• Séance 20

    Séance. 20 – Le cycle de vie économique d’un produit et sa durée de vie

    Activités à réaliser en groupe Temps alloué : 55 mn

    capture.pngSituation : Louis se rend chez le concessionnaire Citroën afin d’acheter un nouveau véhicule compact pour remplacer sa vielle Citroën C3 phase 1 (voir photo ci-contre). En entrant dans le garage, il est surpris de découvrir à la vente de nouveaux modèles aux cotés de modèles plus anciens, il constate également que sa Citroën C3 a été remplacée au catalogue par un nouveau modèle. Aidez-le à choisir son nouveau véhicule et à comprendre le pourquoi de l’apparition et de la disparition des véhicules de la gamme de ce constructeur.

    a) Prendre connaissance des différentes phases du cycle de vie d’un produit en lisant ce qui suit :

    Le cycle de vie économique d’un produit correspond à l’évolution des ventes dans le temps, c’est-à-dire depuis sa mise sur le marché jusqu’à son retrait, il peut être décomposé en quatre phases :

    · Introduction, les dépenses sont élevées (publicité) et les ventes sont faibles

    · Croissance, c’est la conquête du marché et l’apparition de bénéfices

    · Maturité, les ventes se stabilisent, toute la clientèle est touchée et les bénéfices sont au maximum

    · Déclin, les ventes diminuent en raison de l’apparition de nouveaux produits et les bénéfices diminuent ce qui pousse l’entreprise de mettre sur le marché un nouveau produit.

    cycledevieconomique1.jpg   

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    b) Noter dans le cahier le titre suivant : « Séance 20 – Le cycle de vie économique d’un produit et sa durée de vie« 

    c) Se connecter sur la page Catalogue du site Internet de Citroën puis rechercher pour chaque phase du cycle de vie un modèle de véhicule qui correspond. Noter les réponses dans le cahier.

    capture1.png

    d) Proposer à Louis un véhicule du catalogue pour remplacer sa vielle Citroën C3 afin que ses dépenses en carburant soient nulles, indiquer les raisons pour lesquelles son véhicule actuel a disparu du catalogue.

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    e) Coller dans le cahier la fiche exercice suivante « Différents types de cycle de vie » : Cycle de vie exercice

    f)  Prendre connaissance des différentes phases du cycle de vie d’un produit en lisant ce qui suit :

    Certains cycles de vie de produits n’obéissent pas à la même courbe que celle ci-dessus avec des phases plus ou moins longues. Exemple : le produit est un échec commercial, le produit est lié à la mode, le produit est nouveau et ne peut espérer un succès commercial qu’après sur une longue période…

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    g) Sur la fiche « Différents types de cycles de vie« , associer les produits proposés à chaque cycle de vie et rechercher un autre exemple de produit.

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    h) Coller dans le cahier la fiche synthèse suivante « Différents types de cycle de vie » : Fiche synthèse cycle de vie économique d’un produit

    i) Lire le texte « Un peu d’histoire, les raisons de l’échec du Concorde » et répondre sur le cahier aux trois questions suivantes :

    • Quelles sont les deux compagnies aériennes à avoir utilisé le Concorde ?

    • Citez trois raisons pour expliquer l’échec commercial du Concorde

    • A quelle date le Concorde a-til cessé d’être en vente ?

    Travail à faire pour la séance suivante :

    • Apprendre la fiche synthèse