• Une fiche ressource sur la réalité augmentée

    Je vous propose une fiche ressource sur la réalité augmentée, (définition, applications, principe technique et expérimentations). Vous pouvez également télécharger ce tutoriel pour une mise en oeuvre avec Augment (Attention, si l'application sur tablette est gratuite, un compte Augment coûte cher pour les professionnels, heureusement que la start-up parisienne offre gratuitement un compte avec 100 traceurs pour les établissements scolaires, il suffit de leur écrire).

    I- La réalité augmentée et ses applications

    La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.  Elle peut être également associée à des perceptions tactiles ou auditives.

    La réalité augmentée a plusieurs applications :

    • Dans l’éducation, elle permet de créer des manuels numériques où des traceurs sont associés à des images, des vidéos...
    • Dans les sciences, notamment dans le domaine médical, ou elle peut être un outil d'apprentissage.
    • Dans l’e-commerce elle peut être est un élément d'aide à la prise de décision dans l'acte d'achat pour l'e-commerce. Cela permet, par exemple dans le secteur du mobilier, de visualiser des meubles dans son propre intérieur.
    • Dans l’industrie, elle permet d'insérer des automobiles n'existant que dans un ordinateur dans des décors réels et de les faire interagir avec les éléments réels afin de visualiser l'intégration du prototype dans le paysage réel.
    • Dans le tourisme, elle permet d'enrichir l'expérience du visiteur en proposant des contenus associés à ce qu'il est en train de regarder.
    • ...

    II- Principe technique (afficher un téléviseur virtuel à la place de son propre téléviseur)

    Cliquer sur l'image pour agrandir...

    Une fiche ressource sur la réalité augmentée

    III- Expérimentations

    Une fiche ressource sur la réalité augmentéeApplication Aurasma (traceur)

    • Télécharge et ouvre l’application de réalité augmentée Aurasma pour tablette ou smartphone (se connecter à ma chaîne jossojp11 dans l'application).
    • Scanne l’image de la Tour Eiffel ci-contre avec l’application et clique sur les différents menus.

     

    Application Augment (traceur)

    • Télécharge et ouvre l’application de réalité augmentée Augment pour tablette ou smartphone.
    • Scanne l’image de la Tour Eiffel ci-contre avec l’application (un pincement avec deux doigts permet de zoomer, un glissement de deux doigts de haut en bas permet d’effectuer une rotation - Utilise le bouton « centrer » si nécessaire). Tu peux également cliquer sur le bouton Page web.

     

    Application Junaio (géolocalisation)

    • Télécharge et ouvre l’application de réalité augmentée Junaio pour tablette ou smartphone.
    • En position debout, déplace ton smartphone ou ta tablette dans ton environnement afin de découvrir les lieux d’intérêts près de ta position. Bon, à Paris, c'est très bien référencé... J'ai peur qu'à Florac ce soit décevant.... et pourtant j'adore les Cévennes ;)
    « Revue de projets...Carte heuristique du commentaire audio de Technocodes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :