• Séance 2

    Créer son espace numérique de travail

    Activités à réaliser en groupe - Temps alloué : 55 mn – 2 postes informatiques par groupe

    Problème à résoudre : Le choix de votre espace numérique étant retenu vous devez maintenant le créer. Vous allez devoir vous inscrire sur différents sites Internet en entrant des identifiants et des mots de passe ainsi que validez vos inscriptions par un code captcha.

    S’informer sur le choix d’un mot de passe et sur le rôle d’un code captcha

    a) Lire le texte ci-dessous afin de créer un mot de passe sécurisé et de s’informer du rôle du code captcha.

    Comment choisir un bon mot de passe ?

    • Tout d’abord, oubliez les sites qui vous proposent de créer un mot de passe à votre place.

    • Evitez les mots de passe trop simples comme “motdepasse”, “quelestmonmotdepasse”, “tapezici”, “cestici”… Si vous pensez être plus malin que certains en jouant sur l’évidence, les personnes un peu habituées à rechercher des mots de passe y penseront aussi.

    • Evitez les mots de passe composés de suites logiques, à l’instar de “123456″, “abcdef”, “azerty”, “poiuyt”…

    • Evitez les éléments relatifs à votre personne comme votre ville, votre numéro de téléphone, votre anniversaire, un prénom… Un proche ou un fouineur n’aura aucun mal à le trouver.

    • Créer différents mots de passe pour différents sites. On ne vous suggère pas d’en créer un pour chacun mais au moins les diversifier. Si un pirate trouve le mot de passe de l’un de vos sites, il s’empressera de l’essayer sur d’autres.

    • C’est évident mais il ne faut partager votre mot de passe avec personne ! Que ce soit avec un membre de votre famille ou un ami, un mot de passe doit rester confidentiel. En effet, un proche ne maîtrisant pas trop l’informatique peut – sans mauvaise intention par ailleurs – le divulguer. En égarant le papier sur lequel vous lui avez noté, en l’indiquant dans le navigateur d’un cyber-café et en le mémorisant sur la machine…. les possibilités de divulgation sont malheureusement nombreuses.

    • N’envoyez pas vos mots de passe par e-mail.

    • Créer un mot de passe le plus unique possible. Certes, il ne sera peut-être pas si évident à retenir mais c’est le prix à payer pour une tranquillité et la sécurité de vos informations.

    Qu’est-ce qu’un code captcha et à quoi sert-il ?

    • Le captcha est un moyen de confirmer une inscription sur un site Internet. Son but est de différencier un véritable utilisateur d’un programme informatique. Aujourd’hui, la quasi totalité des sites qui nécessitent une inscription utilise ce système de validation. Le captcha se présente sous la forme d’une série de lettres et de chiffres déformés, que seule une personne physique est capable de décrypter. En tapant ce code dans l’espace prévu, l’internaute prouve qu’il n’est pas un programme informatique, incapable de lire le captcha. Cet outil de contrôle est donc censé apporter une sécurité aux sites Internet vis-à-vis des spammeurs et autres pirates, qui ainsi ne peuvent pas, via un programme, effectuer des inscriptions en masse pour bloquer les serveurs d’un site et le rendre inaccessible.

      Séance 2. - Créer son espace numérique de travail captcha_banner-300x120

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    Créer l’ENT du groupe

    a) Créer un compte sur Windows Live en respectant les consignes ci dessous :

    • Inventer un nom, un prénom et une date de naissance

    • Choisir Non spécifié pour le libellé Sexe,

    • Indiquer Technoblog + un numéro donné par le professeur pour le Nom du compte Microsoft

    • Saisir un mot de passe d’au moins 8 caractères

    • Ne pas indiquer de téléphone

    • Cliquer sur le lien Choisir une question de sécurité et indiquer une question et une réponse

    • Saisir une adresse de récupération de mot de passe, demander l’adresse au professeur

    • Saisir le code postal du Collège et le code captcha

    • Valider l’inscription en cliquant sur J’accepte.

    Ce compte une fois créé, permet au groupe de disposer sur Internet   :

    • d’une adresse email

    • d’un espace de stockage de 7 Go

    • de programmes de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, présentation…).

    b) Créer un blog sur le site www.eklablog.com

    • Se connecter sur le site et cliquer sur le bouton Créer un blog

    • Saisir l’adresse URL du blog technoblog + le numéro puis passer à l’étape suivante

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    • Remplir le formulaire en respectant la copie d’écran ci-dessous, pour le mot de passe saisir le même que pour l’adresse email du groupe

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    • Finaliser l’inscription

    • Se déconnecter du blog en sélectionnant Mon compte / Déconnexion

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    c) Exercice – Réaliser l’exercice suivant à l’aide de la fiche ressource ou des copies d’écran de l’interface de Windows Live ci-dessous :

    • Créer un dossier personnel à son nom dans SkyDrive

    • Créer un nouveau document texte avec l’application traitement de texte de SkyDrive puis saisir son nom et son adresse personnelle, le sauvegarder sous le nom ‘Identité et son nom”

    • Glisser / déposer ce document dans le dossier à son nom

    • lécharger l’image ci-dessous sur son ordinateur puis la charger dans son dossier personnel sur SkyDrive

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    • Partager son dossier personnel avec le professeur (lui demander son adresse hotmail). Le professeur pourra consulter les fichiers mais il ne devra pas pouvoir les modifier

    • Se déconnecter.

    Interface de Windows Live – Cliquer sur l’image pour une meilleure définition

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    Interface de l’espace de stockage SkyDrive

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    Interface du traitement de texte de Windows Live

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    Travail à faire pour la séance suivante :

    • Terminer l’exercice ci-dessus.