• Séance 4 bis

    Gérer son espace numérique de travail, créer un code QR

    Activités à réaliser en groupe puis individuellement - Temps alloué : 110 mn – 2 postes informatiques par groupe – Au moins un smartphone pour le professeur.

    Problème à résoudre : Vous devez vous renseigner sur les possibilités de vous rendre dans le Parc du Mercantour au départ de Nice. La solution qui vous semble la plus exaltante est d’emprunter le Train des Merveilles car il traverse de sublimes paysages. Afin de préparer ce déplacement, vous disposez du dépliant ci-dessous éditée par la SNCF.

    Activités à réaliser, analyse d’un document

    a) Archiver la Fiche réponses dans le cahier ou le classeur.

    b) A l’aide du Dépliant SNCF, répondre à la première question de la Fiche réponses.

    ter-294x300

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    c) A l’aide d’Internet, répondre aux autres questions de la Fiche réponses.

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    Activités à réaliser, création de codes QR

    Nota : Télécharger l’extension QRreader pour Google Chrome afin de vérifier vos codes QR sans smartphone.

    a) Créer deux codes QR sur le site www.goqr.me puis les télécharger dans son dossier personnel.

    • Premier code QR : Une redirection vers l’URL du blog du groupe.

    • Second code QR : Une fiche contacts (vCard) afin que l’on puisse l’ajouter aux contacts d’un smartphone – Respecter les informations de la copie d’écran ci-dessous.

    Capture9-300x296

    b) Créer un document traitement de texte, importer les deux codes QR créés puis les réduire à une dimension de 2,5 cm X 2,5 cm. (Saisir son nom et sa classe sur le document)

    c) Dupliquer les codes QR en deux exemplaires puis imprimer le document.

    d) Découper et coller deux codes QR sur la Fiche réponses (blog et fiche contacts), remettre les deux autres aux professeurs avec le nom et la classe.

    Travail à faire pour la séance suivante :