• Séance 9

    Séance 9 – Identifier les propriétés des matériaux à prendre en compte pour répondre aux critères influents sur l’objet technique – Hiérarchiser les propriétés

    Activités à réaliser en groupe Temps alloué : 110 mn – Matériel : une tente 2 secondes et un poste informatique pour un ou deux élèves.

    tente2.jpgSituation : Martin a acheté sa tente de randonnée pour le prix de 35 €. Il la déplie en 2 secondes devant les autres membres du groupe. Il est très fier de son achat et essaye de convaincre ses camarades d’en faire autant. Aidez Martin à trouver les arguments pour que les autres membres se décident à acheter le même produit.

    Activités à réaliser

    a) Noter dans le cahier le titre de cette séance Séance 9 – Propriétés des matériaux et le sous-titre Identifier les propriétés des matériaux de la tente 2 secondes.

    b) A l’aide de la notice de pliage de la tente inscrite sur la housse et de la vidéo ci-dessous, déplier et plier la tente 2 secondes.

    c) Noter dans le cahier le sous-titre Les matériaux de la tente puis à l’aide de la notice technique de la tente, lister en colonne tous les matériaux qui composent la tente de camping accessoires compris.

    d) Noter dans le cahier le sous-titre Les arguments de Martin puis à l’aide de la fiche technique et de l’observation de la tente, lister en colonne sur le cahier les arguments que Martin peut énoncer pour convaincre ses camarades d’acheter cette tente.

    e) Parmi les arguments de Martin, surligner ceux qui relèvent directement des propriétés des matériaux.

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    f) Noter dans le cahier le sous-titre Identifier les propriétés des matériaux de notre objet technique.

    g) Surligner dans le tableau de la séance 8, les fonctions, critères et niveaux qui relèvent directement des propriétés des matériaux.

    h) A partir de l’activité précédente, noter dans le cahier les propriétés des matériaux que devra avoir notre objet technique.

    i) Classer ces propriétés des matériaux par ordre d’importance.

    >> Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.

    j) Coller dans le cahier la fiche synthèse sur le choix d’un matériau puis noter sur la page suivante le titre  : Analyse de la fiche synthèse sur les choix des matériaux

    k) Lire attentivement la fiche synthèse

    l) Coller dans le cahier la fiche « Exercices vidéos » puis à la lecture des deux fichiers vidéos ci-dessous, réaliser les exercices.

    capture.jpg

    Travail à faire pour la séance suivante :

    Écrire un article sur le blog en notant comme titre Les propriétés des matériaux de notre objet technique et en insérant l’image ci-dessous (pour cela cliquer sur l’image et faire un clic droit afin de l’enregistrer au préalable sur votre ordinateur) : 

    Séance 9 - Identifier les propriétés des matériaux à prendre en compte pour répondre aux critères influents sur l'objet technique - Hiérarchiser les propriétés Capture12-150x84

    Illustrer l’article d’une image en relation avec le sujet de la séance, le signer de ses initiales puis créer la catégorie « Les matériaux utilisés » afin de classer l’article dans cette catégorie.