• Séance 5

    Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia

    Activités à réaliser individuellement Temps alloué : 110 mn

    Problème à résoudre : Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog.
    Amélie constate dépitée que son article s’affiche beaucoup plus lentement que celui de Léa. Pourtant les articles sont semblables, ils comportent chacun un fichier texte et trois images de dimensions identiques. Elles utilisent par ailleurs des ordinateurs semblables et partagent la même connexion Internet.

    1- Activités à réaliser

    a) Archiver la fiche suivante : fiche exercice format de fichiers et noter les réponses aux questions de cette séance sur cette fiche.

    b) Formuler des hypothèses afin d’expliquer le problème d’Amélie. Pour cela, observer ci-dessous leur dossier personnel contenant les différents fichiers insérés dans leur blog.

    capture5.png

    capture41.png

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    c) Lire le texte ci-dessous :

    La taille des fichiers informatiques : L’octet est la plus petite unité de mesure indiquant la taille d’un fichier. Un octet est lui-même composé de 8 bits, Un bit ne peut prendre que deux valeurs 0 ou 1 ce qui peut se traduire en électronique par un interrupteur ouvert 0 (le courant ne passe pas) et par un interrupteur fermé 1 (le courant passe).

    L’octet est une unité de mesure très faible, on utilise donc fréquemment des multiples :

    d) Convertir dans l’unité demandée la taille des fichiers suivants :

    • 542 octets en ko

    • 30 Go en Mo ·       

    • 12,5 Mo en Go

    • 12 To en ko

    >> Attendre la correction avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    e)  Réaliser les activités ci-dessous :

    • Ouvrir le logiciel Bloc-notes (Démarrer/Programmes/Accessoires/Bloc-notes) 

    • Saisir au clavier la lettre 

    • Enregistrer le fichier dans son dossier personnel sous le nom exo 1 

    • Ouvrir son répertoire personnel, faire un clic droit sur le fichier puis sous l’onglet Général, sélectionner Propriétés et noter la taille du fichier (ne pas noter la taille sur le disque) 

    • A la suite de la lettre a, saisir la lettre b, enregistrer le fichier sous le même nom et noter la taille du fichier 

    • Ajouter un espace et la lettre c puis noter la taille du fichier 

    • A partir des résultats, formuler et noter une conclusion sur la taille d’un fichier texte 

    • Saisir le même texte ab c dans WordPad, relever sa taille et expliquer pourquoi elle est différente de la taille du fichier saisi dans le Bloc-notes. 

    >> Attendre la correction avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    f) Lire le texte ci-dessous :

    Une image numérique est composée de points appelés pixels.

    capture4.png

    La qualité d’une image dépend notamment de sa résolution qui correspond au nombre de pixels contenus dans un carré d’un pouce de côté (1 pouce = 2,54 cm). La résolution est exprimée en points par pouce (PPP). Plus la résolution d’une image est élevée plus l’image est nette.

    capture9.png 

     Image scannée à 75 PPP puis à 200 PPP

    g) Indiquer la résolution d’une image de 14 400 pixels mesurant 3 pouces en largeur et 4 pouces en hauteur, noter les réponses dans le cahier.

    h) Réaliser les activités ci-dessous en tenant compte du texte en italique :

    La taille d’un fichier image est liée au nombre de pixels mais aussi au nombre d’octets utilisés pour coder chaque point. Ce nombre d’octets est lié au nombre possible de couleurs pour une image.

    • La première des deux images ci-dessous a été codée en 256 couleurs, la seconde en 16 millions. Faire un clic droit sur chacune des images ci-dessous puis les enregistrer dans son dossier personnel

    penguins256c.bmp penguins.bmp

    • Ouvrir son dossier personnel et noter la taille des deux images

    • Sachant qu’en 256 couleurs, un seul octet suffit pour coder un pixel, quel est le nombre d’octets nécessaires pour coder un pixel en 16 millions de couleurs ? (tenir compte, du relevé précédent en calculant le rapport de taille entre les deux images).

    • Indiquer le nombre d’octets nécessaires pour coder l’image ci-dessous en 256 et 16 millions de couleurs.

    capture8.png

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    i) Lire le texte ci-dessous :

    Selon sa destination finale papier, écran, pages Internet, il est possible d’enregistrer une image sous différents formats. Certains formats permettent de réduire la taille d’un fichier mais avec une perte de qualité. Par exemple, le mp3,  pour le son, le divx  pour la vidéo ou le jpeg pour l’image.

    Principaux formats d’image

    captureter.png

    j) Réaliser les activités ci-dessous :

    • Enregistrer l’image ci-dessous dans son dossier personnel et noter sa taille dans le cahier

    desert.bmp

    • Ouvrir cette image dans Paint (Démarrer/Programme/Accessoires/Paint), l’enregistrer au format jpeg puis noter sa taille

    • Procéder de la même façon afin d’enregistrer l’image aux formats Tiff, png et Gif. (Attention, partir toujours de la première image avant de l’enregistrer dans un nouveau format)

    • Formuler et noter dans le cahier une conclusion afin de répondre au problème d’Amélie.

      Attendre la correction avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    Travail à faire pour la séance suivante :

    • Apprendre la fiche synthèse suivante : Fiche synthèse format de fichiers

    • Vérifier le format des images de l’article publié lors de la séance 4,  le modifier si nécessaire puis mettre à jour l’article en tenant compte des modifications.