• Séance 16

    Séance. 16 – L’évolution de l’objet technique, situer dans le temps les inventions, les progrès et les principes de construction.

    Activités à réaliser en groupe - Temps alloué : 110 mn – Matériel : Postes informatiques avec connexion Internet

    466pxvictorvphonograph.jpgSituation : Hector rend visite à son arrière grand-mère et lui montre son nouveau lecteur mp3 tactile. La grand-mère, un peu dépassée par ces nouvelles technologies, lui raconte son enfance bercée par la musique d’un vieux gramophone et comment la reproduction du son avait évolué depuis. C’était il y a bien longtemps et sa mémoire lui fait défaut.

    Vous devez aujourd’hui identifier les inventions et découvertes qui ont participé à l’évolution des appareils de reproduction du son.

    Activités à réaliser :

    a) Coller la fiche réponses dans le cahier.

    b) De mémoire, noter sur la fiche les différentes inventions ou appareils qui ont participé à l’histoire de la reproduction du son.

    c) Lister les supports possibles pour présenter l’Histoire de la reproduction du son.

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    d) Se connecter sur le site Timetoast.com puis créer un compte (utiliser le mot de passe du blog et l’adresse email créés en début d’année).

    e) Créer une nouvelle frise en cliquant sur le lien « Créer un nouveau calendrier » puis :

    • Indiquer le titre de la frise « L’évolution des appareils de reproduction du son »

    • Choisir une image sur Internet évoquant la reproduction du son

    • Classer la frise dans la rubrique « Science and technology »

    • Valider en cliquant sur le bouton « go ».

    Séance. 16 - L'évolution de l'objet technique, situer dans le temps les inventions, les progrès et les principes de construction. Capture51

    f) Créer le premier évènement en cliquant sur le lien « Add Event » puis :

    • Entrer les informations de la copie d’écran suivante afin de saisir l’invention de Scott de Martinville

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    • Insérer l’image ci-dessous pour illustrer cette invention (l’enregistrer au préalable sur son ordinateur, clic droit).

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    g) Créer les évènements pour les différentes inventions ci-dessous en respectant la même procédure et en saisissant le même type d’informations (Rechercher les informations sur Internet – se répartir les tâches entre les membres du groupe, on peut travailler à plusieurs sur une même frise) :

    • Le phonographe

    • Le gramophone

    • Le magnétophone à bandes

    • L’électrophone

    • Le baladeur ou walkman

    • Le baladeur CD ou discman

    • Le baladeur numérique ou lecteur mp3.

    Attention :

    • Si aucun jour n’est précisé dans l’année de l’invention, saisir le 1er janvier de l’année

    • Pour les principes de reproduction du son saisir celui qui convient parmi la liste ci-dessous :

    1. Reproduction mécanique

    2. Reproduction mécanique convertie en un signal électrique

    3. Lecture numérique du signal

    4. Lecture magnétique convertie en un signal électrique

    5. Lecture optique convertie en un signal numérique.

    h) Visualiser et publier la frise sur le blog en respectant la procédure suivante :

    • Cliquer sur le bouton « Voir cette chronologie » afin de visualiser la frise

    • Cliquer sur le bouton « Modifier le calendrier » puis, en haut de la frise, cliquer sur le lien « Changer de statut ».  Cliquer sur le bouton « Publier », afin de rendre la frise publique.

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    • Cliquer sur le titre de la frise afin de l’ouvrir à nouveau puis en bas de la frise cliquer sur le bouton « Embed / Partager »

    • Cliquer sur le contenu du libellé « intégrer le code » afin de le sélectionner puis faire « CTRL C » au clavier afin de copier ce code

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    • Se connecter sur son blog, créer un nouvel article en indiquant le titre de la frise puis cliquer sur le bouton « Ajouter une vidéo », coller le code (CTRL V) sous la rubrique « Copiez le code… ». Publier la vidéo dans l’article.

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    • Classer l’article dans la rubrique « Évolution de l’objet technique » puis publier l’article.

    >> Faire vérifier le travail par le professeur.

    i) A partir de sa propre frise et de la frise « Correction » du professeur, répondre aux questions de la fiche réponses (faire éventuellement des recherches complémentaires sur Internet).

    Travail à faire pour la séance suivante :

    • Terminer la création et la publication de la frise

    • Finir de répondre aux questions de la fiche réponses.