des fonctions contraintes du CDCF portant sur la résistance aux actes de dégradations volontaires, il est possible d'implanter un détecteur de chocs à l'intérieur de la signalétique déclenchant une alarme. Un détecteur "tilt" piloté par Arduino est disponible chez Duino EDU.

    Cliquez sur les images pour agrandir.

    Comment sécuriser les signalétiques contre les actes de vandalismes ?  Comment sécuriser les signalétiques contre les actes de vandalismes ? Comment sécuriser les signalétiques contre les actes de vandalismes ?

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  • Vous pouvez flasher le code QR de la signalétique de ce slide pour ouvrir la page web.

    Pour accéder à la réalité augmentée, après avoir télécharger l'application Augment pour IOS ou Android, scannez la signalétique entièrement (code QR + cellule solaire + lettrage). Pour la fonction NFC, je ne peux rien faire pour vous ;)

    Un seul slide pour découvrir toutes les fonctions de Technocodes, version impression 3d

    Un seul slide pour découvrir les fonctions de Technocodes, version 3 en impression 3d

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  • La réalisation des prototypes (un proto pour quatre élèves) s'est déroulée en trois étapes...

    • Au premier trimestre, la partie numérique du projet a été réalisée (mise en place des blogs, enregistrement des commentaires audios, découverte des codes QR et de la réalité augmentée et enfin écriture des étiquettes NFC).
    • Au second trimestre, réalisation de la partie électronique du projet avec également une étude alternative avec des cartes Arduino.
    • Enfin au troisième trimestre, modélisation sous SketchUp et impression 3D des coques des signalétiques et paramétrage de la réalité augmentée.

    Les prototypes de mes six classes : (vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir) 

    Revue de projets saison 2014-2015

    Nota : J'ai quatre imprimantes 3D (deux Up Plus et deux Up Box). Le temps moyen d'impression est de quatre heures par signalétique, Sur les Up Box, je peux imprimer trois signalétiques en même temps, autant vous dire que les nuits, c'était l'usine dans ma salle de techno ! Le temps d'étude sous SketchUp était compris entre deux et trois heures en sachant que les élèves partaient d'une coque de base renfermant la partie électronique.

    Le meilleur projet selon les élèves (Bravo à Alice, Léa, Mariam et Marguerite !)

    Revue de projets 2015

    Mon autre coup de cœur ! 

    Revue de projets saison 2014-2015

    Le plus cohérent techniquement

    Revue de projets saison 2014-2015

     

    Dans le top 3 pour les élèves... Pour moi aussi !

    Revue de projets saison 2014-2015

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  • Arduino, succès garanti en classeLors de la séquence 5 où j'aborde les énergies, les élèves doivent réaliser (étudier et fabriquer) le circuit électronique dédié permettant de signaler les signalétiques du projet dans l'obscurité. Ensuite, j'explore une alternative à cette fonction avec la programmation de cartes Arduino avec Ardublock. Je distribue une carte pour deux élèves et c'est parti... j'ai rarement vu les élèves aussi impliqués...

    Cette année, j'ai corsé l'affaire en introduisant une détection de l'obscurité via une LDR. Le programme est un peu compliqué, aussi, les élèves doivent charger un programme que j'ai pré-établi, toutes les fonctions sont présentes (dans le désordre), il reste aux élèves à l'assembler. Je fais l'impasse sur le phénomène d'hystérésis, trop compliqué en troisième à mon goût. J'ai par ailleurs introduit la fonction "Répète" dans la formation. Je consacre deux heures de cours à la découverte d'Arduino.

    Vous trouverez les fiches projet, les vidéos d'introduction... dans la séquence 5 (mot de passe : pascal) et la correction des programmes ici.

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