• Séance 23

    Histoire des arts, évolution de l’objet technique, propriété des matériaux, communication et gestion de l’information.

    Activités à réaliser en groupe- Temps alloué 110 mn - Matériel : postes informatiques avec Windows Live Movie Maker installé, une boîte de “Campbell’s Tomato Soup”  et diverses boîtes de conserve par groupe.

    campbellssoup.jpgProblème : Adèle, Marc, Emilie et Paul sont enfin arrivés à leur camp de base au pied du Parc du Mercantour. Il est l’heure de dîner, Marc sort de son sac une boîte de soupe “Campbell’s Tomato Soup”. C’est quoi cette soupe ? lui demande Emilie. De la soupe américaine ! lui répond Marc. Tu sais qu’elle est très célèbre ta boîte, un artiste américain, je ne sais plus lequel l’a représentée dans une de ses oeuvres.. affirme Adèle. Hum, américaine ou pas, célèbre ou non, ta boîte de soupe n’existerait pas sans un français qui a inventé le principe de la conserve en boîte ! rétorque Paul. Adèle et Paul ont-ils tous les deux raison ? Réalisez les activités ci-dessous afin d’en savoir plus.

    Activités à réaliser :

    a) Noter dans le cahier le titre de cette séance “Séance 23 – Histoire des arts, évolution de l’objet technique, propriété des matériaux

    b) Noter dans le cahier le sous-titre suivant “Campbell’s Soup cans, l’oeuvre et l’artiste“.

    c) Présenter à la suite en s’aidant d’Internet : 

    • L’identité de l’artiste (nom, nationalité, date de naissance et décès, le courant artistique auquel appartient l’artiste…)

    • L’oeuvre “Campbell’s Soup Cans” (Description en quelques lignes de l’oeuvre, son année de réalisation, la technique utilisée, le musée ou elle est exposée, le message qu’a voulu faire passer l’artiste à travers cette oeuvre….

    • Les autres oeuvres majeures de l’artiste (Indiquer le nom de deux autres oeuvres).

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    d) Noter dans le cahier le sous-titre suivant “De la boîte de conserve à l’oeuvreCampbell’s Soup Cans“.

    e) Présenter à la suite en s’aidant d’Internet : 

    • L’identité de l’inventeur de la boîte de conserve (nom, nationalité, date de naissance et décès, le progrès engendré par son invention…).

    • Coller dans le cahier l’image ci-dessous (la demander au professeur) et indiquer le nom de ce principe de conservation des aliments.

    appertisation.png

    • Coller les images ci-dessous, puis indiquer quel est le principe technique du sertissage d’une boîte de conserve et quel est son rôle. Indiquer le sertissage correct et incorrect entre les figures A et B.

    principedusertissage.jpg 

    sertissagetapes.png Etapes du sertissage

     

     

    • conserves2.jpg

    • Pendant longtemps les boîtes de conserve étaient en fer blanc (acier doux recouvert d’étain) puis l’utilisation de l’aluminium vernis sur les deux faces et l’acier chromé se généralisent dans la seconde moitié du XXème siècle. Coller les images dans le cahier, observer les deux boîtes ci-contre et les échantillons fournis puis indiquer le matériau utilisé pour chacune d’entre elles. Enfin indiquer les techniques de mises en forme et d’assemblage pour le fond, le corps et le couvercle en utilisant les termes suivant “Emboutissage“, “Soudage“, “Sertissage” (Utiliser si nécessaire les liens Internet indiqués).

    • campbellssoupjpg.jpgEn observant la boîte de “Campbell’s Soup” d’aujourd’hui (la demander au professeur) et celle représentée ci-contre par l’artiste, observer et noter la différence principale.

     

     

     

     

    • ouvertures3.jpgColler dans le cahier l’image ci-contre et indiquer le nom de ces différents principes techniques d’ouverture.

     

     

     

     

     

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    f)  Réaliser un clip vidéo afin de présenter Andy Warhol et le Pop Art. puis publier le clip sur le blog. Pour cela, prendre connaissances des consignes ci-dessous.

    • Ecrire sur le cahier le scénario du clip en respectant le cahier des charges ci-dessous et en s’inspirant du montage du clip suivant :

    • Prendre connaissance du tutoriel pour utiliser le logiciel de montage vidéo Windows Live Movie Maker

    Cahier des charges du clip vidéo

    • Le clip devra être monté sur le logiciel de montage vidéo Windows Live Movie Maker

    • La durée du clip ne devra pas excéder 1 mn

    • Le clip devra présenter un portrait d’Andy Warhol (nom, date de naissance et décès, photo, courant artistique auquel appartient l’artiste…) sous forme de clips textes

    • Une photo de l’artiste devra suivre ce portrait

    • Le clip devra faire figurer l’oeuvre Campbell’s Soup ainsi que cinq autres oeuvres de l’artiste, le nom de chaque oeuvre devra être mentionné sur l’image de l’oeuvre.

    • Un générique conclura le film avec votre prénom et l’initiale de votre nom ainsi que l’année scolaire

    • Une transition entre chaque oeuvre devra être présente.

    • Une bande musicale libre de droit devra sonoriser le clip. La musique est à télécharger exclusivement sur le site jamendo.com - demander les identifiants au professeur.

    • Les couleurs des textes devront faire référence aux couleurs fréquemment utilisées dans les oeuvres Pop Art.

    • Le clip devra être enregistré sur le réseau du collège, puis publié sur youtube.fr - demander les identifiants au professeur

    • Le clip sera publié sur le blog via youtube.

    Travail à faire pour la séance suivante

    • Terminer le clip vidéo