• Après une fiche ressource sur la réalité augmentée il y a quelques semaines, je vous propose une nouvelle fiche sur les codes QR avec le mini jeu de piste ci-dessous à la fin de la fiche.

    Bonne lecture ;)

    Le mini jeu (fonctionne très bien sur Iphone, pas mal sur Ipad, un peu moins bien sous Android)

    1. Identifie le monument parisien en scannant le moins de codes QR possibles en allant de gauche à droite,
    2. tu peux tester tous les codes afin de découvrir quelques utilisations d’un code QR.

    Fiche ressource sur les codes QR et un mini jeu...

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  • Je fais évoluer doucement le prototype référence de Technocodes, en voici la version 2.5. Pas de nouvelle fonctionnalité à proprement parlé mais quelques évolutions, en voici le détail.

    Les nouveautés :

    • Changement d'orientation du panneau en mode portrait,
    • Nouveaux graphismes, nouveau mode d'emploi du panneau,
    • Le boîtier renfermant le circuit est désormais imprimé en 3D et donc sur mesure,
    • La surface de marquage est prise en sandwich entre du lexan 1mm et du PVC expansé 3mm,
    • La led a été déportée à l'extérieur de la surface de marquage afin de ne pas avoir à perforer l'impression car cela créait des bavures,
    • L'étiquette NFC est désormais collée au dos du panneau, aucun problème de détection à travers 4 mm de plastique,
    • La photo sert désormais de traqueur Augment pour la réalité augmentée afin de visualiser le monument en 3D et le faire pivoter,
    • Utilisation de cache vis pour la fixation du panneau.

    Cliquez sur les images pour les agrandir...

    Version 3 du projet de panneau de Technodes Version 3 du projet de panneau de Technodes Version 3 du projet de panneau de Technodes

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  • Mes premières impressions 3DJ'ai reçu la machine cette semaine, impatient de tester "la bête", une Easy Up 120 plus de chez A4, je vous livre ici mes premières impressions...

    Une fois déballée de son grand carton de livraison, force est de constater que la machine est minuscule, pas plus encombrante qu'une laser perso.

    Après quelques réglages automatiques de planéité et de hauteur de buse, me voilà prêt à lancer ma première impression du boîtier de Technocodes renfermant le coupleur de piles et la carte électronique. (J'ai dessiné au préalable la pièce sous SketchUp et je l'ai exportée au format STL).

    Deux heures plus tard, la pièce est imprimée. C'est long me direz-vous... eh bien non ! Imaginez le temps d'usinage pour fabriquer cette pièce sur une micro fraiseuse... sans compter que pendant que la machine imprime, vous pouvez faire cours, la machine est très silencieuse, quelques claquements se font cependant entendre lors de l'impression de grande surface. 

    Mes premières impressions en 3DCette pièce peut être imprimée suivant deux méthodes (la coque à l'endroit ou à l'envers), ce choix est important car les surfaces en contact avec le plateau ne sont pas terribles après le décollage de celui-ci. (rayures et traces blanches...), un conseil, portez des gants car l'enlèvement de la matière de construction n'est pas facile (je ne vous fait pas une photo du pansement que j'ai au doigt !). Prétendre le contraire n'est pas honnête même si A4 dans son manuel d'utilisation déclare que cela peut être une activité ludique et destressante ! 

    Pour les surfaces qui ne sont pas en contact avec le plateau la qualité des impressions est assez bluffante malgré quelques rayures ça et là. La précision est également au rendez-vous. Avec une bobine d'ABS noire, la teinte est vraiment sympa, un anthracite profond... La rigidité est tout à fait satisfaisante avec des parois de 2 mm même si la machine n'imprime pas de formes pleines mais des couches en nids d'abeilles.

    Sur la pièce imprimée coque à l'envers, il est impossible d'enlever la couche de construction au fond du boîtier. Cette méthode est cependant préférable car l'intérieur est masqué lorsque le panneau est assemblé.

    Je dois aussi ajouter que la forme de la pièce met la machine en difficulté car avec d'autres pièces plus "pleines", il est fort probable que l'imprimante s'en sorte mieux...

    Assez de bla bla... les résultats en photos...

    Impression coque à l'endroit

    Mes premières impressions 3D

    Mes premières impressions 3D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Impression coque à l'envers

    Mes premières impressions 3D

    Mes premières impressions 3D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes premières "impressions" et celles des élèves !

    Passé le coté "magique" des premières impressions, il faut, au fur et à mesure, affiner les réglages afin d'améliorer la qualité.

    Je ne vous dis pas la bobine des élèves ;-) quand il ont vu le truc en action... mal de tête assuré, tant les questions fusent "ça coûte combien ? vous allez fabriquer des armes ? vous pouvez me faire un bracelet ? et moi, une coque pour mon téléphone ? deux heures, c'est long, non ? vous pouvez imprimer un coeur artificiel ?, y'a qu'une couleur possible ? Une bobine en argent ou en or c'est possible ? et des cellules humaines ?...)

    Tout est loin d'être parfait, état de surface, enlèvement des surplus de matière, réglage de la buse parfois capricieux... mais la machine ouvre de nouveaux horizons. Vous ne direz plus à vos élèves, "non ! cette forme, c'est impossible à fabriquer au collège... !" Ma micro fraiseuse risque de rouiller cette année !

    Et si le web 3.0 était celui des objets ?

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  • Exercice html

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  • Un peu perdu dans l'exploration des nouveaux programmes 2016..., je me suis essayé à pondre une fiche séquence type en reprenant les intitulés du socle de compétences au travers d'un exemple lié au projet de ce blog...

    Je décline la fiche sous la forme de logos correspondants à : La situation déclenchante (questions), le travail attendu, les ressources fournies et les recherches des élèves... 

    Si vous avez une critique, je suis preneur car pas vraiment convaincu...

    La fiche séquence

    Une maquette de fiche séquence en technologie collège 2016  au travers d'un exemple...

     

    Une maquette de fiche séquence en technologie programme 2016  au travers d'un exemple...

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  • Les fiches synthèses, ressources, exercices... liées à ce projet sur ce blog ont été pour une grande majorité réalisées sous Microsoft Publisher. Même si ces fiches sont disponibles au format PDF, il est difficile de les modifier dans ce format afin de les adapter à sa propre pratique pédagogique d'où la nécessité pour vous de disposer du logiciel de mise en page de Microsoft.

    La nouvelle version de la suite bureautique communautaire Libre Office 4.0 permet de palier ce problème car elle ouvre les fichiers sous Publisher en respectant précisément la mise en page, j'ai procédé à plusieurs tests. Cette nouvelle version comporte également de nombreuses nouvelles fonctions et son interface a été revisitée. Elle offre une alternative plus que crédible à Microsoft Office.

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  • Depuis la rentrée, je dispose d'un tableau numérique dans ma salle de technologie, et tous les jours, je peste contre ce tableau qui n'a d'interactif que le nom. Aujourd'hui, par exemple, je ne peux plus projeter sur mon tableau blanc et annoter au Véléda un site web ou alors les choses ne sont pas vraiment simples... Aussi, j'ai essayé de connecter un Ipad au vidéoprojecteur afin d'oublier à jamais ce fichu TNI !

          

    Vous pouvez relier l'Ipad au vidéoprojecteur via un câble ad hoc mais vous perdez toute mobilité et cela est vraiment dommage. Personnellement, j'ai privilégié une connexion wifi qui me laisse toute latitude pour me déplacer dans la salle, prendre une photo d'un document ou d'un projet élève. On peut également imaginer une situation ou plusieurs tablettes seraient connectées à ce vidéoprojecteur.

    Procédure pour connecter l'Ipad à un vidéoprojecteur :

    1- Installez une connexion wifi sur l'ordinateur relié au vidéoprojecteur (un point d'accès wifi est à installer sur votre réseau, une clé ou une carte wifi devra être installée sur le poste relié au vidéoprojecteur si celui-ci n'est pas un portable).

    2- Installez AirServer sur son ordinateur, (11 euros pour trois postes mais vous pouvez tester gratuitement le service pendant 7 jours).

    3- Connectez l'Ipad au même réseau wifi que le poste relié au vidéo projecteur.

    4- Activez AirPlay sur l'Ipad en double cliquant sur le bouton Home puis en déplaçant vers la droite la barre des applis ouvertes, un bouton AirPlay (triangle et rectangle) apparaît, activez la recopie vidéo.

    5- L'Ipad est connecté au vidéoprojecteur, vous pouvez activer l'affichage plein écran sur le poste. A vous maintenant d'installer des applications de saisies de notes, d'annotation de pdf, de saisie de photos... sur la tablette (perso, j'ai installé Skitch, GoodReader et NotesShelf - Ces applis sont payantes (5 euros environ l'appli mais elles sont vraiment performantes). L'Ipad est aussi très pratique pour filmer des objets et les projeter, pour cela utilisez l'appli Appareil Photo de la tablette.

                          

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  • Un cours complet sur Technocodes pour apprendre le html à vos élèves de troisièmeJe propose dans cette séquence une iniation aux bases du langage html au travers de la réalisation d'un site web par des élèves de troisième.

    Je n'aborde pas dans cette séquence les feuilles de style (CSS) et encore moins le javascript ou le PHP. Les feuilles de style peuvent, à mon avis, faire l'objet d'un éclairage en fin de séance car les base sont relativement simples à maîtriser. Consultez pour cela le site du zéro.

    Le site web réalisé par les élèves dans cette séquence est des plus basique... les notions de base du html sont seulement abordées...  

    Cliquerz ici pour télécharger tous les fichiers liés à cette séquence

    Cliquer ici pour visualiser le site "correction" à écrire en html par les élèves

    Alors, pourquoi cette nouvelle séance ?

    C'est bien joli de faire créer des blogs à nos élèves, Technoblog a d'ailleurs été un des tous premiers à le proposer il y a quatre ans, mais est-ce véritablement une compétence propre à la Technologie au collège ? ... j'en doute, car je vois aussi mes collègues d'autres disciplines le proposer... un blog par classe pour ma collègue d'Histoire-Géographie par exemple... Et puis à l'heure de Facebook,  les nouvelles compétences acquises à travers la création de ces blogs sont quelque peu anecdotiques... Les blogs sont avant tout des outils de présentation au même titre qu'un Powerpoint mais pas beaucoup plus. Je continuerai toutefois à les proposer aux élèves sur Technoblog ou sur Technocodes car je trouve cela pratique pour présenter le développement des différents projets au cours de l'année.

    Faire découvrir le html aux élèves de troisième permet évidemment d'aborder un langage informatique ce qui est loin d'être inutile à l'heure où les adolescents "consomment" les nouvelles technologies sans bien souvent comprendre que derrière tout cela il y a des lignes et des lignes de programme... Cela permet pour le professeur également d'aborder les notions d'arborescence, de liens hypertextes, de formats de fichiers, de répertoires... notions qui pour le coup sont pile dans le Bulletin Officiel !

    J'y connais rien en html alors comment je fais avec mes élèves ?

    Rassurez-vous, il y a trois jours, j'y connaissais pas grand chose non plus, je suis simplement tombé sur un tweet renvoyant vers une publication de France TV Education destinée à expliquer le html aux ados. J'ai passé deux bonnes heures mercredi après-midi à décrypter le dossier hyper bien fait et j'ai pu dans la foulée proposer cette nouvelle séance composée de deux fiches, j'en reparle plus loin dans cet article...

    Le dossier de France TV Education  est composé de deux parties :

    Le premier volet traite de l’histoire du html, des URL, des liens hypertextes en général... intéressant.

    Le second volet, celui qui nous intéresse le plus ici propose une initiation aux bases de ce langage.

    Vous pouvez également consulter le tutoriel sur le site du zéro. Incontournable !

    Comment utiliser cette séance de cours et qu'est-ce-que je propose pour rendre cette notion abordable par les élèves ?

    Mon cours s'appuie sur deux fiches, une fiche activité et une fiche ressource. Je demande entre autre aux élèves de créer un mini site composé de deux pages, la première (consacrée à la Tour Eiffel) consiste en une simple recopie de la fiche ressource, la seconde est écrite par l'élève et est presque identique dans sa forme. Il faudra toutefois qu'il l'adapte à un autre monument et qu'il recherche la solution pour naviguer entre ces deux pages, rien d'insurmontable ni pour l'élève, ni pour vous.

    Plutôt que d'utiliser un éditeur html, je préfère que les élèves utilisent le Bloc-notes de Windows pour écrire ces pages car cela leur permet de constater que l'on peut créer un site web avec le plus basique des logiciels.

    Vous pouvez retrouver ici les fiches de cours, les corrections ainsi que le site web créé, (un fichier zippé permet de télécharger tout le cours).

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