• Séance 11

    Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique

    Activités à réaliser seul – Temps alloué : 55 mn

    Problème : Le C.D.C.F de notre objet technique impose les contraintes suivantes :

    • Fonction :  L’objet technique devra s’adapter à la tension des appareils nomades (téléphone portable, lecteur mp3, console de jeux…) ; Critère : Type d’alimentation ; Niveau : Autonome.

    • Fonction :  L’objet technique devra respecter l’environnement et contribuer au développement durable ; Critère : Énergie d’alimentation ; Niveau : Renouvelable.

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    Activités à réaliser

    a) Fixer un secrétaire par groupe.

    b) Noter dans le cahier le titre de cette séance Séance 11 – Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.

    c) Rechercher et noter dans le cahier  les énergies possibles pour répondre à ces contraintes.

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    d) Après la mise en commun avec le professeur, rechercher et noter dans votre cahier sous forme de tableau les avantages et les inconvénients de chaque énergie : coût, encombrement, performance, confort d’utilisation, respect de l’environnement (utiliser les qualificatifs suivants : bon – moyen – mauvais).

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    e) Après la mise en commun avec le professeur, noter dans votre cahier la source d’énergie retenue pour notre objet technique.

    f) Coller dans le cahier la fiche synthèse sur les énergies mise en œuvre puis noter sur la page suivante le titre  : Analyse de la fiche synthèse sur les énergies.

    Fiche synthèse les énergies mises en œuvre

    g) A l’aide la fiche synthèse, noter à la suite dans le cahier les réponses au questionnaire ci-dessous (répondre par des phrases).

    1) Proposer une définition d’une énergie renouvelable. (s’aider éventuellement d’Internet)
    2) Calculer le coût annuel en électricité d’un ordinateur allumé 6 heures par jour. Sa puissance est de 200 W et le coût du KWh est de 0,14 €.
    conversiondnergies2.jpg3) Un chalet de montagne est alimenté en électricité par l’énergie d’un barrage tout proche. On allume une lampe de ce chalet. Indiquer les différentes énergies qu’il a fallu convertir (transformer) pour allumer la lampe. Indiquer l’énergie perdue de la lampe. (S’aider du graphique des conversions d’énergies ci-contre).
    4) Quelle est la conversion de l’énergie d’une éolienne ?
    5) Indiquer le principal avantage de l’horodateur électrique par rapport au parcmètre mécanique.
    6) Citer 2 avantages que permet l’alimentation en énergie solaire d’un horodateur par rapport à l’alimentation par le réseau électrique EDF.

    >> Attendre la mise en commun et la correction.

    Travail à faire pour la séance suivante :

    • Le secrétaire doit écrire un article sur le blog en notant comme titre Les énergies possibles pour notre objet technique et en insérant l’image ci-dessous (pour cela cliquer sur l’image et faire un clic droit afin de l’enregistrer au préalable sur votre ordinateur). Illustrer l’article d’une image en relation avec le sujet de la séance, le signer de ses initiales puis créer la catégorie « Les énergies mises en oeuvre » afin de classer l’article dans cette catégorie.

    Séance. 11 - Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique capture3-150x59