• Un cours complet sur Technocodes pour initier vos élèves de troisième au langage html

    Un cours complet sur Technocodes pour apprendre le html à vos élèves de troisièmeJe propose dans cette séquence une iniation aux bases du langage html au travers de la réalisation d'un site web par des élèves de troisième.

    Je n'aborde pas dans cette séquence les feuilles de style (CSS) et encore moins le javascript ou le PHP. Les feuilles de style peuvent, à mon avis, faire l'objet d'un éclairage en fin de séance car les base sont relativement simples à maîtriser. Consultez pour cela le site du zéro.

    Le site web réalisé par les élèves dans cette séquence est des plus basique... les notions de base du html sont seulement abordées...  

    Cliquerz ici pour télécharger tous les fichiers liés à cette séquence

    Cliquer ici pour visualiser le site "correction" à écrire en html par les élèves

    Alors, pourquoi cette nouvelle séance ?

    C'est bien joli de faire créer des blogs à nos élèves, Technoblog a d'ailleurs été un des tous premiers à le proposer il y a quatre ans, mais est-ce véritablement une compétence propre à la Technologie au collège ? ... j'en doute, car je vois aussi mes collègues d'autres disciplines le proposer... un blog par classe pour ma collègue d'Histoire-Géographie par exemple... Et puis à l'heure de Facebook,  les nouvelles compétences acquises à travers la création de ces blogs sont quelque peu anecdotiques... Les blogs sont avant tout des outils de présentation au même titre qu'un Powerpoint mais pas beaucoup plus. Je continuerai toutefois à les proposer aux élèves sur Technoblog ou sur Technocodes car je trouve cela pratique pour présenter le développement des différents projets au cours de l'année.

    Faire découvrir le html aux élèves de troisième permet évidemment d'aborder un langage informatique ce qui est loin d'être inutile à l'heure où les adolescents "consomment" les nouvelles technologies sans bien souvent comprendre que derrière tout cela il y a des lignes et des lignes de programme... Cela permet pour le professeur également d'aborder les notions d'arborescence, de liens hypertextes, de formats de fichiers, de répertoires... notions qui pour le coup sont pile dans le Bulletin Officiel !

    J'y connais rien en html alors comment je fais avec mes élèves ?

    Rassurez-vous, il y a trois jours, j'y connaissais pas grand chose non plus, je suis simplement tombé sur un tweet renvoyant vers une publication de France TV Education destinée à expliquer le html aux ados. J'ai passé deux bonnes heures mercredi après-midi à décrypter le dossier hyper bien fait et j'ai pu dans la foulée proposer cette nouvelle séance composée de deux fiches, j'en reparle plus loin dans cet article...

    Le dossier de France TV Education  est composé de deux parties :

    Le premier volet traite de l’histoire du html, des URL, des liens hypertextes en général... intéressant.

    Le second volet, celui qui nous intéresse le plus ici propose une initiation aux bases de ce langage.

    Vous pouvez également consulter le tutoriel sur le site du zéro. Incontournable !

    Comment utiliser cette séance de cours et qu'est-ce-que je propose pour rendre cette notion abordable par les élèves ?

    Mon cours s'appuie sur deux fiches, une fiche activité et une fiche ressource. Je demande entre autre aux élèves de créer un mini site composé de deux pages, la première (consacrée à la Tour Eiffel) consiste en une simple recopie de la fiche ressource, la seconde est écrite par l'élève et est presque identique dans sa forme. Il faudra toutefois qu'il l'adapte à un autre monument et qu'il recherche la solution pour naviguer entre ces deux pages, rien d'insurmontable ni pour l'élève, ni pour vous.

    Plutôt que d'utiliser un éditeur html, je préfère que les élèves utilisent le Bloc-notes de Windows pour écrire ces pages car cela leur permet de constater que l'on peut créer un site web avec le plus basique des logiciels.

    Vous pouvez retrouver ici les fiches de cours, les corrections ainsi que le site web créé, (un fichier zippé permet de télécharger tout le cours).

    « Nouvelle tablette Sony compatible avec toutes les fonctions de TechnocodesConnecter son Ipad en wifi à un vidéoprojecteur »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :