• La réalisation des prototypes (un proto pour quatre élèves) s'est déroulée en trois étapes...

    • Au premier trimestre, la partie numérique du projet a été réalisée (mise en place des blogs, enregistrement des commentaires audios, découverte des codes QR et de la réalité augmentée et enfin écriture des étiquettes NFC).
    • Au second trimestre, réalisation de la partie électronique du projet avec également une étude alternative avec des cartes Arduino.
    • Enfin au troisième trimestre, modélisation sous SketchUp et impression 3D des coques des signalétiques et paramétrage de la réalité augmentée.

    Les prototypes de mes six classes : (vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir) 

    Revue de projets saison 2014-2015

    Nota : J'ai quatre imprimantes 3D (deux Up Plus et deux Up Box). Le temps moyen d'impression est de quatre heures par signalétique, Sur les Up Box, je peux imprimer trois signalétiques en même temps, autant vous dire que les nuits, c'était l'usine dans ma salle de techno ! Le temps d'étude sous SketchUp était compris entre deux et trois heures en sachant que les élèves partaient d'une coque de base renfermant la partie électronique.

    Le meilleur projet selon les élèves (Bravo à Alice, Léa, Mariam et Marguerite !)

    Revue de projets 2015

    Mon autre coup de cœur ! 

    Revue de projets saison 2014-2015

    Le plus cohérent techniquement

    Revue de projets saison 2014-2015

     

    Dans le top 3 pour les élèves... Pour moi aussi !

    Revue de projets saison 2014-2015

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  • Arduino, succès garanti en classeLors de la séquence 5 où j'aborde les énergies, les élèves doivent réaliser (étudier et fabriquer) le circuit électronique dédié permettant de signaler les signalétiques du projet dans l'obscurité. Ensuite, j'explore une alternative à cette fonction avec la programmation de cartes Arduino avec Ardublock. Je distribue une carte pour deux élèves et c'est parti... j'ai rarement vu les élèves aussi impliqués...

    Cette année, j'ai corsé l'affaire en introduisant une détection de l'obscurité via une LDR. Le programme est un peu compliqué, aussi, les élèves doivent charger un programme que j'ai pré-établi, toutes les fonctions sont présentes (dans le désordre), il reste aux élèves à l'assembler. Je fais l'impasse sur le phénomène d'hystérésis, trop compliqué en troisième à mon goût. J'ai par ailleurs introduit la fonction "Répète" dans la formation. Je consacre deux heures de cours à la découverte d'Arduino.

    Vous trouverez les fiches projet, les vidéos d'introduction... dans la séquence 5 (mot de passe : pascal) et la correction des programmes ici.

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  • Une nouvelle fiche ressource sur la Technologie NFCJe vous propose une dernière fiche ressource pour la séquence 5 sur la technologie NFC utilisée dans le projet de ce blog. Si vous n'avez pas d'étiquette NFC, découpez celle d'un de vos emballages, elle devrait fonctionner après l'avoir effacée. ;)

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  • Graveur et enregistreur NFCAprès bien des déboires, suite à la modification d'export des fichiers du site Azureweb, je vous propose un tutoriel et les liens vers les logiciels à télécharger pour modéliser le code QR afin de l'imprimer en 3D. Il faut naviguer entre plusieurs logiciels, je vous conseille donc de faire un test... mais rien d'impossible. Lien : Séquence 6. Vous trouverez dans les ressources de cette séquence des liens pour télécharger les logiciels.

    Par ailleurs, j'ai constaté que le prix des graveurs/lecteurs NFC à connecter à un PC sont de plus en plus abordables, ce qui permet de proposer cette fonction sans avoir de tablette disposant de cette puce NFC. Par exemple : sur Amazon à 41,99 € . 

    Télécharger « Fiches projet éco-conception quatro.pdf »

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  • J'ai "décoré" une de mes mini perceuses de traceurs afin que les élèves découvrent les caractéristiques de la machine (fonctionnement et sécurité) via l'application de réalité augmentée Augment utilisée dans le projet de ce blog. Les élèves doivent scanner les différents traceurs disposés sur la machine pour visualiser virtuellement en RA les différentes informations. 

    Je ne suis pas sûr de l'intérêt de la chose... À voir... Je compte équiper mon collège d'un scanner 3D et ainsi modéliser la mini perceuse ou autres machines en couplant la vue 3D avec la réalité augmentée...ce qui sera sûrement plus probant...

    Cliquez sur les images pour agrandir...

    Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée Découvrir la mini perceuse en réalité augmentée

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