• Visite guidée...

    Visite guidée...Visite guidée...Je partage sur ce blog un projet de troisième qui propose la réalisation de signalétiques connectées pour un accès à des informations sur le patrimoine d'une ville, d'un village, d'un site naturel ou encore pour la visite d'un musée, d'une exposition, d'un parc botanique, et pourquoi pas des signalétiques renvoyant vers des vidéos sur l'usage des agrès d'un parcours de santé... Libre à vous d'imaginer une situation si ce projet vous parle. Pour ma part, je vis et j'enseigne à Paris, les lieux d'intérêt ne manquent donc pas...

    Ces signalétiques font appel aux nouvelles, voire très récentes, technologies disponibles sur smartphones et tablettes (codes QR, étiquettes NFC et réalité augmentée). Ce projet réclame de s'immerger un tant soit peu dans ces technologies mais rien de compliqué... et puis ce blog est là pour vous aider. vidéo du projet (version 1)

    On peut même s'en sortir sans smartphone ni tablette même si c'est mieux avec.

    Les signalétiques peuvent être très simples à réaliser, à la limite une simple feuille de papier peut suffire. Par contre, certaines solutions plus ambitieuses sont proposées sur ce blog notamment avec des cartes électroniques programmables type Arduino Uno ou bien encore le recours à une imprimante 3D.

    Ce blog propose à ce jour cinq versions du projet mais il ne cesse d'évoluer. Et puis c'est d'abord aux élèves de concevoir leur prototype...

    • Version 1 : Signalétique sous forme d'un panneau avec un boîtier du commerce pour renfermer l'électronique.
    • Version 2 : Signalétique sous forme d'un panneau avec un boîtier imprimé en 3D pour renfermer l'électronique.
    • Version 3 : Signalétique entièrement imprimée en 3D, code QR et lettrages compris.
    • Version 4 : Signalétique entièrement imprimée en 3D, code QR et lettrages compris. La signalisation de la signalétique est réalisée via un chenillard piloté par Arduino.
    • Version 5 : Signalétique entièrement imprimée en 3D, code QR compris. Le nom de l'élément du patrimoine ainsi que les modes d'emploi en anglais et en français sont affichés sur un afficheur LCD. Un compteur enregistre le nombre de visites francophones et anglophones sur l'afficheur LCD.

     

    Quelques collègues ayant retenu ce projet avec leurs élèves ont réussi à obtenir des subventions de leur mairie.

    Les élèves doivent par ailleurs réaliser un blog par groupe afin de présenter l'avancement de leur projet. Ce blog permet d'héberger les informations (fichiers audio, vidéo, texte...), il fait donc partie intégrante du projet. Voir un exemple de commentaire audio enregistré sur un blog

    Technocodes et l'apport des autres disciplines au projet

    Technocodes est un projet qui peut s'appuyer sur les autres disciplines pour sa réalisation, notamment autour du renvoi web vers un commentaire audio, vers une vidéo ou toutes autres informations.

    Quelques exemples de collaborations possibles et des besoins suggérés par les élèves...

    • avec l'Education Musicale, création, enregistrement et mixage d'un logo sonore (un jingle) en introduction des commentaires audio via Audacity par exemple. (suggestion des élèves).
    • avec l'EPS, renvoi vers des vidéos expliquant les différents agrès d'un parcours de santé, "jouées" et filmées par les élèves.
    • avec les SVT, parcours découverte botanique dans un parc voisin du collège.
    • avec les langues, traduction et enregistrement du commentaire audio dans plusieurs langues. (suggestion des élèves).
    • avec l'Histoire-Géographie, écriture de l'histoire d'un élément du patrimoine en lien avec la première et la seconde guerre mondiale.
    • avec les Arts Plastiques, pour la visite d'un musée ou d'une expo ou encore sur le design de la signalétique.
    • avec les Mathématiques, Comment compter le nombre de visiteurs ayant appuyés sur les boutons "menus" de la signalétique ? (Notions de variable et comptage)
    • avec le Français, écriture et enregistrement d'un parcours littéraire (dans Paris pour moi)
    • ...

    Les fonctions des signalétiques touristiques développées dans ce projet

    Le projet peut être simplifié en ne conservant que le code QR, d'où un coût presque nul tout en conservant la cohérence du projet.

    1. Un code QR lu par un smartphone ou une tablette renvoie vers un commentaire audio sur l'élément du patrimoine présent sur le panneau. Ce commentaire est enregistré dans un article sur le blog de chaque groupe.  (ni smartphone, ni tablette ne sont indispensables pour cette fonction) 
    2. Une étiquette NFC détectée par un smartphone ou une tablette renvoie vers ce même commentaire
    3. L'application de réalité augmentée Augment permet de visualiser en 3D cet élément du patrimoine
    4. Deux accus R03 (version 1, 2 et 3), alimentés par une cellule solaire le jour, signale la présence du panneau dans l'obscurité via une del haute luminosité.
    5. Un afficheur LCD (version 5) affiche les modes d'emploi de la signalétique en français et en anglais, ainsi que le nom du monument. Un compteur de visite est également programmé. Le tout est piloté par une carte Arduino Uno.

    Je vous propose ci-dessous quelques séquences qui font référence à l'ancien programme :

    Accès aux fichiers liés aux séances...

    « Ajouter la fonction compteur de visites à la version 5 de TechnocodesFiche premier contact avec Arduino - Grove - Ardublock augmenté »
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  • Commentaires

    1
    AUBY
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 11:46

    Bonjour, Je suis très intéressé par ton projet. Serait-il possible d'obtenir un code pour accéder à tous tes document?

    Merci beaucoup

    Quentin

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    2
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 13:15

    pas de pb pour le code mais écris moi (jossojp11@yahoo.fr) car il y a des corrections et mes élèves sont des petits malins ;)

    3
    Atif
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 14:56

    Bonjour

    Je suis intéressé par le projet de 3ème et compte le mettre en place avec mes élèves. J'aimerai avoir le code d'accès pour consulter les corrigés.

    Merci par avance

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