• Une nouvelle fiche ressource sur la Technologie NFCJe vous propose une dernière fiche ressource pour la séquence 5 sur la technologie NFC utilisée dans le projet de ce blog. Si vous n'avez pas d'étiquette NFC, découpez celle d'un de vos emballages, elle devrait fonctionner après l'avoir effacée. ;)

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  • Graveur et enregistreur NFCAprès bien des déboires, suite à la modification d'export des fichiers du site Azureweb, je vous propose un tutoriel et les liens vers les logiciels à télécharger pour modéliser le code QR afin de l'imprimer en 3D. Il faut naviguer entre plusieurs logiciels, je vous conseille donc de faire un test... mais rien d'impossible. Lien : Séquence 6. Vous trouverez dans les ressources de cette séquence des liens pour télécharger les logiciels.

    Par ailleurs, j'ai constaté que le prix des graveurs/lecteurs NFC à connecter à un PC sont de plus en plus abordables, ce qui permet de proposer cette fonction sans avoir de tablette disposant de cette puce NFC. Par exemple : sur Amazon à 41,99 € . 

    Télécharger « Fiches projet éco-conception quatro.pdf »

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  • J'ai "décoré" une de mes mini perceuses de traceurs afin que les élèves découvrent les caractéristiques de la machine (fonctionnement et sécurité) via l'application de réalité augmentée Augment utilisée dans le projet de ce blog. Les élèves doivent scanner les différents traceurs disposés sur la machine pour visualiser virtuellement en RA les différentes informations. 

    Je ne suis pas sûr de l'intérêt de la chose... À voir... Je compte équiper mon collège d'un scanner 3D et ainsi modéliser la mini perceuse ou autres machines en couplant la vue 3D avec la réalité augmentée...ce qui sera sûrement plus probant...

    Cliquez sur les images pour agrandir...

    Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée

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  • Franchement novice en mind map, je me suis essayé à créer ma première carte autour du commentaire audio des signalétiques. J'ai utilisé framindmap.org, la carte est éditée en ligne sans aucune inscription préalable. Une courte vidéo sur la page d'accueil du site explique le fonctionnement de cette application à la fois minimaliste et peut-être incontournable...

    Une idée de scénario... sûrement à retravailler ;)

    1- Les élèves ouvrent dans le navigateur une carte préétablie avec des questions. (cliquez sur l'image pour agrandir).

    Carte heuristique du commentaire audio de Technocodes

    2- Ils complètent par groupe la carte en recherchant des solutions (voir les résultats attendus ci-dessous).

    Carte heuristique du commentaire audio de Technocodes

    3- Ils publient leur carte sur un article de leur blog pour la mise en commun.

    4- Ils réalisent les solutions retenues.

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  • Je vous propose une fiche ressource sur la réalité augmentée, (définition, applications, principe technique et expérimentations). Vous pouvez également télécharger ce tutoriel pour une mise en oeuvre avec Augment (Attention, si l'application sur tablette est gratuite, un compte Augment coûte cher pour les professionnels, heureusement que la start-up parisienne offre gratuitement un compte avec 100 traceurs pour les établissements scolaires, il suffit de leur écrire).

    I- La réalité augmentée et ses applications

    La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.  Elle peut être également associée à des perceptions tactiles ou auditives.

    La réalité augmentée a plusieurs applications :

    • Dans l’éducation, elle permet de créer des manuels numériques où des traceurs sont associés à des images, des vidéos...
    • Dans les sciences, notamment dans le domaine médical, ou elle peut être un outil d'apprentissage.
    • Dans l’e-commerce elle peut être est un élément d'aide à la prise de décision dans l'acte d'achat pour l'e-commerce. Cela permet, par exemple dans le secteur du mobilier, de visualiser des meubles dans son propre intérieur.
    • Dans l’industrie, elle permet d'insérer des automobiles n'existant que dans un ordinateur dans des décors réels et de les faire interagir avec les éléments réels afin de visualiser l'intégration du prototype dans le paysage réel.
    • Dans le tourisme, elle permet d'enrichir l'expérience du visiteur en proposant des contenus associés à ce qu'il est en train de regarder.
    • ...

    II- Principe technique (afficher un téléviseur virtuel à la place de son propre téléviseur)

    Cliquer sur l'image pour agrandir...

    Une fiche ressource sur la réalité augmentée

    III- Expérimentations

    Une fiche ressource sur la réalité augmentéeApplication Aurasma (traceur)

    • Télécharge et ouvre l’application de réalité augmentée Aurasma pour tablette ou smartphone (se connecter à ma chaîne jossojp11 dans l'application).
    • Scanne l’image de la Tour Eiffel ci-contre avec l’application et clique sur les différents menus.

     

    Application Augment (traceur)

    • Télécharge et ouvre l’application de réalité augmentée Augment pour tablette ou smartphone.
    • Scanne l’image de la Tour Eiffel ci-contre avec l’application (un pincement avec deux doigts permet de zoomer, un glissement de deux doigts de haut en bas permet d’effectuer une rotation - Utilise le bouton « centrer » si nécessaire). Tu peux également cliquer sur le bouton Page web.

     

    Application Junaio (géolocalisation)

    • Télécharge et ouvre l’application de réalité augmentée Junaio pour tablette ou smartphone.
    • En position debout, déplace ton smartphone ou ta tablette dans ton environnement afin de découvrir les lieux d’intérêts près de ta position. Bon, à Paris, c'est très bien référencé... J'ai peur qu'à Florac ce soit décevant.... et pourtant j'adore les Cévennes ;)
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  • Les premières images des projets élèves... (signalétiques, codes QR, étiquettes NFC, impression 3D, réalité augmentée et commentaires audio...), la suite prochainement... Nota : Les photos ont été prises à travers l'application augment ce qui permet de visualiser les monuments en réalité augmentée après le scan de la signalétique des élèves.

    Revue de projets...

    Le projet de Jeanne, Virgile, Marvynn, Adèle

     Le commentaire audio d'Adèle : Revue de projets...

    Revue de projets...

    Le projet de Marine, Samantha, Chloé, Laura

     Le commentaire audio de Marine : Revue de projets...

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