• Séance 8

    Séance 8 – Enoncer et caractériser les fonctions de l’objet technique

    Activités à réaliser en groupe puis individuellement Temps alloué : 55 mn – Matériel : un poste informatique pour un ou deux élèves et une batterie d’un appareil nomade

    Problème : Lors de la séance précédente, vous avez recherché les éléments extérieurs à prendre en compte pour la future conception de votre objet technique, vous devez aujourd’hui rechercher les fonctions contraintes ainsi que les critères et niveaux d’appréciation pour chaque fonction.

    Activités à réaliser en groupe :

    a) Différencier les utilisateurs des télécommandes de ce téléviseur.

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    b) En déduire le critère qui a été pris en compte par le concepteur pour justifier la réalisation de la télécommande de couleur verte.

    c) Fixer une limite (un niveau) à partir de laquelle la télécommande de couleur noire peut être utilisée.

    Correction (cliquer sur la vignette) :

    correction21-150x80

    d) A partir du graphique ci-dessous et de l’observation de la batterie d’un téléphone portable, compléter le tableau des fonctions, critères et niveaux.

    Fonction d’usage du produit : l’objet technique devra permettre au randonneur de charger ses appareils nomades (téléphone portable, lecteur mp3, appareil photo numérique, console de jeux portable…) en autonomie sans prise secteur lors d’une randonnée en montagne.

    graph2.jpg

    graph.jpg

    Activités à réaliser individuellement

    Elève 1

    Ecrire un nouvel article en notant comme titre Environnement, fonctions, critères et niveaux de notre objet technique.

    Saisir la fonction principale (ou d’usage) de l’objet technique.

    Cliquer sur le graphique ci-dessous, l’enregistrer et l’insérer à la suite dans l’article.

    environnementdelobjettechnique.png

    Insérer le tableau ci-dessous en suivant la même procédure que pour le graphique.

    tableaudescontraintesdelobjettechnique.png

    L’article devra être signé de ses initiales et classer dans la catégorieAppropriation du cahier des charges.

    Elève 2

    La fonction contrainte FC7 indique que l’objet technique devra être recyclé par unprocédé mécanique. Rechercher sur Wikipedia et noter sur le cahier les trois types de recyclage et leur principe. Expliquer pourquoi le procédé mécanique est le plus adapté pour notre objet technique.

    Publier sur le blog un article en notant comme titre Les procédés de recyclage et en présentant les notes. Illustrer  l’article d’une image en lien avec le sujet de l’article,  le signer de ses initiales et le classer dans la catégorie Appropriation du cahier des charges.

    Elève 3

    La fonction contrainte FC7 indique que l’objet technique devra être alimentée parune énergie renouvelable. Rechercher sur Wikipedia et noter sur le cahier la définition des énergies renouvelables, les principales énergies renouvelables ainsi que les principaux avantages de ces énergies.

    Publier sur le blog un article en notant comme titre Les énergies renouvelables et  présenter les notes. Illustrer l’article d’une image en lien avec le sujet de l’article, le signer de ses initiales et le classer dans la catégorieAppropriation du cahier des charges

    Elève 4

    La fonction contrainte FC4 indique que l’objet technique devra respecter les normes européennes. Rechercher sur Wikipedia et noter sur le cahier : la définition du Marquage CE puis rechercher sur Internet la signification de l’acronyme AFNOR.

    Publier sur le blog un article en notant comme titre Les normes européenne » et en présentant les notes. Illustrer l’article avec l’image du symbole CE, le signer de ses initiales et le classer dans la catégorie Appropriation du cahier des charges

    Travail à faire pour la séance suivante :

    Terminer la mise en forme de son article.

    Modifier