• Séance 3

    Gérer et utiliser les espaces numériques de travail

    Activités à réaliser en groupe - Temps alloué : 110 mn – Matériel : 2 postes informatiques par groupe.

    Problème à résoudre : Votre blog étant créé, il faut maintenant mettre en place « son architecture ». Vous allez en premier lieu prendre connaissance des différentes caractéristiques d’un blog avant de paramétrer le votre.

    Identifier les caractéristiques d’un blog

    a) Archiver la fiche suivante : Exercice analyse d’un blog

    b) Se connecter sur le site http://blogdelorientation.com/ et répondre aux questions sur la fiche :

    • Quel est le nom du blog ?

    • Quel est le titre du 4ème article ?

    • Citer une catégorie de ce blog et indiquer le rôle des catégories dans un blog.

    • Citer un lien externe au blog.

    • Quel est le titre de l’article daté du 9 mars 2012 ?

    • Quel est le sujet du dernier article paru du flux RSS  »Meilleures entreprises » et quel est le rôle d’un flux RSS ?

    • Quel est le rôle de la lettre d’information ou newsletter ?

      Attendre la correction avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    c) Lire le texte ci-dessous :

    Qu’est-ce qu’un blog ? Un blog est un « site sur ‘Internet », souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. Sur la majorité des blogs, les visiteurs peuvent apporter des commentaires aux articles.

    Un peu d’histoire… Nés aux États-Unis à la fin des années 1990, les blogs se sont multipliés après les attentats du 11 septembre 2001.

    Différence entre un site et un blog :

    • Simplicité, créer, administrer et mettre à jour un blog est à la portée de tous.

    • Rapidité, montre en main, il ne faut pas plus de 5 minutes pour créer un blog. La publication de nouveaux articles est également immédiate.

    • Interactivité, le blog permet une interactivité entre le créateur du blog et ses lecteurs.

    • Gratuité, de nombreux sites proposent de créer gratuitement un blog. Cela inclut la création du site, l’édition et l’hébergement du blog

    • Dynamisme, une des différences majeures entre un blog et une page web est la simplicité avec laquelle le blog peut être mis à jour. Un site Internet est le plus souvent enregistré sur un ordinateur puis publié sur Internet alors que la mise à jour et la publication d’un blog ne sont pas liées à un ordinateur précis, seulement à un accès Internet. Les blogs sont ainsi fréquemment actualisés.

    Quelques éléments constitutifs d’un blog, Le titre du blog, les articles, les liens vers des sites externes au blog, les archives qui permettent de consulter des publications antérieures, les catégories qui permettent de consulter les articles traitant du même sujet, les flux RSS qui permettent d’être informé de la publication d’un nouvel article sur un autre blog…

    Gérer et paramétrer le blog du groupe (Se répartir le travail entre les membres du groupe)

    a) Se connecter sur le site www.eklablog.com puis saisir le pseudo et le mot de passe pour accéder au blog du groupe

    b) Modifier le nom du blog en indiquant TECHNOBLOG + le numéro séparé d’un espace. Pour cela sélectionner, Configuration / Configuration générale puis saisir le nom sous le libellé Titre du blog. Indiquer pour slogan les prénoms des élèves du groupe.

    c) Supprimer les possibilités de commentaires des articles. Pour cela sélectionner,Interactions / Commentaires / Options puis décocher la case Activer par défaut les commentaires dans les rubriques 

    d) Supprimer le menu de l’en-tête. Pour cela sélectionner, Apparence / Menu de l’en-tête / Modifier le menu / Enregistrer

    e) Sélectionner un thème pour le blog. Pour cela sélectionner, Apparence / Changer de thème

    f) Modifier le thème du blog. Pour cela sélectionner, Apparence / Modifier le thème. Il est possible par exemple de modifier la position du titre du blog et du slogan ou de remplacer l’image de l’en-tête.

    g) Ajouter des liens vers Skydrive et vers MiniTechnoblog. Pour cela Cliquer sur le bouton Editer de la rubrique Liens. Sélectionner Ajouter un lien puis entrer son nom et coller son adresse

    h) Créer un premier article. Pour cela cliquer sur le nom du blog dans l’en-tête (TECHNOBLOG + numéro) puis cliquer sur le bouton Ecrire un nouvel un article. Dans ce premier article, rappeler l’objet du blog à savoir Le blog permet de rendre compte des différentes étapes de l’élaboration du projet du groupe. Insérer une image en lien avec la montagne.

    i) Se déconnecter du blog en sélectionnant Mon compte / Déconnexion

    2- Travail à faire pour la séance suivante :