• Séance 1

    Choisir son espace numérique de travail - Déterminer les espaces numériques de travail afin de réaliser un travail collectif et de communiquer au sein d’un groupe.

    Activités à réaliser en groupe – Temps alloué : 55 mn – Matériel : un poste informatique pour un ou deux élèves.     

    Problème à résoudre : Dans le cadre du cours de technologie, vous allez réaliser un projet collectif au sein d’un groupe de travail. Pour mener à bien ce projet vous allez devoir choisir, gérer et utiliser un espace numérique afin de répondre à vos besoins de communication, de stockage et de diffusion de votre travail.

    Analyser le fonctionnement d’un ENT et d’un réseau Intranet

    a) Observer le service de communication de la vie scolaire d’un établissement entre les professeurs, les parents et les élèves. Pour cela :

    • Se connecter sur le site suivant : www.viescolaire.net

    • Se connecter successivement en mode démonstration en tant que Professeur principalParents et Elèves puis noter par une croix les droits de chacun en complétant la fiche activité (exercice 1) : Fiche activité.pdf

    • Imaginer et indiquer les droits de l’administrateur du site.

    ENT-école

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    b) Observer ci-dessous, le réseau Intranet d’une entreprise  (cliquer sur l’image pour une meilleure définition) puis réaliser l’exercice 2 de la fiche activité : Fiche activité.pdf

    rseauintranet.png

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    Choisir les applications de l’ENT du groupe

    a) Lister les modes de dialogues possibles afin de pouvoir communiquer en dehors des heures de cours entre les membres de chaque groupe de projet (en technologie). 

    b) Indiquer les modes de dialogue retenus. 

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    c) Des documents numériques (textes, images, vidéos..) devront être partagés entre les membres du groupe pendant et en dehors de cours afin de réaliser un travail collaboratif. Le professeur devra également pouvoir consulter l’avancement du projet de chaque groupe sous forme numérique. Lister les moyens possibles, puis souligner ceux retenus en justifiant les choix. 

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    Travail à faire pour la séance suivante :

    • Rechercher les applications possibles pouvant répondre aux choix du groupe (logiciels, sites internet, matériels…)