• Séance 14

    Valider une solution technique – Réaliser un schéma par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de CAO en respectant les conventions

    Activités à réaliser seul et en groupe - Temps alloué : 165 mn – Matériel : Un ordinateur par élève, logiciel de CAO Google SketchUp, sacs à dos, divers composants.

    Situation : Vous avez défini lors des séances précédentes le fonctionnement électronique de notre objet technique, vous devez aujourd’hui, et dans les séquences suivantes, dessiner le produit final en tenant compte de la solution électronique retenue et des contraintes de notre C.D.C.F. Vous représenterez votre solution dans le logiciel de modélisation 3d Google SketchUp. 

    Activités à réaliser :

    a) Coller dans le cahier la fiche suivante – Esquisse sac à dos)

    b) Dessiner sur la fiche et sur feuille les croquis d’ensemble et de détails de votre objet technique en respectant les contraintes du CDCF et en prenant en compte plus particulièrement les points suivants :

    • L’encombrement des trois cellules photovoltaïques et leurs liaisons électriques entre-elles et au circuit électronique.

    capturebis

    • L’encombrement du circuit électronique,  sa protection contre les intempéries et les poussières, ses liaisons électriques avec les cellules et sa fixation dans le « corps » de l’objet technique.

    cibis4

    • La liaison par câble USB entre l’objet technique et la batterie intermédiaire (la batterie durant la charge sera rangée dans une poche du sac à dos).

    batterie-300x204

    • La fixation de l’objet technique sur le sac à dos pour assurer la période de charge durant la randonnée.

    • Le rangement de l’objet technique dans le sac à dos en cas de non utilisation.

    >> Remettre votre étude au professeur.

    d) A l’aide du TP ci-joint, dessiner « la  cabane de jardin » à l’aide de Google SketchUp afin d’apprendre à utiliser ce logiciel : Tp cabane Sketchup.

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    e) Représenter dans le logiciel de modélisation Google SketchUp la solution de l’objet technique proposé par le groupe en respectant les consignes ci-dessous :

    • Choisir comme modèle type « Conception de produit et menuiserie – Millimètres« 

    • Se répartir les représentations à l’échelle 1 de l’objet technique.  Un  fichier représentera une vue extérieure de l’objet technique, un autre représentera l’intérieur en modélisant notamment le positionnement et la fixation de la carte électronique

    • Le dessin du boîtier de l’objet technique renfermant la carte électronique aura une épaisseur de 2 mm

    • Les cellules et la carte électronique ne seront pas dessinées, elles seront importées via le lecteur ressources du réseau du laboratoire de technologie (Fichier/Importer/Dossier Ressources/Composants SketchUp Chargeur/Cellule ou Carte électronique).

    • Des modèles 3D (vis, charnières, mousquetons, sangles, clips) utiles à la solution retenue peuvent être importés via la banque d’image de Google Sketchup (Fichier/Banques d’images 3D/Télécharger des modèles…) – Traduire en anglais le nom des composants via un traducteur en ligne afin de disposer d’une banque d’images plus riche.

    f) Rédiger un article sur le blog afin de présenter différentes copies d’écrans des différents dessins créés dans Google SketchUp.

    Travail à faire pour la séance suivante :

    • Terminer le travail de mise en forme de l’article.